In ear + ambiance --> latence ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

In ear + ambiance --> latence ?

Message par guigui67 » 29 oct. 2021, 19:54

Bonjour,

je sonorise souvent une chorale de 60 personnes avec quelques musiciens (basse, batterie, claviers, guitare....).

Au niveau style c'est de la variété.

Le set est très classique avec 4 micros choeurs et des retours en wedge.

J'enregistre également les concerts et j'ai une paire de micros cardio pour reprendre l'ambiance. (enregistrement multipiste en pre fader sur la console numérique)

ça c'est le cadre.

Je souhaite passer au in ear pour certains musiciens pour leur permettre d'être plus alaise au niveau de leur volume mais d'un autre coté ils veulent garder l'ambiance du concert.

Je pense donc envoyer les micros d'ambiance de l'enregistrement dans leur in-ear.

Ma question est la suivante: au niveau décalage entre le son dry des tranches et le son d'ambiance des deux micros est ce que se sera gênant ou alors je me fais des nœuds au cerveau pour rien ?
PS: les micros d'ambiance sont à 12 m de la scène au niveau de la console.
PS2: j'ai fait une recherche sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponse directe il y a bien un sujet de 2015 mais qui traite plus de la latence sur les consoles.

Merci pour votre aide.

Guillaume

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

In ear + ambiance --> latence ?

Message par ziggy » 30 oct. 2021, 10:55

Hello Guillaume
difficile à dire si ce sera problématique ou non...
ce qui est sûr c'est qu'il y aura pour le musicien qui écoute en in-ear un mélange de différentes sources avec différentes latences...
-- biensûr que dépendant des écouteur qu'il utilisera il aura plus ou moins de sont acoustique du plateau (les moulé perso sont généralement les plus "étanches" tandis-que les écouteurs "génériques" laissent passer pas mal de son depuis l’extérieur !!
-- puis il y aura la latence de la console (généralement négligeable) et l'éventuel latence du système HF s'il s'agit d'un système numérique
-- et puis la latence induit par la distance physique de tes micros d'ambiance (il y aura pas loin de 40msec, ce qui est déjà assez important)

note que les micro d'ambiance pour les musiciens en in-ear sont généralement placé en bord de scène...

donc voilà, si en plus le musicien n'a pas l'habitude du monitoring in-ear, je pense qu'il faudra prendre un peu de temps pour trouver de bonnes solutions de mix etc... :)

urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

In ear + ambiance --> latence ?

Message par urbamax » 30 oct. 2021, 13:05

Hello, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée d'envoyer les sources et les ambiances de la régie en même temps, car ça apportera des annulations plus ou moins importantes dans le spectre de ce qu'entend le musicien. Le seul moyen de réduire cette annulation serait de délayer les autres sources... mais c'est juste bon à faire détester les ears à tes musiciens...

Comme le dis Ziggy: Lorsqu'on ajoute des ambiances aux mixes de ears des musiciens, cette paire, cardioïde, est généralement placée en bord de scène, à jar et à cour, en direction du public.

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

In ear + ambiance --> latence ?

Message par guigui67 » 30 oct. 2021, 15:41

Bonjour,

merci à vous deux pour m'avoir répondu. Vos réponses correspondent pile poil à ce que je recherchais comme axe de travail.

Ok j'ai assez d'éléments pour faire des essais.

Je retiens comme axe de travails principaux: la position des mics d'ambiance au niveau de la scène et le type de in ears.

Encore merci.

Guillaume

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

In ear + ambiance --> latence ?

Message par gluglu » 30 oct. 2021, 16:58

En général les mic d’ambiance il faut se méfier ça apporte plus de soucis que de bon.

De l’ambiance tu en aura sûrement assez peut-être avec les micro de la chorale

En général les ambiances il faut les suivre en volume au fader tu fermes presque tt pendant que ça joue et tu ouvres en fin de morceau etc…

Répondre