Page 1 sur 1

HF : Choix de la puissance d'émission

Posté : 1 déc. 2022, 11:59
par tib's
Hello,
Sur nombre de systèmes HF, on peut choisir une puissance d'émission (1 mW, 10mW...).
Il semblerait qu'il soit préférable de toujours sélectionner la puissance la plus faible, et de l'augmenter seulement si nécessaire (réception faible, besoin d'une plus grande portée...).
Pourquoi ? Est-ce simplement pour économiser les batteries ? Y'aurait-il un risque à avoir une puissance d'émission trop élevée ?

HF : Choix de la puissance d'émission

Posté : 1 déc. 2022, 17:54
par ziggy
Hello
tout comme l'audio le RF peut saturer si le gain est trop fort !! d'où la recommandation d'utiliser toujours une puissance adaptée !!
si tu mets ton émetteur à 50mW et ton récepteur est à 1 ou 2 mètres tu verras l'indicateur de récepteur RF dans le rouge, ce qui n'est (évidemment) pas bon du tout....

en dehors de cet argument, il faut savoir aussi que plus l’émission est forte en puissance, plus les harmoniques crées seront fortes elles-aussi et peuvent donc perturber l'environnement, notamment les autres liaisons HF (s'il y en a !!)

HF : Choix de la puissance d'émission

Posté : 1 déc. 2022, 23:03
par Gros Rems
Pour compléter la réponse de Ziggy, la saturation RF peut être parfois particulièrement fourbe car la liaison qui sature (ou entre en limitation) va parfaitement fonctionner dans la plupart des cas mais peut faire disfonctionner une autre liaison qui utilise la même antenne active, le même distributeur d’antenne ou qui est sur le même périphérique.

Du coup tu cherche naturellement le problème sur la liaison qui dysfonctionne alors que l’erreur est sur une liaison parfaitement fonctionnelle …

HF : Choix de la puissance d'émission

Posté : 2 déc. 2022, 11:50
par tib's
Super, merci pour ces réponses, rapides et claires, qui permettent d'avertir le débutant en HF qui pourrait se dire "je mets tous les puissances d'émission au max comme ça je ne serai pas embêté" !
Bonne journée à vous !