Mix retour DANTE

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
ClementD
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 1 août 2021, 23:02

Mix retour DANTE

Message par ClementD » 15 déc. 2021, 21:10

Bonsoir tout le monde,

Question dont la réponse est certainement simple mais cela reste confus de mon côté.

Comment faire un mix retour avec gain séparé, en DANTE?

En anologique, un harting partant vers le FOH, un autre vers le MON. En DANTE, utiliser le même rio/tio/... ne permet pas de séparer les gains. Donc j'imagine spliter en analogique, mais je n'ai pas du tout le routing en tête.

Merci de m'éclairer.

Merci d'avance et bonne soirée,
Clément

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Mix retour DANTE

Message par ziggy » 15 déc. 2021, 21:45

Hello Clément
la véritable réponse à ta question dépend aussi des consoles utilisées...
sinon en graos :
le Dante est un réseau sur lequel on trouve les stagebox et les consoles et où tout le monde peut communiquer avec tout le monde; le réseau Dante choisit cependant un seul élément maître (pour l'horloge etc) et tous les autres éléments sont soumis en "esclave"....
dans le plus simple des cas, le stagebox contient des préamplis analogiques (avec réglage du gain par "télécommande" depuis une console); le signal analogique est suivi de convertisseurs A/N et c'est ensuite le signal numérique qui est envoyé sur le réseau ! et en arrivant dans une console, on a encore un "gain numérique" qu'on appelle communément "trim"
concernant l'exploitation des stagebox et des préamplis, on désigne généralement une console qui va avoir la main sur les gains (analogiques) des préamplis et l'autre console n'aura ensuite que le trim numérique comme réglage de "gain"

mais parfois le stagebox contient aussi le plus gros du traitement et calcul de mixage et la console n'est qu'une simple surface de "télécommande" !!
et comme j'ai déjà dit, dépendant du matériel qu'on utilise il y a diverses possibilités d'exploitations, quand on a plusieures consoles qui doivent travailler ensemble....
il existe par exemple des algorithmes de "compensation de gain" automatique (qu'on peut activer ou désactiver); et le résultat en est, que quand on touche au gain (analogique) depuis une console, l'autre console bénéficiera automatiquement d'une compensation adéquate du trim numérique, pour que le "gain globale" dans cette console reste "stable" et ne bouge pas

DONC:
avant tout il faut déterminer le matériel qu'on va utiliser (les consoles) puis déterminer qui aura la main sur le gain analogique et ensuite se mettre d'accord sur une méthode de travail qui convient aux deux (ou trois) opérateurs/sondiers !
on peut par exemple "partager" pour les deux consoles le signal sortant du stagebox (genre Y numérique par un switch-réseau); ou aussi ressortir les sources de la console "maître" (par exemple par les Direct-Out) pour les renvoyer dans l'autre console.... ; on peut aussi utiliser le "secondaire" (qui est normalement la ligné sécurisé pour le redondant) pour "récupérer" les signaux...
tout dépend en fait du patch Dante et des consoles utilisées !

note aussi que, comme tu le dis déjà, il y a aussi la très simple option, d'installer deux stageboxes (une pour chaque console) et splitter la source venant des micros en Y pour attaquer les deux préamplis séparément

Avatar du membre
ClementD
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 1 août 2021, 23:02

Mix retour DANTE

Message par ClementD » 27 déc. 2021, 9:51

Salut Ziggy,

Merci déjà pour ces explications !

Pour répondre à ta question, le matériel utilisé serait série CL/QL de chez Yamaha, avec Rio et/où Tio.

Répondre