Choix pour enceintes 12 pouces actives

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par Jb07 » 24 mars 2022, 15:39

J’ai les k12.2 et j’en suis content
Elles sont jumelées à un caisson RCF

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par Cherokee13 » 24 mars 2022, 19:48

Salut kiki78,je possède des Ekx15p.
25 kg.C'est le poids qui me gêne, pas la qualité. Il est vrai que je pourrais me diriger sur des Ekx12p.
A étudier....

Ultraline Events
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 31 juil. 2021, 21:52

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par Ultraline Events » 30 mars 2022, 2:28

Hello,
En tant que possesseur je me permet de te parler aussi des DDQ 12 de chez LD Systems. Super produit j'ai vu plus haut plusieurs points dont tu parlais et je peux directement te donner des infos intéressantes :
HP Néodyme Faital pro - Moteur céramique BMS - Module D'amplification Hypex.
Franchement super produit peux connu qui mériterait d'avantage de lumière. La caisse est en boulot bien épais pour un poids de 17KG, la grille est vraiment robuste est sympa devant.
les QSC doivent être égallement un super produit !

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par Cherokee13 » 31 mars 2022, 15:51

Bonjour Ultraline évents,
J'avoue peu connaître les produits LD, mais la DDq semble bien rivaliser contre les autres prétendantes.
Pas de Dsp, mais normalement sur une bonne enceinte pas besoin de trop trafiquer.
Mais une seule entrée xlr et de temps en temps je fais de petites prestations avec 1 enceinte sur laquelle je branche mes 2 sorties console.
Faudra prévoir câble Y.En espérant ne pas altérer la qualité sonore....

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par Cherokee13 » 31 mars 2022, 20:50

Je veux parler d'un Dsp digital....

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par ldegant » 27 avr. 2022, 18:48

Bonjour à tous,
Je profite du sujet car j'aurais besoin de vos lumières et retours d’expériences.
Je suis allez voir une occasion APG avec 2 DS15 et 2 Sub 138S (malgré un apriori orienté plutôt sur des sub en 18p) et 2 Crown MT2400, il n'a plus le proc APG.
Le gars m'a prévenu que le matériel a vécu, il faut prévoir quelques réfections. Pour la démo il a utilisé un behringer ultradrive.
En poussant les db avec un morceau du live 2000 de Michel Jonasz, si la référence me ravie, mauvaise surprise, des petits craquements dans les basses sur les 2 sub et sur une des DS15 plus un manque de dynamique, par contre en haut, c'était clair. J’ai inversé les 2 DS15 pour vérifier.
Le gars me répond "un recone kit, c'est 150€ par HP chez TLHP et facile à faire"
Vu que c'est facile, je lui propose de le faire et je payerais la facture des kits si je prends le système après une écoute convaincante.

Il n'a pas le temps et je reçois un cours magistrale: Je ne serais pas digne de ce matériel si je n’apprends pas à me débrouiller (version courte).
Conscient de mon indignité, je suis reparti en mode "je vais réfléchir" ... avec l'aide de mon forum favori ;-)

Si toutefois il était de bonne foi ? C'est environ moitié prix de ce que j'ai vu dans mes recherches, manquerai-je d’audace ou ai-je raison de passer mon chemin?
Car derrière mon écoute d'amateur éclairé ne se cacherait-il pas quelque chose, en parlant de basse, de plus grave? (c’était facile, désolé)
Au départ je cherchais un système Nexo comme ce que j’ai eu en prêt mais c’est au-dessus, malgré la révision de mon budget à la hausse, de la limite que je me suis fixé (si je ne souhaite pas divorcer prématurément).
En lisant vos différents retours d’expériences je me suis ouvert à d’autres écoutes. Je dois aller écouter le week-end prochain, le système QSC mentionné ici.
Je prends mon temps, ça fait 10 ans qu’on tourne avec mon petit système Eon515 + 518, je ne suis pas à quelques mois près.
bien musicalement,
Laurent

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par Barbe Grise » 28 avr. 2022, 10:09

Saluuuuuuuu
Tu as bien fait de passer ton chemin: DS15= vieux machins, je suis un inconditionnel de ces vieux machins, mais! Si ça craque, ne fait pas le son ou autre, c'est que c'est mort, et un "recone kit" n'est pas forcement LA solution, si l'aimant est décollé par exemple (et ça se décolle bien) le remplacement d'un 15" n'est pas le même prix.
Alors à moins que cela soit vendu au prix du kilo de blé, les arguments à la con "c'est mort mais c'est rien à faire pour le rendre neuf", c'est bon on les connais, passe ton chemin. Arf!
Au passage j'ai bien aimé ta prose. hihi

Le grincheux à grinché
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par ziggy » 28 avr. 2022, 13:06

Hello Laurent
je ne peux que confirmer ce qu'a dit le Barbe Grise !!!
si ça craque passe ton chemin !!
les enceintes APG c'est vraiment la grande classe au niveau sonorité (et même les vieux modèles sonnent bien (et à mon gout parfois même mieux que les nouveaux ! par exemple je préfère de très loin la sonorité des DS15 par rapport aux DX15, enfin c'est une question de goût perso)

deux choses qu'il faut savoir :
les DS12 et DS15 (et DS1R etc) d'avant 2001 c'est plutôt à éviter; APG a revu et changé de fond en comble les DS15 autour ou juste avant 2000 (nouveaux HPs, nouveaux moteur coax et nouveau filtre !!! et même ébénisterie modifié !!

deuxième point et ça relie directement aux problème éventuels de son :
les DS ce sont des HP coaxiaux !!, c'est à dire le moteur aigu est vissé sur l'aimant du HP 15" (ou 12") ce qui fait un certain poids et aussi un effet de levier important en cas de chute etc...
donc en cas de chute le saladier peut se déformer ou l'aimant peut se déplacer (une fraction de millimètre suffit pour créer des problèmes sonore) => craquement, perte de grave etc etc etc
physiquement si, quelque chose bouge pour le saladier ou pour l'aimant la bobine du HP n'est plus centré comme il faut et cela crée des problèmes sonores !!
note aussi que APG met toujours un vernis rouge (genre vernis à ongle) surle joint entre aimant et saladier.... si ce vernis à craqué c'est que quelque-chose a bouge et c'est pas bon (et c'est aussi le signe que cet HP ne pourra plus être reconé/reparé !!!

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Choix pour enceintes 12 pouces actives

Message par ldegant » 28 avr. 2022, 17:23

Merci beaucoup à vous,
Je sais Barbe Grise, j'ai tendance à m'étaler quand je parle de ma passion et encore ne me lancez surtout pas sur la batterie ;-)

Je n'ai pas eu de bol car j'ai lu de beaux sujets ici sur APG, en plus fabrication Française, j'étais tout excité en y allant, mais une fois sur place, je n'ai pas eu un bon feeling et la suite a été sans surprise. Bon aucun regret je continue mes recherches.

J'avais lu quelques sujets ici sur l'évolution des marques de HP, les filtres décollés au pied de biche :-) Si j'avais compris "mécaniquement" ce qu'est du coaxial à aucun moment je n'ai pensé à l'impact que pouvais avoir une mauvaise manipulation merci pour ce précieux partage d'expérience.
Je comprends mieux pourquoi il est important de faire bouger délicatement la membrane pour écouter tout bruit suspects, je serais aussi plus vigilent sur les impacts extérieurs ou les peintures pour embellir la mariée.
Merci Ziggy je te ferais part de mes trouvailles/idées sans vouloir abuser de ton temps car je dois tout de même me raisonner entre plaisir, besoin et budget (ou l'ordre inverse) et surtout multiplier les écoutes pour me fixer sur mon choix.
Car je n'aurais qu'une seule diff que je compte garder longtemps et je ne fais pas des salles de fou avec mon groupe (le rock n'est plus à la mode, ou notre physique peut être).
C'est juste que j'ai déraisonnablement les oreilles plus grandes que le ventre (pas sûr de la citation, ni de l'image d'ailleurs) et c'est tellement bon d'avoir un son qu'on aime pour jouer, enfin surtout une fois qu'on y a goutté. Car avant, j'aimais bien mon système Eon:-)
Finalement, c'est comme la première fois qu'on nous fait découvrir un très bon vin, on est pas sûr d'être à la hauteur pour apprécier et après on veut refaire sa cave.

Répondre