Sonorisation d'un bar de nuit
Posté : 7 sept. 2021, 7:48
Bonjour à tous, j'espère que tout le monde va bien et que malgré tout les affaires reprennent.
L'autre jour, je passe boire un café dans un bar de nuit près de mon bled et le patron que je connaissais me branche sur ces DJ qui n’arrêtent pas de monter le son dans les soirées, l'obligeant à faire la police pour qu'ils baissent le volume. Je lui explique que à part leur tirer dessus, il n'y avait pas trop le choix Mettre une console numérique sur laquelle tout relier, micros HF, table de mixage des groupes et régie DJ lui permettrait peut etre de mieux contrôler son son dans son bar avec un ordinateur ou une tablette.
Je regardais ce qu'avait le gars comme matos et là, je tombais sur le cul:
Dans son armoire, pas moins de 9 amplis, de la marque QSC série RMX, GX3, EV99, un Drivepack PX, bref une usine à gaz. Le tout alimentant 4 EV 12 pouces suspendus dans la salle, ELX 112 je crois, 2 Martin 10 pouces en rappel, 2 caissons "maison" 38 cm, un caisson RCF avec 2 46 cm, dispatché dans la salle ! Plus une série de HP 110 V pour l'étage et l'extérieur et un ancien système de HP au plafond.
"J'aimerais rajouter des enceintes pour que çà soit pus homogène me dit il ! J'en ai plein en stock !" Et le gars me fait voir, planquer derriere, 2 caissons Yamaha DSX18 et une paire de DXR 15 ! "ca, c'est pour la terrasse l'été !"
Le bar fait en gros 15 m sur 15 en surface avec un étage pour manger plus tranquille dans une galerie marchande. Public visé 40-60 ans avec DJ généraliste, petit concert jazz, chanteur.
Dans la discutions, il me demande qu'est ce qu'il faudrait faire pour "harmoniser" tout çà ?
Je lui conseille d'aller voir une boite de prestataire en installation de son pour voir ce qu'ils en pensaient. Le patron me répond que "chaque fois qu'il contacte un prestataire son, le gars lui propose de tout virer et de mettre un système d'une autre marque, que c'est mieux."
J'ai un peu réfléchis et je me suis dit:
Vue la taille du lieu, vue le public visé (musique de fond la journée, soirées le WE jusqu'à 2 h), vue le matériel déjà en place, il y a moyen d'optimiser pour que çà sonne mieux (et çà sonne bien à l'heure actuelle, il n'y a pas de soucis, juste à refaire les niveaux). je pensais laisser les 4 EV suspendus au plafond, alimentés par 2 amplis (à voir lesquels parmi les 9) ainsi que les 2 Martin, alimentés par un autre ampli. Pour les basses, virer les 2 caissons "maisons (38 cm) et mettre les 2 Yamaha DSX 18 empilés à la place. Garder en "spare" le sub RCF, au cas ou.
Les subs Yamaha pourraient éventuellement servir l'été dehors avec leur tête DXS 15, laissant les EV et les Martin en "high pass" dans le bar. Il pourra éventuellement mettre le sub RCF en route pour que çà fasse boom dedans.
Réglage du filtre actif DBX et calibrage des niveaux pour compresseur et limiter la table DJ, puis ajuster pour un niveau SLP correct. Le patron rajouterait une mixette externe sur la table DJ pour les groupes afin qu'ils passent dans la sono du bar.
Qu'en pensez vous ?
L'autre jour, je passe boire un café dans un bar de nuit près de mon bled et le patron que je connaissais me branche sur ces DJ qui n’arrêtent pas de monter le son dans les soirées, l'obligeant à faire la police pour qu'ils baissent le volume. Je lui explique que à part leur tirer dessus, il n'y avait pas trop le choix Mettre une console numérique sur laquelle tout relier, micros HF, table de mixage des groupes et régie DJ lui permettrait peut etre de mieux contrôler son son dans son bar avec un ordinateur ou une tablette.
Je regardais ce qu'avait le gars comme matos et là, je tombais sur le cul:
Dans son armoire, pas moins de 9 amplis, de la marque QSC série RMX, GX3, EV99, un Drivepack PX, bref une usine à gaz. Le tout alimentant 4 EV 12 pouces suspendus dans la salle, ELX 112 je crois, 2 Martin 10 pouces en rappel, 2 caissons "maison" 38 cm, un caisson RCF avec 2 46 cm, dispatché dans la salle ! Plus une série de HP 110 V pour l'étage et l'extérieur et un ancien système de HP au plafond.
"J'aimerais rajouter des enceintes pour que çà soit pus homogène me dit il ! J'en ai plein en stock !" Et le gars me fait voir, planquer derriere, 2 caissons Yamaha DSX18 et une paire de DXR 15 ! "ca, c'est pour la terrasse l'été !"
Le bar fait en gros 15 m sur 15 en surface avec un étage pour manger plus tranquille dans une galerie marchande. Public visé 40-60 ans avec DJ généraliste, petit concert jazz, chanteur.
Dans la discutions, il me demande qu'est ce qu'il faudrait faire pour "harmoniser" tout çà ?
Je lui conseille d'aller voir une boite de prestataire en installation de son pour voir ce qu'ils en pensaient. Le patron me répond que "chaque fois qu'il contacte un prestataire son, le gars lui propose de tout virer et de mettre un système d'une autre marque, que c'est mieux."
J'ai un peu réfléchis et je me suis dit:
Vue la taille du lieu, vue le public visé (musique de fond la journée, soirées le WE jusqu'à 2 h), vue le matériel déjà en place, il y a moyen d'optimiser pour que çà sonne mieux (et çà sonne bien à l'heure actuelle, il n'y a pas de soucis, juste à refaire les niveaux). je pensais laisser les 4 EV suspendus au plafond, alimentés par 2 amplis (à voir lesquels parmi les 9) ainsi que les 2 Martin, alimentés par un autre ampli. Pour les basses, virer les 2 caissons "maisons (38 cm) et mettre les 2 Yamaha DSX 18 empilés à la place. Garder en "spare" le sub RCF, au cas ou.
Les subs Yamaha pourraient éventuellement servir l'été dehors avec leur tête DXS 15, laissant les EV et les Martin en "high pass" dans le bar. Il pourra éventuellement mettre le sub RCF en route pour que çà fasse boom dedans.
Réglage du filtre actif DBX et calibrage des niveaux pour compresseur et limiter la table DJ, puis ajuster pour un niveau SLP correct. Le patron rajouterait une mixette externe sur la table DJ pour les groupes afin qu'ils passent dans la sono du bar.
Qu'en pensez vous ?