Waves Proton Duo ou autre ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Waves Proton Duo ou autre ?

Message par Gros Rems » 29 nov. 2022, 14:10

Salut tout le monde

Un groupe pour lequel je travail souhaite investir pour pouvoir utiliser des « plug-ins de studio » en live.
Le groupe est équipé d’une A&H Avantis et en gros le cahier des charges est le suivant :
- Faible latence
- Grande robustesse

On a évidement tout de suite pensé à un Soundgrid et plus particulièrement au tout nouveau Proton Duo (serveur, contrôleur et switch dans le même minuscule boîtier). Mais quelques doutes me font venir chercher des avis :
- Le proton Duo + la carte Waves ça fais dans les 3600€ tout de même (sans compter les plug-ins)
- Je vais me renseigner sur la dispo de la carte Waves pour Avantis mais ça se peut ça va mettre fin au débat ^^
- Le proton Duo a l’air très peu puissant mais en même temps quand on regarde tout ce qu’y peut tourner dessus d’après Waves ça a l’air déjà énorme (par exemple 119 instances de CLA2A répartis sur 64 racks si je comprend bien) !
- Il est probable que nous prenions également une carte Dante, n’y a-t-il pas des systèmes équivalents à Soundgrid en Dante ?


Merci de votre aide =)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Waves Proton Duo ou autre ?

Message par ziggy » 29 nov. 2022, 15:32

Hello Remi
je bosse moi-même pas mal avec Waves et cela depuis de longues années (pour le live, avant surtout avec le Multirack, Natif et SG; et depuis l'année dernière avec le Superrack dont j'ai enfin acheté une licence il y a un an....)
ça fonctionne généralement de feu de dieu (avec des latences vraiment très très basses quand on a un server SG : selon les réglages de buffer, entre 40 et 224 samples, soit moins d'une msec avec le buffer le plus petit possible); mais il ne faut surtout pas oublier tout ce que cela implique, comme notamment les coûts...

en parlant de mon cas à moi, ça te/vous donnera peut-être quelques points à réfléchir et à discuter
-- Waves a toujours été assez cher; mais il y a aussi indubitablement de la qualité qui suit !! ceci étant, ils sont dans le marketing à fond la caisse et cela implique plusieurs choses :
primo et de prime d'abord : beaucoup de leurs plugins/algorithmes sont (re)édité et vendu sous des noms différents (et bien entendu avec des arguments de marketing de choque faisant croire à l'utilisateur qu'à chaque fois il achète un nouveau truc révolutionnaire ! un truc dont il aurait rêvé toute sa vie et que Waves l'a enfin fait !! et en fin de compte on se rend compte que c'est un vieux truc avec une petite modification (ou pas ?) et surtout un graphisme flambant neuf.... (il y a d'innombrables exemple chez eux pour ce genre de procédé)
-- et puis, Waves annoncent souvent des prix de départ très très élevés mais ils font en même temps aussi constamment et en permanence des "promotions" avec des réductions de genre -70%, -80% ou -90% etc... c'est intéressant pour les finances des utilisateurs mais quand-même très douteux au plan marketing... ça fait miroiter qu'on ferait l'affaire du siècle mais en fin de compte on ne paye finalement que le "juste prix" pour ce que c'est...
-- perso j'achète et j'utilise les plug-in Waves depuis 25 ans (j'avais commencé en V3 ou V4 et un Nativ-Power-Pack à prix exorbitant au siècle dernier (!)...; et même si j'ai aujourd'hui un kit de plug-ins assez fabuleux (et que j'en suis heureux); j'y ai laissé quand-même aussi une petite fortune...
-- Waves fait partie de ces boîtes qui t'incitent de "consommer" continuellement et si possible sans modération !! comme par exemple avec leur fameux "update-plan" ! => en achetant une licence Waves on a droit aux mises-à-jour pendant un an et puis ensuite il faut payer à nouveau si on veut garder ces plug-ins à jour (mais qui continueront bien entendu à fonctionner avec leur version figée, tant qu'on ne change pas l'environnement => le Mac-OS la version du DAW etc etc etc...)

ceci étant qu'au jour d'aujourd'hui, les plug-ins de V9.9 jusqu'à la V13 peuvent encore cohabiter (par exemple sur Mac-OS-Mojave); mais sur Catalina par exemple il faut impérativement des V12 ou plus haut... => pour l'exemple, si je veux mettre une de mes anciennes licences en V9 à jour donc vers V12 ou V13, cela me coute 18 dollars par licence...
et note quand-même et surtout qu'il y a des histoires de compatibilité assez complexes, notamment en ce qui concerne les versions des plug-ins et les version de Soundgrid (actuellement en V13) et les versions de Mac-OS (ou Windows)
ça ne cohabite pas ensemble n'importe comment et c'est vraiment très complexe et il faut bien réfléchir avant de commencer à investir...

-- ensuite, en dehors de la carte WSG de Midas/Klark (qui n'est vraiment pas chère du tout !!), ces cartes d'extensions SoundGrid sont quand-même assez chères (surtout chez A&H) et parfois pas dispo du tout pendant des mois et/ou des années !!
il reste la solution de l'interface universelle (Dante et/ou MADI; et il me semble qu'AVB existe aussi ?) mais là aussi il faut y mettre le prix....

enfin il y a quand-même aussi quelques très très bonnes nouvelles...; comme par exemple :
tout le système Soundgrid est battit sur des contributions "Open-Source" => et le système est un Linux ultraléger de quelques dizaines de Mo, ce qui veut tout simplement dire qu'on peut par exemple se fabriquer un serveur Sound-Grid soi-même (et bien entendu en toute légalité), car le software est open-source et même distribué (selon les règles de l'Open-Source) comme tel par Waves (même s'ils n'en parlent jamais et qu'ils le cachent évidemment si bien qu'on a du mal à le trouver... hihi !) et le hardware est du "tout venant" qu'on peut acheter dans n'importe quelle boutique informatique ou en occase sur le Net !!
ainsi, on peut se faire un équivalent d'un Server Extrême à base de i7 pour 300 - 500 balles (il faut évidemment utiliser le bon hardware compatible; mais les infos sont largement et facilement dispo sur le net)

en conclusion et pour Waves :
-- il faut évidemment des plug-ins; soit on achète juste ce dont on a besoin, un à un, lors des actions promos; soit on achète un petit bundle Gold ou Platinium ou Horizon qui sont parfois également en promo vraiment vraiment pas chers !!
-- il faut la carte d'extension pour la console !!
-- et il faut biensûr aussi une licence SuperRack; j'ai eu un gros coup de bol pour la mienne que j'ai acheté à 200 balles lors d'une promo avec en plus un avoir pour trois autres plug-ins supplémentaires au choix; le SuperRack m'a donc coûté 100 balles selon l'argumentation de marketing selon Waves... :) ... vraiment une très bonne affaire; mais y mettre 600 balles...??? ça frise l'arnaque pour ce que c'est (mon avis perso)
-- et puis il faut un serveur, qu'on peut se faire en DiY (ou faire faire par un copain qui s'y connait bien); les serveurs de Waves sont pratiquement vides : une carte-mère, une carte Réseau, un processeur Intel , un bon ventilo (car ça chauffe ces proccs Intels !!) et une carte Flash ou SD pour héberger le système Linux et le buffer (il faut 4go pas plus et même une clef USB fera l'affaire !!!)

et encore un dernier point à bien réfléchir avant d'investir, c'est la puissance nécessaire du Serveur... tout dépend vraiment et véritablement de ce que tu veux utiliser comme plugin...
il y a des plugins avec une consommation de ressources absolument ridicule (et en règle générale ce sont surtout les anciens plugs)
par exemple des SSL4000 ou des CLA-2A ou le C1 ou même le C4 ou les delays comme les SuperTap ou H-Delay etc tu peux y mettre une centaine (ou même des centaines) d'instances et tu verras la jauge de consommation ressources à peine bouger...même les Reverbes comme les TrueVerb ou R-Verb ou même la iR-L ou la iR-Live etc, ça pompe tellement peu que ça reste "ridicule" (surtout avec un serveur genre Extreme)
mais attention avec les nouveaux plug-ins, ça devient très rapidement catastrophique, même avec un serveur puissant...
notamment les Abbey-Road, comme par exemple les Chamber et les Plate (que j'adore vraiment) ! => avec seulement quelques instances (genre 6 ou 8) tu frises déjà la surcharge même avec un serveur Extreme, un petit Proton à base de petit "Celeron" doit plafonner encore plus vite; pareil pour les H-Reverb qui sont assez gourmand (même si ça reste loin derrière les Abbey-Road) ou certains FX "spéciaux" comme les Reverbes et Delay de Many Marroquin etc etc etc
enfin, les plug-ins de nouvelle génération sont généralement bien plus gourmand en ressources que les ancien; comme par exemple le nouveau strip SSL-4000 en V2 qui consomme maintenant 4 fois plus de ressources que son aïeul (et en plus il ajoute 56 samples de latence, là ou l'ancien se contentait -d'un seul sample de latence...)

faut bien noter aussi que la consommation de CPU en moyenne peut rester "correct", genre 40% ou 50% mais dès que la conso momentané (peak) dépasse les 75% ou 80% c'est le drame !! ça peut aller de petits craquements mais aussi des freeze momentané de l'audio et parfois la déconnexion du serveur (faut rebooter tout le bazar pour continuer) ...enfin pour dire dans le Live il vaut mieux rester loin du plafond et éviter à tout prix toute surcharge !!
enfin je ne veux pas effrayer ou faire peur !!! juste pour dire : quand on gère bien tout va super-bien ! quand on gère mal, ça se peut que plus rien ne va !! (perso j'ai appris comment bien gérer et tout va vraiment bien maintenant; mais je suis aussi passé par des "crises" ... !!)
on note aussi qu'avec la dernière version de Superrack (V13) il est maintenant possible d'utiliser simultanément deux serveur et là c'est évidemment le bonheur complet et des ressources quasi-illimitées...

et dernier point, non dénué d'importance : pas mal de plug-ins Waves ont leur propre latence inhérente qui s'ajoute donc au buffer réglé (serveur SG ou pas n'a pas d'influence sur cela !!) faut donc bien choisir les plug-ins pour le Live !! un CLA-2A ou CLA76 ne génère aucune latence mais un DBX160 ou un DPR902 en ajoute (85 samples dans ces deux cas !); ou un CLA-Vocals ajoutera 200 samples de latence !!! - juste pour noter quelques exemples...

sinon, et en alternative au Waves et Soundgrid il y a les UA-Audio qui reviennent bien moins chers dans l'ensemble avec une qualité sans compromis...
Soundcraft par exemple utilise des Serveur UA-Audio (qu'ils appellent "Realtime-Live-Rack")- vraiment fabuleux en qualité; j'ai déjà pu tester ça !!
en dehors des cartes "génériques" de chez UA-Audio, je ne sais pas s'ils ont des serveur spécifique pour A&H..?

et puis dernière réflexion : il me semble que A&H vend aussi des Bundle de plug-ins de très bonne qualité pour leurs consoles qui auront l'avantage de tourner en nativ dans la console même... est-ce que ce ne serait pas une alternative viable ?

....ouppps, c'est encore devenu un roman.... sorry, sorry !! :roll: :mrgreen: :oops:

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Waves Proton Duo ou autre ?

Message par Gros Rems » 29 nov. 2022, 16:29

Merci Ziggy, les romans ça me conviens :D

Dans la masse d’infos je pense avoir tout ce qu’il me faut concernant Soundgrid. Je n’avais par exemple pas tilté qu’en plus du proton duo il nous faudrait une licence SuperRack (actuellement 400$).

Concernant UAD il y a un truc qui nous fais peur : le Live Rack semble être abandonné (ici) et je ne vois pas vraiment de remplaçant, comme si UAD abandonnait l’idée de faire des appareils pour le live.
Autre chose aussi, je connais mal, mais je n’ai pas l’impression que Live Rack permette du « virtuel sound check » contrairement à Soundgrid. Donc si je comprends bien il faudrait ajouter une carte son Madi a l’ordi ou une carte Dante a la console pour le VSC.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Waves Proton Duo ou autre ?

Message par ziggy » 29 nov. 2022, 17:16

Hello Remi
merci pour l'info sur le Reatime-Live-Rack, que je n'avais pas encore...
ceci étant et pour reparler Waves :
combien de fois, Waves avait déjà sorti et vendu dans le passé leurs fameux accélérateurs qu'ils ont ensuite abandonné, laissant bon nombre d'utilisateurs sur les dépenses assez impressionnantes avec des appareils, devenu d'un jour à l'autre inutilisables et/ou totalement obsolètes !!!
j'ai moi-même aussi eu ce genre de mésaventure avec du Hardware cher et rapidement obsolète avec Waves mais aussi avec Digidesign et les premières version de Pro-Tools (avec hardware obligatoirement dédiés)...
enfin c'est un autre débat (le matériel informatique devient rapidement obsolète, c'est ainsi et on n'y peut pas grand-chose) !! mais je ne pense pas que Universal-Audio va abandonner toute sa gamme de hardware (les Apollo et les Satellites etc etc...) - mais un renouvellement constant et/ou de temps à autres de leurs hardwares est quasi inévitable !
juste deux petit points :
concernant le Superrack et en achetant un Serveur chez Waves, il faut regarder de près car certains serveur (me semble-il) incluent quelques licences (Superrack et divers plug-ins etc)
à vérifier donc...

et puis deuxième point :
en dehors de UA-Audio et Waves il y a aussi quelques autres qui s'y sont mis, comme par exemple Sonic-Core, ou Audio-Gridder etc... (Receptor de chez Muse-Research ?;
sans parler de certains accélerateurs dédiés comme chez TC-Electronics (entre temps abandonné ?) et SSL etc...
mais le monde de l'informatique évolue tellement vite qu'il est "normale" que de nouveau protocoles d'échange de Data soient constamment "inventés" et en abandonnant les vieux et obsolètes, comme par exemple le feu SCSI, le FireWire, Ethersound, Livewire, Cobra etc etc....

l'autre jour, je suis tombé sur un truc sur Youtube où les développeurs étaient en train monter un système à base de simples ordinateurs mis en réseaux dont certain éléments ne s'occuperaient que du calcul pour les plug-ins... (faut que je retrouve le lien !! et je le posterai ici !)
ça reprend un peu l'idée vraiment fabuleuse que Logic-Pro intégrait à l'époque quand Emagic était encore indépendant (avant le rachat par Apple); le système de réseau, appelé "NODE" (pour ceux qui y avaient gouté et qui se rappellent de ça !) c'était rudimentaire mais efficace !!!
il y a biensûr aujourd'hui encore des tentatives de continuer ce genre de truc comme par exemple avec le "ReaMote" pour Reaper etc...

je ne sais pas trop ce que valent les trucs comme Connector de BlueCatAudio, et d'autres du même genre...
https://youtu.be/SFwaTIO1uK0

pour le Soundgrid-Server en DiY, voici une liste du matériel compatible :
https://github.com/TheLazyGeekGuy/DIY-W ... rid-Server
et pour le Source-Code dispo chez "Waves"
https://www.waves.com/legal/soundgrid-s ... ource-code
(mais on peut aussi le prendre directement dans son ordi après avoir installé le Soundgrid-Driver; et ça se trouv par là (pour le Mac) :
‎⁨racine de l'ordi ▸ ⁨Bibliothèque⁩ ▸ ⁨Application Support⁩ ▸ ⁨Waves⁩ ▸ ⁨SoundGrid Firmware⁩
pour Windows, je ne sais pas... :roll:

Répondre