Problème alimentation DXR12

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

Problème alimentation DXR12

Message par tib's » 30 avr. 2022, 21:48

Bonjour à tous,
J'ai utilisé hier une paire de DXR12 (enceintes amplifiées YAMAHA) sur un spectacle.
Balance impec', et dès le début du spectacle, une des 2 enceintes n'a pas fonctionné : aucun voyant allumé, comme si elle n'était pas alimentée. Alors qu'elle l'était.
J'aurais bien pensé à un fusible qui ait cramé, mais a priori pas de fusible... (en tout cas, pas de fusible accessible facilement sans ouvrir la boîte).
Sur la notice, page "dépistage des pannes", il est écrit "Arrêt soudain de l'alimentation" ; cause possible "Le système de protection s'est activé, coupant ainsi l'alimentation" ; solution "Mettez l'appareil hors tension, attendez que l'amplificateur refroidisse, puis rallumez l'appareil."
J'ai attendu quelques heures, re-testé, rien n'a changé... et l'enceinte n'était pas soumise à rude épreuve... intérieur, 20°, voix parlées uniquement...

Si vous avez déjà rencontré ce problème, si vous avez des pistes... je prends ! Merci d'avance.

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

Problème alimentation DXR12

Message par tib's » 1 mai 2022, 11:29

Il y a bien un fusible à l'intérieur de l'enceinte. (T6,3AH) Mais il n'a pas cramé.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Problème alimentation DXR12

Message par ziggy » 1 mai 2022, 13:03

Hello
je vais poser une question ultra-bête (excuse-moi d'avance... :oops: )
mais est-ce que tu as essayé de changer aussi le câble d'alimentation ?

sinon pour revenir aux choses "moins bêtes" : les alimes qui crament c'est vraiment quelque-chose de plus en plus courant, car les fabricants "économisent" souvent de ce côté-là (en tout cas plus qu'avant) et j'ai eu personnellement (et aussi chez des clients) plusieurs "cramages" de carte d'alimentation (sur des processeurs ou mixettes etc)
souvent c'est rien du tout, du genre un condo ou un pont de diode qui saute... un composant qui coûte que dalle mais qui empêchent tout l'appareil de fonctionner !!

les bricoleurs se connaissant un minimum en électronique peuvent trouver et réparer ce genre de panne assez facilement eux-même.... sinon il faut passer par un réparateur !!
et, pourvu que c'est ça, la panne (sur la carte d'alimentation) , compte genre : une soixantaine d'euros pour réparation par un réparateur (un euro pour la pièce et 59 euros de main d’œuvre... :) ) ou sinon, changement de carte d'alime ! compte entre 100 et 300 euros pour ça...

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

Problème alimentation DXR12

Message par tib's » 1 mai 2022, 20:37

Merci pour ta réponse !
Effectivement, l'alim' est la première chose que j'ai vérifié.
Je vais me tourner vers un réparateur du coup... je vous dirai ce qu'il en était.

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

Problème alimentation DXR12

Message par tib's » 12 mai 2022, 21:32

Effectivement, le ratio pièces / main d’œuvre semble correspondre à ce que tu me disais...
Le devis qui m'a été adressé est à 216€ TTC de main d’œuvre et 38€ TTC de pièces (2 Mosfet, 1 Condensateur, 1 Régulateur d'alimentation et 1 Fusible)...

Je suis preneur d'avis sur ce devis...

jack2m
Habitué
Habitué
Messages : 115
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:17
Localisation : Tarn

Problème alimentation DXR12

Message par jack2m » 12 mai 2022, 22:35

Il y a 15 jours, j’ai fait réparer une mackie Tump12, j’en ai eu pour 35€ HT de pièce et 150€ HT de main d’œuvre, pour un problème sur la partie ampli de l’aigu. Si ça peut t’aider.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Problème alimentation DXR12

Message par ziggy » 13 mai 2022, 9:54

tib's a écrit :
12 mai 2022, 21:32
Le devis qui m'a été adressé est à 216€ TTC de main d’œuvre et 38€ TTC de pièces (2 Mosfet, 1 Condensateur, 1 Régulateur d'alimentation et 1 Fusible)...
216€ TTC ce sont trois heures de main d’œuvre à 60€ HT (tarif horaire habituel pour un réparateur en électronique)
...du coup, est-ce qu'ils t'ont dit si ça a cramé dans l'amplification ? ou dans l'alimentation ? ... s'il faut trois heures de réparation ça a l'air d'être bien plus sérieux qu'une simple panne de condo ou de pont de diode sur une carte d'alime... :?

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

Problème alimentation DXR12

Message par tib's » 13 mai 2022, 16:53

Non je ne sais pas ce qu'il y a eu, est-ce qu'on peut le deviner en voyant les pièces sur le devis (2 Mosfet, 1 Condensateur, 1 Régulateur d'alimentation et 1 Fusible) ?

Répondre