Aide branchement IEM Stéréo avec une source stéréo

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Kokito
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2022, 9:59

Aide branchement IEM Stéréo avec une source stéréo

Message par Kokito » 10 mai 2022, 14:52

Bonjour à tous,

Désolé pour le doublon, j'ai déjà posé la question sur des forums un peu plus généraliste ... mais je balise un peu, le prochain concert est dans 2 jours :oops:

Je vous expose mon problème car je suis dans une impasse et je n'arrive pas à trouver de solution :(

Nous sommes un duo, guitariste et chanteur, qui jouons sur des backtracks que je créé sur Cubase et la suite Toontrack (batterie, synthé et basse).

Notre table de mixage est la suivante : Soundcraft Signature 10 --> https://www.soundcraft.com/(...)undcraf ... _guide-pdf

Cette table possède 3 sorties AUX (2 mono et 1 FX).
Le branchement est ultra simple : micro chant piste 1, micro chœurs piste 2, guitares pistes 4 et 5 et iphone (lecteur backtrack) sur piste 7 en câble stéréo (qui sort bien en stéréo sur le master :wink: ).

Je viens d'investir dans un IEM Stéréo avec 2 entrées (Left et Right).

Sur le papier, je pensais avoir trouvé le branchement idéal :
- AUX 1 sur l'entrée LEFT de l'émetteur IEM
- AUX 2 sur l'entrée RIGHT de l'émetteur IEM
Ensuite je joue sur les volumes des 2 AUX de chaque piste pour donner du panoramique. Ca fonctionne parfaitement pour les entrées Mono (micros et guitares).

Le problème est que ça ne fonctionne pas en stéréo pour la piste 7 vu ce branchement, c'est logique --> on a du mono sur AUX 1 et 2 pour la piste 7.

J'ai essayé quelques autres branchements du genre :
- je branche le câble Y de l'iphone sur les 2 entrées left (mono) des pistes 6 et 7 --> même problème j'ai du mono sur les 2 pistes. Ca vient peut-être du câble en Y ? Je ne pige pas pourquoi ça ne fonctionne pas ce branchement :(
- idem sur je branche sur les 2 entrées right des pistes 6 et 7 --> ça ne sort plus qu'à droite sur le master :mrgreen: :mrgreen: :lol:


Est-ce que vous avez une idée du branchement que je dois effectuer ?

Merci de votre aide [-o< :D

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Aide branchement IEM Stéréo avec une source stéréo

Message par ziggy » 10 mai 2022, 19:28

Hello et bienvenu sur le forum
avant tout tu dois déjà vérifier que ton émetteur est bien mis sur le mode Stereo (et non pas Focus); et puis selon ta description ton récepteur est bien en mode stéréo et le panoramique doit être au centre

ensuite tu peux biensûr récupérer de la stereo de ta source i-phone en utilisant les deux pistes stéréo 5/6 et 7/8 en double mono; et pour cela tu n'utiliseras que les entrées L (donc l'entrée 5 et 7)
si tu as répéré le gauche et le droite de ton câble Y (normalement tip=gauche et ring=droite) tu mets le jack du canal gauche dans le 5 et celui du droite dans le 7
sur la piste 5/6 tu n'ouvres que l'AUX-1 (mais pas le 2) et sur la piste 7/8 tu n'ouvres que l'AUX-2 (mais pas le 1); de telle manière tu dois récupérer la stéréo pure de ta source dans ton casque...
si ce n'est pas cas, les entrées L et R de ton émetteur sont mélangé, ce qui veut dire que tu es en mode Focus !! faut donc rentrer dans le Menu est activer stereo !!
c'est un Sennheiser que tu as ??
note qu'avec ce genre de branchement et pour avoir aussi la stéréo dans la sono il faut évidemment mettre le PAN de la piste 5/6 complètement à gauche et celui de la piste 7/8 complètement à droite, sinon tu n'auras que du mono dans la diffusion sono !!
bonne chance....

(note que j'ai bien compris que tu utilises déjà la piste 5 pour une guitare ! mais malheureusement ta mixette n'a pas assez d'entrées pour faire ton patch complet (les 5 sources mono) et d'avoir le playback en stéréo dans ton IEM (car cela nécessitera obligatoirement deux pistes mono !!)

tu pourrais éventuellement utiliser les pistes 7/8 et 9/10 pour la même manœuvre; mais c'est plus délicat (et plus bricolage) car ces deux pistes n'ont pas la même sensibilité, donc périlleux pour la cohérence de ta source stéréo dans la master !!

Kokito
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2022, 9:59

Aide branchement IEM Stéréo avec une source stéréo

Message par Kokito » 11 mai 2022, 0:00

Merci de ton retour =D>

Mon émetteur est bien en stéréo, pas de souci, quand je panne le chant ou les guitares avec le volume des AUX 1 et 2, on entend bien le panoramique dans les oreilles. :D

C'est la 1e manipulation que j'ai réalisée pour l'Iphone, utiliser les entrées L des pistes 5/6 et 7/8 mais ... j'avais le même son en mono sur les 2 tranches ... ça m'a paru vraiment bizarre :shock:

Ca viendrait du câble ? J'ai celui-ci : https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_3_wpp_snow.htm


L'IEM est un premier investissement et un premier test avant de passer à une gamme supérieure : un T-Bone 2,4.

Et effectivement, si j'utilise 2 pistes pour l'Iphone, il va me manquer 1 piste. On fera l'impasse soit sur le micro d'ambiance soit sur le backtrack en stéréo dans les In Ear pour le prochain concert. Mais c'est temporaire, à terme, je n'aurais besoin plus que d'une seule entrée pour les guitares.

Merci pour tes conseils, je vais restester tout ça avant le concert, j'aurais un peu de temps :D

Kokito
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2022, 9:59

Aide branchement IEM Stéréo avec une source stéréo

Message par Kokito » 13 mai 2022, 11:31

Ola,

Concert d'hier soir au top avec les In Ear en stéréo !

Je n'avais pas assez panné les 2 tranches ... il fallait tout mettre à fond au niveau de la panoramique :oops: :oops: :oops:

Un gros merci pour ton aide [-o< [-o< [-o< [-o<

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Aide branchement IEM Stéréo avec une source stéréo

Message par ziggy » 13 mai 2022, 12:23

:??hap :??bi

Répondre