Piles dans micros HF

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Rosco
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2022, 14:24
Localisation : Libramont, Belgique

Piles dans micros HF

Message par Rosco » 14 avr. 2022, 14:00

Bonjour à tous, et merci de m'avoir accepté comme membre du forum et du site, véritable mine d'or en infos, astuces et solutions.

Etant nouveau, voici une très courte présentation : je suis technicien dans un Centre Culturel en Belgique (salle de 450 places) depuis 30 ans.

Notre dernier achat de micros HF (voici environ 5 ans) est 3 Sennheiser ewD1 Digital (émetteur avec capsule e845). Comme batteries, j'utilise des piles AA 1.5 V LR6 Duracell Procell. Le problème (non-existentiel, je précise :D ) est qu'en utilisation continue (répèt., conférence...) il faut les remplacer toutes les 2 à 3 heures, alors que dans les "vieux" ew100 G2, elles tiennent facilement 8 heures.

Quelqu'un a-t-il un truc à me proposer pour prolonger la durée d'utilisation des piles ?

D'avance, merci !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Piles dans micros HF

Message par ziggy » 14 avr. 2022, 14:13

Hello et bienvenu sur le Forum...
j'espère que quelque utilisateur de ces systèmes Sennheiser ewD1 Digital passe par là pour te donner son avis d'utilisation...
perso je n'en ai jamais utilisé et je ne peux rien dire, mis à part qu'effectivement seulement 2 à 3 heures d'utilisation pour un jeu de pile ça paraît extrêmement court...
(il me semble, que les Procell, c'est plutôt un entrée de gamme chez Duracel, mais je peux me tromper... et perso j'ai déjà eu ce genre de souci avec les Duracel-Industrial, autre entrée de gamme du fabricant)
as-tu essayé avec d'autres piles ? ... est-ce que ces piles qui ne tiennent pas viennent toutes du même lot ?

Rosco
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2022, 14:24
Localisation : Libramont, Belgique

Piles dans micros HF

Message par Rosco » 14 avr. 2022, 14:29

Je dois dire que je n'utilise pas très souvent ces micros, je me sers plus des ew100 G2, donc les piles proviennent de lots différents et le problème est toujours le même. Le vendeur m'avait conseillé d'essayer des piles "bon marché", mais j'ai peur qu'elles ne tiennent encore moins longtemps.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Piles dans micros HF

Message par ziggy » 14 avr. 2022, 15:16

...oui, okey...
comme j'ai dit : ne connaissant pas ces HF "ewD1 Digital", je ne sais pas trop... il se peut qu'ils soient particulièrement gourmand.... (l’émetteur à main est donné pour une autonomie de "typically 6 h" selon les specs (et 11h avec l'Accupack rechargeable de Sennheiser...)

Rosco
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2022, 14:24
Localisation : Libramont, Belgique

Piles dans micros HF

Message par Rosco » 14 avr. 2022, 15:24

C'est fort possible qu'ils soient gourmands, vu qu'il y a des "effets" comme De-Esser, Auto Gain Control, Equalizer... Ca a probablement une incidence. Comme tu dis, je vais attendre un éventuel avis d'un (ou de plusieurs) utilisateur(s). Merci !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Piles dans micros HF

Message par ziggy » 14 avr. 2022, 19:08

Hello Rosco
le DSP se trouve dans le récepteur (et non pas dans les émetteurs); et donc toutes les fonctionnalités et les effets accessibles par le DSP n'ont aucune incidence sur la consommation électrique des émetteurs !

Rosco
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 12 avr. 2022, 14:24
Localisation : Libramont, Belgique

Piles dans micros HF

Message par Rosco » 15 avr. 2022, 13:25

Salut Ziggy.
Effectivement, tu as tout à fait raison. J'aurais dû y penser avant d'écrire une "biestrie", comme on dit chez nous ;) !!

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Piles dans micros HF

Message par ldegant » 17 mai 2022, 11:28

Bonjour,
je rebondis sur le sujet.
En échange de bon procédé, j'ai récupéré un Sennheiser Mikroport solo SKM 4031-90 avec son récepteur, à priori jamais utilisé (je crois que c'est un micro des années 90). Dans la notice il est spécifié qu'il faut utiliser que des piles (x3) AAA 1,5v et mon coté franchouillard contestataire m'amène à vous demander si effectivement il ne faut surtout pas utiliser autre chose ou est ce compatible avec des accu 1,2v?
Je n'ai pas essayé car en théorie on arrive à 3,6v au lieu de 4,5v (contestataire mais pas très audacieux).

Comme à mon habitude j'ai une question subsidiaire, les normes ayant certainement changées depuis, y a t-il un risque particulier de nos jours sur la bande des 246MHz ?

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Piles dans micros HF

Message par Fresnel34 » 17 mai 2022, 14:26

Bonjour,

Pour ma part, et je ne suis certainement pas le seul ici, c'est systématiquement un jeu de pile neuve à chaque prestation (je ne suis qu'un simple amateur).

Les accumulateurs : il est très difficile de savoir ce qu'ils ont dans le ventre et il est impossible d'avoir une assurance de bon fonctionnement

Mes piles : pour les LR03 et les LR06 je me fourni depuis des années chez LIDL, prix bas et qualité suivie reconnus sur de nombreux forums et comparatifs


Hors-sujet :
SKM 4031

Un des "totems" des scènes et TV des années 90 (fiche wikipédia) :

Image


Edit, toujours hors sujet et si ce n'est pas abuser, le voila en action, soutenant deux autres très belles voix, celle de Mimi et celle de Luther Vandross :

https://www.youtube.com/watch?v=Nu9RVPTpDyA
Modifié en dernier par Fresnel34 le 17 mai 2022, 16:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Piles dans micros HF

Message par ldegant » 17 mai 2022, 15:46

Merci Fresnel34,
ça ne sera bien malheureusement pas une voix aussi extraordinaire qui passera par là.
Ce n'est pas tant le coût mais le fait de jeter des piles à chaque presta. Car en lisant le post j'ai compris que la durée reste limité et si on ne veut pas un gros blanc au milieu d'un morceau...
Je le prend pour le tester à la prochaine répète car le chanteur est amoureux du SM58, je vais lui mettre un petit coup de pression en montrant la photo ci dessus ;-).
Merci encore

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Piles dans micros HF

Message par Maurice ON » 17 mai 2022, 15:52

Hello Rosco
comme le dit si bien Ziggy, tu as un émetteur énergivore ...
Les specs sont souvent optimistes, cela dit tu as peut être un émetteur en 100 mW et non 10 mW ?? cela pourrait expliquer la durée de vie très courte de tes piles.

Hello Idegant
Le bande 246 MHz est afféctée aux radios portables il me semble et pour tes accus 1.2 V tu ne risques rien à essayer: au pire ça ne fonctionne pas, mais ça n'abimera pas l’électronique.

Hello Fresnel34
Très belle Witney Houston, paix à son âme !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Piles dans micros HF

Message par Fresnel34 » 17 mai 2022, 17:07

Re,

ldegant a écrit :
17 mai 2022, 15:46
Ce n'est pas tant le coût mais le fait de jeter des piles à chaque presta.
les micros HF des générations passées se gavaient de chères piles 9v.
Ces 6LR61, on ne savait où les recycler quand elles avaient assuré une prestation, car peu d'autres appareils courants les utilisent.

Au contraire, les micros HF actuels fonctionnent majoritairement aux LR03 ou aux LR06, et une fois utilisé dans le micro, nombreux sont les appareils domestiques où on peut les recycler : lampes, pendules, jouets...



EDIT et Hors sujet :
ldegant a écrit :
17 mai 2022, 15:46
Merci Fresnel34,
ça ne sera bien malheureusement pas une voix aussi extraordinaire qui passera par là.
J'ai un de ces SKM 4031, à la grille noire comme ceux de la vidéo et à l'antenne semi-rigide comme celui de Whitney.
Hélas, outre le fait qu'il est certainement inutilisable professionnellement à cause de fréquence actuellement dévolue à d'autres activités, le mien est de plus dépourvu de son récepteur !

Depuis ma jeunesse passée devant les variétés TV de Guy Lux et des Carpentier je rêve de m'offrir un Sennheiser MD441, rêve jamais assouvi car trop couteux pour le peu que j'oserais sortir ce bijou de son écrin (et encore plus le confier à des mains malhabiles !)

Tout le contraire avec ce Microport SKM, acquis l'année dernière sur un vide-grenier pour 0,5€ sans discuter le prix ! ! ! juste pour le plaisir d'avoir en main un objet 100% professionnel, où tout respire la qualité (rien que la trappe à pile...) et qui a été utilisé par les plus grands artistes français et internationaux (heu...pas le mien, je suppose !)
Modifié en dernier par Fresnel34 le 18 mai 2022, 10:46, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Piles dans micros HF

Message par ziggy » 18 mai 2022, 10:32

Hello
mon avis sur ces questions.....

d'abord pour les piles :
perso j'ai arrêté d'utiliser les recharchable en presta; trop aléatoire avec parfois des mauvaises surprises; ça peut-être intéressant en utilisation intensive ! par exemple quand je tournais encore en balloche/variété et qu'il y avait un grand nombre de matos à pile (micros HF, in-ear-HF, émetteurs-poche HF etc), ça aurait bouffé une quantité astronomique en batteries chaque soir, et on utilisait donc des rechargeables avec une grande station de recharge (recevant une vingtaine d'accus ou plus en même temps) et qui tournait donc en permanence.... et les musiciens changeaient leur accus au fur et à mesure.... (et même aussi pendant le show)

en presta normale je suis revenu aux batterie normales (même si ce n'est pas très écologique....méa culpa ! :( ); mais en gérant bien l'utilisation, il n'y a pas trop de gâchis non plus.... c-à-d : pour les concerts et spectacles importants, un jeu de batteries neuves à chaque fois; mais les batteries entamées sont ensuite ré-utilisé jusqu'au bout pour les réglages et balances, pour les conférences et les animations diverses (plans sportifs ou autres...), même la Maglite etc etc
s'y ajoute (comme François l'a déjà dit) qu'on peut les utiliser à la maison ou ailleurs pour plein d'appareils
et puis, il faut noter aussi que dans le HF moyen et haut de gamme les témoins de charge de batteries sont assez précis et certains affichent même la charge restantes en temps d'utilisation, ce qui est très pratique et utile...
bien entendu sur le matos bas de gamme comme les BLX ou les Thoto et autre, c'est souvent très vague et basique genre : vert, orange et puis plus rien d'un coup sec....
et puis, sinon, les derniers modèles de HF (Shure etc) ont souvent des blocs d'accus rechargeable spécifique (et dédié) et intégré qui fonctionnent bien et tiennent bien la charge...

pour le HF en 246MHz, c'est du VHF; quand ça fonctionne , ça fonctionne très bien et ça a l’avantage que les canaux TV ne sont pas en concurrence (ni la téléphonie mobile); par contre :
la portée est généralement bien moindre, comparé aux bandes UHF
c'est assez sensible aux obstacle en ferraille; un grillage serré suffit parfois pour interrompre la transmission; ou des structures en métal peuvent perturber la transmission
et puis sur ces bandes-là on peut être en concurrence avec les radio-amateurs et la CB; notamment sur les événements d'animation (sportifs ou foires etc)....
donc : pour l'utiliser en presta, il faut bien tester et s'assurer que tout fonctionnera sans perturbation, là où on veut l'utiliser.... mais ça peut le faire sans souci ...

pour le micro :
le 4031 c'est la version HF du fameux MD431 (Profipower) LE grand standard en micro chant des années 70 et 80... il faisait partie de la fabuleuse séries MD400 de chez Sennheiser qui sont TOUS devenu des très grand standard : le MD409, MD421, MD441, et le MD431, chacun ayant ces préférences d'utilisation mais avec un rendu sonore exceptionnel pour l'époque, des micros dynamique s'approchant au rendu des rares statiques (même le 409 était parfois utilisé en chant - chez Pink Floyd notamment, le 409 était le micro chant fétiche de Gilmore dans les années '70 !)
enfin, tout une époque...!!! et le MD431 était pour moi un des premiers (sinon peut-être même LE premier) micro que je me suis acheté dans les années '70.... et a été mon micro chant perso pour les 20 années suivantes.... (je l'ai toujours et il fonctionne toujours impeccable !! :)

d'ailleurs après les avoir arrêté dans les années '90, Sennheiser les a ressortis (d'abord en série BlackFire = BF au lieu de MD et encore à prix abordable) et ensuite en vraie réédition à prix souvent exorbitant (en tout cas exorbitant en comparaison au prix de l'époque quand c'étaient encore des micros "standard") ... la mode du vintage fait grimper la côte !!!
voici mon vieux pote le MD431-ProfiPower : ==>>
profipower-431.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Piles dans micros HF

Message par Fresnel34 » 18 mai 2022, 11:20

Re,


ziggy a écrit :
18 mai 2022, 10:32
pour le micro :
le 4031 c'est la version HF du fameux MD431 (Profipower) ...
..chacun ayant ces préférences d'utilisation mais avec un rendu sonore exceptionnel pour l'époque, des micros dynamique s'approchant au rendu des rares statiques

malgré tout le respect que je dois à Ziggy, je me permets d'apporter une nuance :

la capsule du 4031 est une statique comme l'indique sa notice utilisateur à télécharger ici



Couper.jpg







Sur cette photo du mien, on distingue bien la capsule condensateur (le point rouge sur son arrière est l'interrupteur coupe-bas) :


100_7642.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Piles dans micros HF

Message par ziggy » 18 mai 2022, 12:09

merci François pour ces précisions.... j'étais donc franchement dans l'erreur... !! :oops: :oops:
c'est les chiffres 4 et 31 qui m'ont fait faire de fausses déductions.... sorry !!
merci de l'avoir corrigé (heureusement les copains veillent au grain !! :) :??hap )

Répondre