Table de mix trio acoustique...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Table de mix trio acoustique...

Message par Djooh » 27 juin 2022, 12:47

Bonjour à tous,

J'en viens à vous pour avoir quelques conseils sur le choix d'une table. C'est pour un trio acoustique (guitare classique, contrebasse, petit kit batterie/cajon), nous avons actuellement une RCF M18 depuis 4 ans qui nous satisfait amplement. Le soucis c'est que depuis une semaine elle commence à montrer des signes de fatigues, retours qui marchent quand ils veulent, sauvegarde de preset perdu, hier impossible de choper le wi-fi, bref, ça sent le SAV...

Le truc c'est qu'on est musiciens pro, on joue tout les soirs, et donc on peut pas se permettre d'avoir du matos défaillant, elle a beaucoup servi en plus on joue sur des plages, des endroits poussiéreux, etc... Le retour SAV va prendre du temps et même après ça je vais pas être confiant. Je précise que tout est à jour, j'ai eu le SAV au tel, c'est peut-être rien mais quoiqu'il en soit elle va devoir partir.

La question qu'on se pose maintenant, c'est le choix d'une nouvelle table, énormément de rupture de stock, cette table n'est pas dispo avant fin 2022 d'après le commercial RCF, donc va falloir trouver autre chose, analo ou numérique ? Nous avec des instruments acoustique on va chercher un max de transparence dans le son.

Pour le nombre d'entrées il nous en faut au moins 10, on utilise 1 retour mais bon l'option d'un 2ème c'est bien. Au niveau des effets on utilise juste de la reverb, mais aussi de la compression, et au niveau EQ j'aimerai du 4 bandes paramétrique.

Niveau budget pas beaucoup plus de 1000€.

Merci de vos conseils :)

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Table de mix trio acoustique...

Message par Barthedoc » 29 juin 2022, 10:33

Bonjour,
Nous utilisons une Xair18 Bergère qui me donne entière satisfaction, c'est un groupe de rock 70/80 6 musiciens il y a aussi une soundcraft (pour la transparence ??? je ne sais.... le matériel aujourd'hui sonne correct pour des petites formations.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Table de mix trio acoustique...

Message par ziggy » 29 juin 2022, 11:42

Djooh a écrit :
27 juin 2022, 12:47
La question qu'on se pose maintenant, c'est le choix d'une nouvelle table, énormément de rupture de stock, cette table n'est pas dispo avant fin 2022 d'après le commercial RCF, donc va falloir trouver autre chose, analo ou numérique ? Nous avec des instruments acoustique on va chercher un max de transparence dans le son.
les X-Air et les MR et la plupart des autres petites mixettes numériques sont actuellement en rupture de stock (en Europe et un peu partout dans le monde)
donc si tu cherches une mixette pour toute de suite, il faut déjà regarder ce qui est dispo... il me semble que les UI de Soundcraft se trouvent encore en ce moment ..??
ou sinon voir l'occasion... ?!!

sinon, pour la "transparence du son".... ne te torture pas trop la tête.... (en tout cas tant que tu n'achètes pas un console chinoise à 30 balles)....
et puis en plus , une console (et preamp etc etc) a certes son rôle à jouer dans la "transparence du son" mais c'est aussi et surtout un domaine affecté par le "facteur humain" =celui qui mixe et qui règle; un domaine aussi concernant les HP de diffusion !!; et aussi de capteurs et de captation (micros, placement etc)....

donc une XL4 de Midas a certes un maximum de potentiel de transparence; une SSL9000 également.... mais n'oublie surtout pas le reste !! et en regardant le "reste" (les autres arguments), l'argument de transparence d'une console peut devenir absolument et totalement négligeable (mais comme j'ai dit : toujours dans les limites du raisonnable, j'entends !! :) )

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Table de mix trio acoustique...

Message par Fresnel34 » 29 juin 2022, 12:10

Bonjour,

dans les petites mixettes, il y a aussi les Zoom LiveTrak L-20R en version rack (- de 700€) qui est dispo alors que la version table, la LiveTrak L-20 sans le R (- de 900€) demande 1 mois de délai

J'ai eu l'occasion de me pencher dessus (sans l'avoir essayé) il y a pas mal de trucs intéressants

inconvénient : ne tourne pas sur Android, uniquement Apple



Edit, un truc de fou ! ! !

Comme Djooh s'est fixé comme limite : "Niveau budget pas beaucoup plus de 1000€." je regardais chez Toto la X32 rack qui, quoique très surdimensionnée pour ses besoins, est disponible et respecte son budget avec 1099€ :
Voila la page répertoriant les mixeurs numériques :
Couper.jpg



Je clique sur le x32 pour arriver à sa propre page et là ! ! !




Couper_2.jpg



Je capture puis rafraichie illico la page de l'ensemble des mixeurs numériques avec la confirmation de la mauvaise nouvelle :


Couper_3.jpg


56€ de plus en moins de 3 secondes ! ! La rareté se paye cher !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Table de mix trio acoustique...

Message par Djooh » 1 juil. 2022, 13:34

Merci à tous pour vos conseils, finalement ça va dans le sens de ce que j'ai déjà repéré. Du côte de la X32 ce qui me chagrine un peu c'est le côté "vieillissant" de la bête, si c'était de l'analo je dirais pas mais là pour une console numérique connecté elle me semble en fin de carrière, l'X Air18 est maintenant terminé d'être produite, donc j'imagine que les produits de cette gammes vont pas tarder à disparaitre également pour de la nouvelle génération, psychologiquement j'ai du mal à investir 1000 balles dans un produit qui peut-être remplacé très prochainement, j'ai peut-être tort...?

Celle qui me fait le plus de l'oeil c'est la Soundcraft Ui, j'avais d'abord été intéressé par l'Ui16 y'a un moment, mais il semble y avoir un gros soucis de wi-fi et vu les témoignages franchement ça fait peur, j'ai récemment fait des recherches et personne n'a trouvé de solution, donc exit. L'Ui24 est un peu plus récente et il semble y avoir moins de problème de wi-fi et même si toujours présent, les utilisateurs semblent avoir trouver des solutions qui ne nuisent pas à son utilisation.

Pour l'instant on bricole avec la M18 sans retour du coup, on link le retour sur l'un des satellites mais bon va falloir qu'on se décide.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Table de mix trio acoustique...

Message par Fresnel34 » 1 juil. 2022, 14:58

Bonjour,

Djooh,

A propos de la RCF M18, as tu vu cette recommandation de mise à jour ?

Même si c'est peu probable, il ne coute rien de le faire, a

Avec un peu de chance, peut être cela peut résoudre une partie de tes problèmes

Djooh
Habitué
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31 mai 2012, 21:49

Table de mix trio acoustique...

Message par Djooh » 3 juil. 2022, 20:52

Salut Fresnel34, oui j’ai fait cette mise à jour déjà depuis sa sortie.

Répondre