Yamaha DXR 15 qui vibre...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Yamaha DXR 15 qui vibre...

Message par aslmusic » 11 juin 2023, 13:06

Bonjour à tous et toutes, il y avait longtemps !
Je viens vers vous pour un petit soucis avec une de mes Yamaha DXR15. Elles marchent parfaitement, mais depuis quelques temps, selon e que je passais comme musique dessus, une d'elle vibrait comme si quelque chose était devisé, vis, grille, plaque, poignée ... L'autre jour, je l'ai démonté pour voir si quelque chose n'était pas tomber dedans, rien, j'ai tout revisser, HP, module ampli, poignées, grille, j'ai testé et... ca avait l'air bon. J'avais remarqué que sur un morceau particulier, ca vibrait plus. Là, plus de vibration ! Youpi.

Hier, je sonoriser mon groupe de "papy rocker" et j'avais dans l'idée de mettre mes Yamaha à la pace de leur Alto TS qui sonnait pas trop bien. Je fais mes égalisations avec quelques morceaux sympas, nickel. Le batteur avec sa batterie électronique attaque et là ! CATASTROPHE. Ca vibre de partout, sur scène, sur la Yamaha, P.... de bordel de M...... !!!!!
Ok, petite scène, je dégage plus les extérieur, j'intervertis les cotés, rien, toujours cette résonance, vibration sur la Yamaha.

Bon finalement, on a ressortie les Alto et ca la fait aussi.

Si il y a des utilisateurs de série DXR, si d'autres ont eu ou ont les mêmes symptômes...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Yamaha DXR 15 qui vibre...

Message par sabol » 11 juin 2023, 13:22

Salut,

Idée qui me vient comme ça en lecture rapide : est-il certain que la vibration est de type mécanique ? Ou pourrait-elle être "electro acoustique" ? Je veux dire que ce serait plutôt un "zzzziiiit" qui sortirait du moteur ? Auquel cas ce pourrait être soit un défaut de la membrane, soit, moins grave, un défaut de soudure du cable sur le moteur...

PS : qud tu dis "ça vibrait de partout, sur scène, sur les Yam, ..." tu veux dire qu'on entendais la vibration autant devant (public) que derrière (sur scène), mais bien comme provenant des Yam , ou une vibration goblale, de partout ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Yamaha DXR 15 qui vibre...

Message par aslmusic » 11 juin 2023, 13:48

Hello, les premières vibrations entendues au début étaient sur le morceaux de musique de Bandoleros, Paris Latino, le début au rentre la basse. Quand j'avais tout démonté, j'ai re testé avec ce morceaux et l'autre enceinte comme témoin, ca allait...
Hier, vibration sur la scène plus importante que devant, mais sur l'enceinte, on sentait que ca vibrait, mais je ne pouvais pas définir d'ou ca partait, rien apparemment de dévisser ou mobile. C'était nickel de l'autre coté...

Je vais de nouveau démonter la face de la Yamaha et le HP pour voir au cas ou, il y aurait un soucis à ce niveau qui m'aurait échapper.

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Yamaha DXR 15 qui vibre...

Message par aslmusic » 11 juin 2023, 20:23

Voila, après midi en salle d'opération pour ma Yamaha:
J'ai tout démonté, regardé, resserré et remonté, après avoir essayer sans la caisse, juste la face et le bloc ampli, (ca sonne bien, on se demande à quoi sert la boite autour LOL !)
on dirait que ça vibre pas, du moins pas comme hier et avant. J'ai remis la boite derrière et ressayé avec le êm morceaux, comparé à sa soeur, çà va. on verra bien à la prochaine date...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Yamaha DXR 15 qui vibre...

Message par sabol » 12 juin 2023, 17:17

Je te souhaite que ça fonctionne, y'a rien de plus rageant à ts points de vue que ce genre de galère :(
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Yamaha DXR 15 qui vibre...

Message par Fresnel34 » 14 juin 2023, 9:42

Bonjour,

Un point à vérifier : Sur le HP, les tresses qui apportent la modulation de son bornier à sa bobine. Il arrive qu'elles touchent la membrane (en plus de leur point de jonction) ce qui engendre un bruit for important

Parfois, ce peut aussi être un fil de câblage (aussi bien sur une passive qu'une active) qui va au contact de la membrane.

Répondre