captation public pour in-ear?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
alunel
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2020, 22:20

captation public pour in-ear?

Message par alunel » 7 juil. 2022, 0:04

Bonjour,

Le groupe que je sonorise en amateur, est passé avec succès aux in-ears, avec tous les avantages attendus, et l'inconvénient d'un isolement du public et des musiciens entre-eux.

Je souhaiterai rajouter une captation du public pour restituer dans les ears. Pas trop de notion de qualité puisque ce n'est pas pour enregistrer, juste percevoir.
Comme la table de mixage se trouve sur scène (Soundcraft UI24R: pas de régie, je me déplace avec ma tablette) j'envisage un positionnement sur scène, en arrière de la façade, tourné vers le public. Est-ce correct?
Quel type de micros ferait bien ce job à pas trop cher?
Dans la mesure où les ears sont mono, pas besoin d'une captation stéréo; mais est ce qu'un micro de part et d'autre permettrait une meilleur homogénéité?

Pour l'isolement des musiciens entre-eux, afin de leur permettre de communiquer, ceux qui ont un micro pour chanter serait équipés d'une A/B box leur permettant de commuter momentanément du canal normal façade vers un canal "communication scène" qui n'irait que dans les ears. Mais pour ceux qui n'ont pas de micro, pourrait'il s'approcher un peu de ces micros captation public et parler aux autres dedans, ou bien les niveaux de gain pour la captation du public éloigné, sera trop forte pour parler dedans à proximité?
J'ai trouvé des infos pour l'enregistrement du public en live, qui exige un niveau de qualité tel que des micros C214, mais rien pour un simple retour et j'espère que de basiques over-head pourraient faire l'affaire?

Merci par avance de vos expériences.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

captation public pour in-ear?

Message par ziggy » 7 juil. 2022, 13:19

Hello
à mon avis une paire de statiques pas chers feront parfaitement l'affaire...
pour le micro d'ordre : pourquoi ne pas planquer un micro dynamique (pas cher) et à interrupteur quelque part où tout le monde peut l'atteindre facilement...
les micros statiques (d'ambiance) sont en générale assez sensibles au souffle etc; quand on y parle dedans de trop près, ça fait de gros pop's.... pas agréable dans les ears... :(

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

captation public pour in-ear?

Message par Fresnel34 » 7 juil. 2022, 14:58

Bonjour
ziggy a écrit :
7 juil. 2022, 13:19
...
pour le micro d'ordre : pourquoi ne pas planquer un micro dynamique (pas cher) et à interrupteur quelque part où tout le monde peut l'atteindre facilement...

Si je peux me permettre, voilà une solution plus sophistiquée
Elle a l'avantage de permettre aux instrumentistes ayant besoin de leurs deux mains pour jouer d'utiliser le micro d'ordre "sans les mains" que ce soit pour l'avoir à portée de bouche (facile à résoudre) mais surtout pour enclencher leur interrupteur :

Variante 1
- un pied de micro droit avec socle fonte basique
53-3603_01.jpg

- un micro "tom" genre Shure PG56, pourquoi ? pour qu'il soit reconnaissable rapidement dans la "masse" des micro mains disposés sur la scène et aussi pour qu'il ne risque pas par accident ou par erreur d’être détaché du pied
y ajouter une bonnette "flashy" pour le repérer rapidement
shure-pg56-3249232.jpg

- à la base du pied, fixée sur sur le socle fonte, un pédale intermittent type industriel en fonte d'acier ou d'alu (blindage) et dont le contact fermé au repos est câblé entre le 2 et le 3 d'un ensemble prises mâle et femelle XLR3 (que ce soit en prises volantes ou socles intégrés à la pédale :
HTB1_BPcMVXXXXb6aXXXq6xXFXXXK.jpg
HTB1t__lMVXXXXbvXVXXq6xXFXXXN.jpg

Ainsi le zicos qui utilise "l'intercom" n'a qu'à se placer devant le micro, appuie sur la pédale et cause, dès qu'il a fini il la relâche et "l'intercom" s’arrête (alors qu'avec un micro à interrupteur à contact maintenu, il y a le risque qu'il oublie de le couper) Il n'a pas lâché une seconde sa gratte (ou tout autre instru "à deux mains")


Variante 2

- un pied de micro avec haut flexible et prise XLR tel le Gravity MS 23 XLR
61802_1.jpg
Un micro main classique solide et "à pas cher" et sans interrupteur qui, "verrouillé" par la xlr ne pourra pas sortir "inopinément" du pied

et la suite est identique à la première variante
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

alunel
Salut
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2020, 22:20

captation public pour in-ear?

Message par alunel » 7 juil. 2022, 20:22

Merci infiniment de vos propositions et optimisations, je vais partir la dessus. Cdlt

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

captation public pour in-ear?

Message par Fish » 23 juil. 2022, 12:43

Pour le micro d'ordre: un orchestre avec lequel je bossais utilisait un dynamique de base avec un optogate, qui active/désactive le micro automatiquement selon qu"on s'en approche ou s'en éloigne. Le micro était sur pied en bord de scène.

Répondre