Hello
mon avis sur ces questions.....
d'abord pour les piles :
perso j'ai arrêté d'utiliser les recharchable en presta; trop aléatoire avec parfois des mauvaises surprises; ça peut-être intéressant en utilisation intensive ! par exemple quand je tournais encore en balloche/variété et qu'il y avait un grand nombre de matos à pile (micros HF, in-ear-HF, émetteurs-poche HF etc), ça aurait bouffé une quantité astronomique en batteries chaque soir, et on utilisait donc des rechargeables avec une grande station de recharge (recevant une vingtaine d'accus ou plus en même temps) et qui tournait donc en permanence.... et les musiciens changeaient leur accus au fur et à mesure.... (et même aussi pendant le show)
en presta normale je suis revenu aux batterie normales (même si ce n'est pas très écologique....méa culpa !

); mais en gérant bien l'utilisation, il n'y a pas trop de gâchis non plus.... c-à-d : pour les concerts et spectacles importants, un jeu de batteries neuves à chaque fois; mais les batteries entamées sont ensuite ré-utilisé jusqu'au bout pour les réglages et balances, pour les conférences et les animations diverses (plans sportifs ou autres...), même la Maglite etc etc
s'y ajoute (comme François l'a déjà dit) qu'on peut les utiliser à la maison ou ailleurs pour plein d'appareils
et puis, il faut noter aussi que dans le HF moyen et haut de gamme les témoins de charge de batteries sont assez précis et certains affichent même la charge restantes en temps d'utilisation, ce qui est très pratique et utile...
bien entendu sur le matos bas de gamme comme les BLX ou les Thoto et autre, c'est souvent très vague et basique genre : vert, orange et puis plus rien d'un coup sec....
et puis, sinon, les derniers modèles de HF (Shure etc) ont souvent des blocs d'accus rechargeable spécifique (et dédié) et intégré qui fonctionnent bien et tiennent bien la charge...
pour le HF en 246MHz, c'est du VHF; quand ça fonctionne , ça fonctionne très bien et ça a l’avantage que les canaux TV ne sont pas en concurrence (ni la téléphonie mobile); par contre :
la portée est généralement bien moindre, comparé aux bandes UHF
c'est assez sensible aux obstacle en ferraille; un grillage serré suffit parfois pour interrompre la transmission; ou des structures en métal peuvent perturber la transmission
et puis sur ces bandes-là on peut être en concurrence avec les radio-amateurs et la CB; notamment sur les événements d'animation (sportifs ou foires etc)....
donc : pour l'utiliser en presta, il faut bien tester et s'assurer que tout fonctionnera sans perturbation, là où on veut l'utiliser.... mais ça peut le faire sans souci ...
pour le micro :
le 4031 c'est la version HF du fameux MD431 (Profipower) LE grand standard en micro chant des années 70 et 80... il faisait partie de la fabuleuse séries MD400 de chez Sennheiser qui sont TOUS devenu des très grand standard : le MD409, MD421, MD441, et le MD431, chacun ayant ces préférences d'utilisation mais avec un rendu sonore exceptionnel pour l'époque, des micros dynamique s'approchant au rendu des rares statiques (même le 409 était parfois utilisé en chant - chez Pink Floyd notamment, le 409 était le micro chant fétiche de Gilmore dans les années '70 !)
enfin, tout une époque...!!! et le MD431 était pour moi un des premiers (sinon peut-être même LE premier) micro que je me suis acheté dans les années '70.... et a été mon micro chant perso pour les 20 années suivantes.... (je l'ai toujours et il fonctionne toujours impeccable !!
d'ailleurs après les avoir arrêté dans les années '90, Sennheiser les a ressortis (d'abord en série BlackFire = BF au lieu de MD et encore à prix abordable) et ensuite en vraie réédition à prix souvent exorbitant (en tout cas exorbitant en comparaison au prix de l'époque quand c'étaient encore des micros "standard") ... la mode du vintage fait grimper la côte !!!
voici mon vieux pote le MD431-ProfiPower : ==>>
profipower-431.JPG