Retours en 10 ou en 12

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Retours en 10 ou en 12

Message par carlo » 15 juin 2023, 21:25

Bonsoir,
pour mon groupe de reprises on cherche à acheter 2 (ou 3 ) retours actifs.
On a équipé le batteur/chanteur d'une oreillette .Il utilise une batterie électronique. Ça marche très bien.
Idem pour la chanteuse.
On aurait donc besoin de retours pour les 4 musiciens restants : 2 guitares (une de chaque côté) , un bassiste et un saxo.
On se demande s'il vaut mieux du 10" ou du 12".
Je suis allé écouter en magasin des HK Audio SONAR 110Xi et des Yamaha DXR 10.
J'ai une petite préférence pour les HK mais je trouve le tout un peu trop médium (normal).
Mais pour des retours c'est moins imposant que des 12 ( et moins lourd...)
Par contre je pense qu'avec des 10 l'angle de diffusion sera moins large, non?
De plus ,à volume modéré, les 12" seront-elles efficaces?
Bref, on cherche... enfin Je cherche car les autres sont un peu perdus et me font confiance .... et moi j'ai confiance en vous 8-)
Je ne suis pas bloqué sur ces marques.
Niveau budget je dirais autour des 700€ par enceinte.
Merci

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Retours en 10 ou en 12

Message par Fish » 26 juin 2023, 22:18

Pour l'angle, c'est plutôt l'inverse: plus le HP est petit, moins il est directif. Mais ça ne dépend pas que du diamètre du HP, et entre 10 et 12", je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence.
Un 12" n'est pas "moins efficace" à volume modéré - d'ailleurs je ne sais pas trop ce que tu entends par "moins efficace".
Un 12" aura un peu plus de grave, un peu plus de niveau, sera un plus encombrant et plus lourd. Mais tout ça, tu le savais déjà.

Difficile de choisir à ta place. Ca dépend du volume sonore espéré, de la taille des scènes, etc.

Répondre