Fréquences des micros HF

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Fréquences des micros HF

Message par aslmusic » 31 oct. 2022, 11:01

Bonjour à tous, avec les nouvelles réglementations sur la disponibilité des fréquences pour nos braves micros HF, il ne reste plus beaucoup de place!
Bien que beaucoup ce soit équipé avec du nouveau matériel, il reste des assos et lieux qui ont gardé d'anciens micros dans des bandes plus ou moins autorisées.

Dans la bande 822-832 MHz, on peut faire cohabiter 7 systèmes. Dans la petite bande 863-865 MHz, il est théoriquement possible de mettre 4 systèmes en même temps. Question: est ce que les canaux dans cette bande sont pré découpés ou chacun fait comme il veut ? Par exemple, je dois faire cohabiter 4 micros Free port sont sur 4 canaux et 3 AKG série WMS40... Sacahant que cette bande est entourée par la 4G ...

Merci de votre éclairage...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Fréquences des micros HF

Message par ziggy » 31 oct. 2022, 12:08

Hello Didier
pour savoir si une cohabitation fonctionne bien et sans souci tu dois faire les essais; il n'y a pas d'autres moyens !!
pour une cohabitation sans soucis ni interférences etc, il faut que deux systèmes HF donnés opèrent sur des fréquences ayant une certaines distance entre elles !!
la distance nécessaire pour éviter les interférences et intermodulations dépendra de l'appareil et de sa conception et sa qualité etc etc etc.... (donc c'est vraiment différent d'un appareil à l'autre)
en plus, toute émission HF crée toujours aussi des harmoniques; ces harmoniques peuvent être bien maîtrisées sur un émetteur donné et/ou bien filtré sur un récepteur donné (qualité pro par exemple) ou se révéler néfaste et "très perturbant" pour tous les appareils qui se trouvent à proximité....
j'ai remarqué et observé que certains fabricants promettent la cohabitation de (par exemple) 7 systèmes sur une bande de x MHz et que, en réalité et dans la vraie vie, ça coince déjà à partir de 3 systèmes
et que pour d'autres systèmes de qualité pro, le fabricant prévoit (par exemple) 12 ou "tant", et en réalité on peut en mettre bien plus....
ensuite, et pour savoir, si les bandes et canaux sont prédécoupées ou pas, dépend également de ton matériel !! certains appareils permettent de régler la fréquence par paliers de .050 ou .100MHz d'autres ont des canaux fixes ne permettant aucun réglage personnalisé....

faut donc essayer !!
note aussi ceci : ces dernières années de plus en plus de fabricants de matos entrée et bas de gamme ont utilisé les deux bandes de Gap que laissent les opérateurs de téléphonie et que tu notes; et que c'est devenu un vrai bordel (j'ai eu pas mal de soucis avec certains clients qui ont acheté ce genre de matériel... qui fonctionnait bien quelques années en arrière mais qui commence à bogueur sérieusement, car ces bandes sont aujourd'hui souvent surchargé selon l'endroit et l'environnement ! (et selon d'autre matériel qui peut se trouver à proximité...)

je veux dire concrètement ceci :
tu peux faire tes tests à la maison et tout fonctionne bien et quand tu vas en presta et par malheur, il y a une fête foraine à proximité ou tout simplement un groupe qui s'amène avec des HF bon marché pour guitares ou In-Ear etc etc.... tout peut être ou devenir "non-fonctionnel" très rapidement !!

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Fréquences des micros HF

Message par Gros Rems » 31 oct. 2022, 23:10

Salut

J'ai du temps a tuer dans le train donc j'ai fais quelques tests sur Workbench :
- Le système Freeport n'étant pas dans Workbench j'ai utilisé les paramètres du EW100 G2
- Ne retrouvant pas les bandes précises du matériel que tu as j'ai simulé des EW100 et WMS4000 qui peuvent fonctionner sur les deux bouts de bande que tu cites (822-832 MHz et 863-865 MHz).
- Je suis dans l'hypothèse ou ces deux bouts de bandes sont totalement libres.

Dans ce contexte j'arrive à faire rentrer 11 fréquences que ce soit avec 11 EW100, 11 WMS4000 ou un panachage des deux.
(On arrive a faire rentrer tout pile 8 fréquences dans la première bande puis 3 dans la seconde; s'arrêter à 7 fréquences dans la première bande et donc 10 en tout serait certainement plus raisonable)


Sinon je vois quand même un avantage à utiliser ces bandes de fréquences, c'est que tu ne seras jamais embêté par la TNT (autant que je sache) donc tant que personne n'utilise ces même fréquences a proximité (ou loin mais a forte puissance) tu devrais être tranquille.

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Fréquences des micros HF

Message par aslmusic » 1 nov. 2022, 18:26

Merci pour ces précisions.

Je pensais que dans la bande des 822 ou 863 il y avait des" canaux prédécoupés", mais non, chacun en fonction de ces micros prend ce qu'il veut ou peut.

Dans ma demande, j'ai à gérer 4 à 5 micros HF en salle, dans un lieu ou la 4G passe très mal, voire pas du tout. Les smartphones seront donc toujours en "alerte" émission-réception pour tenter de choper quelque chose. cela risque d'interférer pas mal. Comme l'a dit Ziggy, tout va marcher la veille, sans public (200 invités) et ce sera catastrophique le jour J !

Les Freeport sont sur la bande des 863-865 avec 4 canaux: 863.1, 863.7, 864.1 et 864.9 MHz. Les AKG WMS40 sont sur 3 canaux: 863.1, 864.375 et 864.8 MHz, donc entouré de 4G. Pas facile de faire cohabiter tout ce monde.

J'aurais dans l'idée d'utiliser mon vieux Senneheiser émettant dans la bande des 200 MHz, un autre Senneheiser (EW300) émettant dans la bande des 500 MHz et le reste soit avec des Freeport ou leur AKG. Il devrait y avoir moins interférence , je suppose. Je serais sur 4 micros, voire 5 avec un secours au cas ou.

L'idée est bonne ?

Répondre