Organisation emeteurs et recepteurs

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

Organisation emeteurs et recepteurs

Message par Jb07 » 17 janv. 2023, 21:14

bonjour,
je recherche à organiser facilement mes ensembles d'émetteurs et récepteurs HF afin d'installer plus rapidement, j'ai:
-2 émetteurs wifi dmx
-1 Routeur Wifi pour consoles
-2 recepteurs micros HF

Comment organisez-vous tous ces boitiers avec antennes (fly?) et ou le positionner ? en hauteur ?

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Organisation emeteurs et recepteurs

Message par kiki78 » 18 janv. 2023, 19:42

Pas facile de faire au mieux pour toi.
Perso, mes récepteurs micro HF sont en fly court, avec un distributeur d'antenne. J'ai 2 antennes ramené en face avant sur BNC que je peux déconnecter pour brancher des antennes que je monte sur pieds quand j'ai besoin de longue portée.
Pour le routeur de la console (X32 Rack, donc sur scène), il se range dans le couvercle du fly de la console avec des velcro et il y a des velcro sur le dessus du rack pour l'utilisation. Jusqu’à présent je n'ai jamais eu besoin de mettre en hauteur. La hauteur de scène me suffit.
Pour le DMX, j'ai intégré un émetteur dans ma petite console et je n'ai encore jamais eu besoin de mettre en hauteur. C'est plutôt les récepteurs qui sont en hauteur sur la structure ou les pieds. Pour les plus gros plan DMX, j'ai un portable avec QLC+. Suivant l'usage, soit avec un émetteur DMX USB, soit avec un récepteur ArtNet branché sur le routeur de la console et PC en Wifi.
Voilà, si ça peut te donner des idées...

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Organisation emeteurs et recepteurs

Message par Gros Rems » 23 janv. 2023, 14:41

Salut

Je confirme effectivement que le velcro est super utile pour ce genre de choses, il permet de scratcher un élément non rackable ou une alim de manière fiable mais non définitive.
Par exemple sur une tournée où je gérais l'intercomie HF mes antennes avait un emplacement scratché dans une panière pour le transport et un autre emplacement scratché sur le dessus de la panière pour le show; elles restaient câblées tout le temps et j'avais juste a les déplacer au montage et démontage.

Ensuite les principes de base c'est de limiter au maximum les branchement inter-racks (soit en ayant un gros racks au lieu de deux petits, soit un créant un trou entre deux racks empilés et en les sanglants soit même parfois en sanglant deux racks et en les laissant ouverts même pendant le transport), pour les interconnexions restantes utiliser plaquettes de connexion si les connecteurs ne sont pas facilement accessibles puis bien identifier chaque câble et chaque connecteur (de préférence avec de la couleur) pour ne plus avoir à réfléchir au montage.

Répondre