Rec live

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
ClementD
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 1 août 2021, 23:02

Rec live

Message par ClementD » 18 août 2021, 7:27

Bonjour tout le monde,

Je souhaite enregistrer prochainement le mtk de plusieurs live. Mais je ne parviens plus à trouver le moyen de faire cela en post fader afin de vraiment avoir un « mix live ».

Configuration :
-tio 1608
- ql1
- DVS
- Pro Tools

J’ai le souvenir de l’avoir déjà fait (ou je rêve? 🤔). Dans le cas présent, que ma tranche soit mutée, fader baissé, etc, je reçois tout de même du signal dans pro tools. Avec un niveau lié à mon gain fait sur console.

Merci d’avance pour vos lumières 💡

Clément

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Rec live

Message par ziggy » 18 août 2021, 7:45

Hello Clément
de mémoire, tu peux configurer le point de captation du "Direct-Out" ; c'est par défaut directement après le gain du préampli et avant tout le reste...
mais si tu le mets sur POST-ON ou POST-Fader tu devrais avoir tout (les comps, eq etc)
de mémoire, il faut régler cela piste par piste (je ne pense pas qu'il y ait un réglage globale)
et il me semble que tu dispose également d'un gain de sortie pour chaque Direct-Out et d'un commutateur ON/OFF....

note quand-même que si tu enregistres les sources en post-fader, tu risques d'avoir quelques surprises et éventuellement certaines sources tordues , car tu égalise et compresses en situation live en fonction de la diff et avec en plus le son de scène en direct etc etc etc...
quand on enregistre en Multi-Track c'est généralement pour pouvoir le remixer... et ça se fait toujours mieux avec des sources propres

pour avoir une idée de ton mix console il suffit de réinjecter tes sources plus tard dans ta mémoire de show
comme témoin de ton mix tu enregistreras de toute façon aussi un Main-OUT
et si tu as de la place tu peux aussi enregister des stems via quelques Matrix ou Sub-Groupes

Avatar du membre
ClementD
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 1 août 2021, 23:02

Rec live

Message par ClementD » 18 août 2021, 8:38

Salut Ziggy,

Merci pour ta réponse. Tu as tout fait raison, mais cela ne fonctionne pas. De plus, ça demande d’être router vers une sortie. N’en ayant que 8, cela réduit de plus de la moitié mon patch. Solution : DCA? Pourquoi pas. Mais pour l’exercice, j’aurais aimé me retrouver en situation live, j’ai vraiment souvenir d’avoir déjà fait ça quand je tripatouillais pendant le covid.
Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la source en pré, permettent de rester, normalement, un Max propre et neutre. Permettent de retravailler par après.

Embêtant de ne pas retrouver ce que je cherchais mais je crois que je vais opter pour cela. De plus, je ferai un rec L-R sur USB, sur laquelle je retrouverai totalement mon mix live.

Merci! 🙂

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Rec live

Message par ziggy » 18 août 2021, 13:10

Hello Clément
je n'ai pas de QL1 sous la Main
mais de mémoire tu peux gérer toutes les sorties en Dante !! (pas obligé de router sur les sorties physiques, comme tu sembles le croire !)
par contre je ne sais pas si tu peux "récupérer" les sorties "non-physique" sur le secondaire de la console même (mais le Secondaire peut être paramétré dans le Setup de la console en Redondance ou en Daisy-Chain...)
ou s'il faut les chercher sur le secondaire du Stagebox (et je ne connais pas le Tio1608) pour récupérer les sorties Dante de la console; sur les Rio on peut récupérer le Dante en Daisy-Chain !
ainsi (et pourvu que cela fonctionne chez toi) tu peux utiliser les sorties physique de ton Tio pour les retours et le Main-Out (la diff) et faire ensuite un patch Dante en conséquence de tes besoins d'enregistrement !
et bien entendu il faut en faire deux patchs : l'un dans la console QL1 et l'autre dans le DVS....

exemple pour un stem stéréo batterie+basse : router ces sources sur un sub-groupe (ou une Matrix); router ce subgroupe (ou Matrix) sur deux sorties Dante de la console; récupérer ces deux canaux Dante dans le DVS et les router sur deux sorties du DVS que tu vas ensuite récupérer dans ton Pro-Tools
même chose d'ailleurs aussi avec les Direct-Out, qu'il faut d'abord patcher dans la console -> onglet Direct-Out ou dans la fenêtre du "Selected Channel" et puis repatcher ces canaux dans le DVS pour l'enregistrement Pro-Tools
et même chose d'ailleurs aussi avec le LR ! dont tu peux récupérer les canaux Dante dans le DVS...
note que quand je fait du REC en Multi-Pistes j'enregistre aussi TOUJOURS le LR dans la même session (et non pas sur un autre support à part); comme ça le témoin LR est déjà d'office synchronisé avec les autres sources !!

enfin, je n'ai pas la console sous la main pour vérifier tout ça et ça reste donc un peu spéculatif !!
quand tu dis que ça ne fonctionne pas chez toi, il doit manquer un truc dans la configuration ou dans le patch
note que tu peux router les Direct-Out sur des sorties de Dante, ou des sorties Omni-Out ou les sorties AES ou les sorties de Slot (s'il y a une carte dedans) de la console - mais par défaut les sorties Dante ne sont pas patché sur les Direct-Outs mais sur les Bus (MIX et Matrix et Main)

urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

Rec live

Message par urbamax » 21 août 2021, 1:50

Hello!

Tu dis que ça ne fonctionne pas mais... Dans ton Dante Controller, as-tu bien choisi les sources de la QL en transmitter, et non ceux du TIO...? Si ce sont celles de la stage box, tu as effectivement le son au cul du préamp, et non en post fader... Attention à ça, il faut bien distinguer les différents patchs quand on travaille avec du Yam et du Dante, c'est bien souvent la source du problème.

Je n'ai pas compris ta solution avec le DCA, mais... Un DCA est grosso modo une sorte de télécommande, donc tu n'auras pas de son avec celui-ci... Tu voulais surement parler d'un groupe, non?

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Rec live

Message par sebcormo » 23 août 2021, 7:10

(j'ai lu rapidement en diagonal le sujet donc désolé si je repost : )

il faut que tu patch tes entrées de ton TIO vers ta DVS pour récupérer tes préamps sans aucun traiement (peut être le coupe bas à confirmer sur le TIO mais je ne pense pas !)
Ensuite, tu vas dans ton patch DANTE OUT de ta QL1 et tu patches ce que tu veux là ou il reste de la place ( des direct ou ? des Bus ? Des matrix ?) et dans le dante controller tu les patch aussi sur ta DVS
Tu dois récupérer tout cela dans ton protools sans aucun soucis :)

Répondre