soundcraft mh4

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
armagideontimes
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2017, 8:55
Localisation : valence

soundcraft mh4

Message par armagideontimes » 6 avr. 2022, 10:41

Bonjour à tous; je viens lire régulièrement ce forum pour en apprendre un peu plus sur la pratique du son live et c'est toujours super intéressant.
Je suis en train de réfléchir pour acheter une console analogique pour mon studio. Je souhaitais me diriger vers un modèle récent que je n'aurais pas à recaper et relativement abordable en occase. Je suis très intéressé par la Soundcraft MH4 qui est, je le sais, plutôt orientée live et pas une console in line. Je pense être au bon endroit car je suis sûr que nombre d'entre vous l'ont déjà utilisé et j'aimerais votre avis.
Merci par avance.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

soundcraft mh4

Message par ziggy » 6 avr. 2022, 19:15

Hello
je connais un petit peu les MH3 et MH4 de chez Soundcraft pour avoir bossé dessus de temps à autre (et un copain et collègue en a toujours deux de ces bestioles au dépôt... :) ); ce sont de très bonnes et très honnêtes consoles analogiques; qui coûtaient assez chères à l'époque et qu'on aujourd'hui pour une poignée de dollars/euros (et si tu t'intéresse à cette console, c'est sans doute à cause d'un tarif d'occase très attractif .... j'ai raison ??)

si, celle que tu veux acheter a fait des tournés et des locations, fait bien attention à son état générale...
ces séries MH n'étaient pas ce que Soundcraft a sorti de plus solide... sinon, pour une utilisation en studio, teste bien les préamplis qui ont tendance à souffler un peu (en tout cas en comparaison avec les Midas ou les DDA etc)... mais ça reste de très bonnes console; perso j'ai toujours aimé de bosser avec ça... :)
... enfin à côté d'une XL4 ou même d'une Series-Five, la MH4 manque un peu de peps et de précision/son .... toute de même !! :mrgreen: mais ce n'est pas la même gamme non plus !! :roll:

armagideontimes
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2017, 8:55
Localisation : valence

soundcraft mh4

Message par armagideontimes » 7 avr. 2022, 8:55

Bonjour Ziggy, merci pour ta réponse. Oui effectivement le tarif en occase est très attractif, souvent sous la barre des deux mille pour une 40 voies. Une série five j'y avais pensé mais ça commence à être de vieilles consoles avec de la maintenance et les compétences à trouver pour ça. Je serais sans doute capable de recaper une console mais j'y vais à reculons quand-même. Je vais vérifier les préamp avant achat, les mutes aussi avec parfois des piles qui ont coulé sur la carte qui gère l'automation.
Midas, je ne sais pas pourquoi mais j'aime pas. C'est stupide sans doute car ce sont de très bonnes consoles, mais je n'ai pas assez travaillé avec.
J'ai regardé aussi du côté d'une Allen ML3000, un peu similaire dans la gamme de ce que je cherche (pas sûr qu'il y ait des VCA par contre, me souviens plus)
Merci !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

soundcraft mh4

Message par ziggy » 7 avr. 2022, 9:37

armagideontimes a écrit :
7 avr. 2022, 8:55
Midas, je ne sais pas pourquoi mais j'aime pas. C'est stupide sans doute....
Hello
il n'y a (à mon avis) rien de stupide dans les préférences perso de ce que l'on aime bien ou ce que l'on aime moins...(du moins quand ça se base sur une réelle expérience et non pas sur des préjugées et des "j'ai entendu dire...")
il est important de faire confiance à son propre goût et le développer... (c'est mon avis !)
les Midas, c'est vrai ont cette tendance de "colorer" le son avec ce fabuleux bas très ample et le haut si fin et un peu "crisp" (et très typique "midassien", notamment pour les XL4); ce qui est tellement bénéfique en Live ! mais ce qui peut déranger ceux qui cherchent avant tout la neutralité de la restitution (ce qui est et reste un critère très important en studio, je pense... !)

dans ce sens-là les MH4 sont audiblement plus "pauvre" qu'une Midas XL4 ou Heritage mais probablement (je ne le sais pas au fond !) aussi un peu plus "droit"(?)... je ne dirais pas "neutre" car les Soundcraft ont aussi leur propre caractère sonore un peu colorant...

je n'ai presque pas d'expérience du travail en studio (en dehors des passages et séances pour les enregistrements etc) et je ne peux donc pas bien te conseiller sur ces interrogations de matériel : utilisation d'une console "live" en studio...

armagideontimes
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 29 sept. 2017, 8:55
Localisation : valence

soundcraft mh4

Message par armagideontimes » 7 avr. 2022, 11:21

Oh ben tu sais moi c'est l'inverse, j'ai fait très peu de live et je vous admire vraiment car je trouve l'exercice bien plus complexe qu'en studio. Le terme "d'ingénieur du son" prend tout son sens en live.
Aujourd'hui, une console analo permet surtout un usage en tant que "hub" pour des périphériques quand comme moi on n'est pas tout plugin, c'est un bel outil de sommation aussi. C'est une manière de travailler qui me plait en ce sens où ce sont les oreilles qui sont sollicitées et non pas des courbes d'eq sur un écran. Il y a le passage physique d'un courant dans des composants et ça j'aime.
J'ai aussi une QU32; très bien, très pratique mais très fermée aussi, elle me sert quand j'enregistre en nomade.
La seule restriction d'une console live en studio c'est le cablage décablage mais on peut contourner. Il y a aussi des fonctions qui ne sont pas forcément nécessaires en studio mais c'est tellement chouette une belle console !!!
Pour finir, il y a l'argument marketing où tu te dois d'avoir une grosse console pour "faire studio", mais ça, je m'en fiche complètement; on est jugé au résultat.
Merci Ziggy.

Répondre