Choix casque home studio

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Choix casque home studio

Message par Cherokee13 » 22 juil. 2023, 16:54

Bonjour,
Je voudrais m'équiper d'un casque pour travailler mes morceaux dans mon home studio.
Mon équipement :carte son Steinberg ur22c, Cubase, table mixage Yamaha, divers plugin Arturia, Waves, etc...
Monitoring Krk rockit5 et Adam sub7.
Synthe Kronos et autres.
Casque destiné au mixage et à l'entraînement sur mes synthe.
Musique pop,disco,funky.
Alors casque ouvert ou fermé ?
Budget jusqu'à 250€.
Merci pour votre retour.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Choix casque home studio

Message par ziggy » 23 juil. 2023, 9:12

Hello
le choix est vaste et il y a plein plein de bons casques dans ton budget...
le mieux est évidemment de se faire une idée soi-même en écoutant et comparant... mais si tu poste ta question ici, je suppose que tu n'en as pas vraiment des possibilités d'écoute
perso je ne connais que très peu de casques (mais j'en ai plusieurs)
dans le temps les grands classiques en studio étaient incontestablement les AKG, notamment le K240 et le K270 qui étaient assez chers à l'époque (mais j'ai vu que les prix ont dégringolé vers le bas ... sans doute une conséquence à la délocalisation de fabrication....!) perso j'aime bien les deux références notés qui ont un rendu sonore très équilibré et assez neutre (bien pour mixer) ... c'était en tout cas le cas pour les anciens modèles d'il y a trente ans... je n'en ai jamais racheté ni écouté un des nouveaux modèles pas chers

mon casque à tout faire est depuis des années le Audio-Technica ATH-M50X ; j'en ai même deux (acheté à 15 ans intervalle) et j'ai du constaté que le dernier acheté (il y a une paire d'années) a un son différent avec un peu plus de grave et un médium légèrement creusé ! perso je trouve l'autre que j'ai acheté en premier plus équilibré

sinon, le Beyer DT770 est une référence "standard" utilisé par beaucoup de gens; en alternative il y a aussi le DT880 (semi-ouvert) et le DT990 ouvert
note aussi que le DT770 existe en trois variantes d'impédance (32, 80, 250 Ohms)...pour le travail en studio la version 250 sera certainement à préférer je pense..

j'ai aussi un HD25 (que j'utilise plutôt pour le live) mais qui n'est pas très adapté au mixage studio, je pense...

mais comme j'ai dit, des bons casques (et aux prix abordables..!!), il y en a plein plein plein.... j'ai remarqué que certains casques ont un rendu assez Hi-Fi (ou carrément "home-cinéma" ou "DJ") avec un médium creusé et un grave bien relevé.... en somme un son "embelli", ce qui n'est pas forcément une bonne chose pour mixer....

pour la question ferme ou ou ouvert (ou semi-ouvert), ça dépend certainement aussi de ton environnement sonore.... et de tes habitudes d'écoute
un casque ouvert donnera certainement un espace stéréophonique plus naturel, un casque fermé isolera mieux des sons et bruits environnants et permet une écoute plus analytique

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Choix casque home studio

Message par gluglu » 23 juil. 2023, 18:06

Regarde sur Audiofanzine
Ils ont fait un comparatif des grands classiques dont plusieurs indiqué ici.

J’ai perso un hd25 mais comme ziggy seulement pour faire du live. Il isole parfaitement et a vraiment la pêche. Idéal pour faire des ctrl pfl en live

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Choix casque home studio

Message par Cherokee13 » 23 juil. 2023, 19:00

Je vous remercie pour vos conseils.
Après avoir pris en considération les commentaires de Ziggy et après lu les comparatifs sur Audiofanzine, je pencherais vers un Beyer Dt 880 pro ou le Dt 700 pro x.
Pensez-vous qu'un casque style Neumann Ndh20 peut apporter plus en général, même si me m'ecarte largement de mon budget. (bon c'est bientôt mon anniversaire, on sait jamais).

Cherokee13
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 4 févr. 2022, 16:07

Choix casque home studio

Message par Cherokee13 » 12 août 2023, 15:38

Bonjour,
Je me suis décidé pour l'achat d'un casque Focal Listen pro.
Pas déçu.
Merci pour vos conseils.

Répondre