Branchement caisson basse

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Branchement caisson basse

Message par carlo » 14 sept. 2023, 14:05

Bonjour tout le monde,
j'espère que vous avez bien profité de votre été.
Dans mon groupe on a un caisson basse mackie fussion 1800 sa qu'on a récupéré. On l'utilise quand on joue en plein air. Nos enceintes de façade sont des Yamaha DSR112.
Je trouve que le caisson manque de puissance,ce qui est un comble au vu de ses caractéristiques.
On le branche sur la sortie mono de notre table Mackie Onyx 24 pistes et je ne suis pas sûr que ce soit le plus adéquat.
Vous auriez des conseils pour en tirer le meilleur parti?
Merci

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Branchement caisson basse

Message par pelagea972 » 15 sept. 2023, 19:52

avoir un 2e caisson

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Branchement caisson basse

Message par kiki78 » 16 sept. 2023, 11:16

Bonjour, normalement une sortie mono est bien adaptée pour alimenter un sub.
Par contre je n'est pas trouvé de sortie mono sur l'Onyx 24. Quel est le modèle exact de la console ?
Un double 18" devrait te permette d'avoir un niveau correct comparé au DSR112, sauf si très énervé...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Branchement caisson basse

Message par sabol » 18 sept. 2023, 10:42

Bonjour Carlo,

Comme dit Kiki, il faudrait avant tout savoir exactement comment est cablé l'ensemble. Les DSR112 sur le LR j'imagine, mais le sub, sur quel out de la Onyx et avec que niveau de sortie exactement ?

Alors bien sûr, "manque de puissance" est éminemment subjectif... Donc on ne peut pas trop savoir à quel point en fait le caisson est vraiment faiblard, ou au contraire fonctionne comme on pourrait l'attendre "normalement", avec la sensation faiblesse qui serait "une vue de l'esprit" :-).
Mais même si ça dépend du style de ziq (un seul 1800sa est certainement un peu court pour équilibrer les DSR sur du gros zouk, reggae, d&bass, ... par exemple ), c'est vrai néanmoins que cela devrait normalement marcher pas mal. Avec éventuellement un manque ds le 100-150Hz, car les têtes en 12' et le sub en 18' sont un peu "loin" pour bien se raccorder (du moins ds cette gamme de matériel. A ne pas généraliser : un tel raccord est possible, mais plutôt ds les systèmes très haut de gamme)
Autre point : le rendu sonore du sub. La courbe de fréquence, la puissance et la taille du HP ne disent pas tout. : si le sub privilégie le bas (le "wwooom"), mais sans impact (le "booom"), rendu que pour ma part je qualifie de "mou" (pas mauvais, mais mou), cela peut être à l'origine de ta déconvenue : il n'apporte pas l'impact que tu imaginais notamment sur le kick, ou de la basse un peu funk pas exemple (je parle en connaissance de cause :-) )

Voilà un début de pistes de réflexion, mais surtout dis-nous comment il est cablé, car il y a peut-être des choses à faire du coté de la chaine de gain.


Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Branchement caisson basse

Message par carlo » 18 sept. 2023, 15:21

Merci pour vos réponses constructives,
notre est pop, blues , rock,funk.La table est une ONYX VLZ 24/4
Les DSR112 sur les LR et le SUB sur la sortie mono. Il y a un potard de volume pour la sortie mono.
On a un crossover DBX 223XS dans un coin. Serait-il judicieux de l'utiliser pour n'envoyer que les fréquences voulues dans le caisson?
Pour raccorder les enceintes de façade et le caisson on pourrait alors passer sur du 15?

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Branchement caisson basse

Message par kiki78 » 18 sept. 2023, 16:40

Effectivement sur les VLZ (il y en a plusieurs), il y a un potentiomètre à l'arrière de la console pour régler le niveau de la sortie mono. Réglé à 3 heure, le niveau serais équivalent au sorties Main, à fond ce serait +6 dB.

Le sub Fussion 1800 existe en version active (1800SA) et en version passive (1800S). Le passif est conçu pour être connecté au caisson amplifié. Quel modèle as tu ?
Si c'est le passif, quel ampli utilise tu ?
Si c'est la version active (gros radiateur à l'arrière), pas besoin de filtre supplémentaire, il est intégré au caisson.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Branchement caisson basse

Message par sabol » 18 sept. 2023, 17:37

Si j'en crois son premier post, ils ont un 1800sa, donc amplifié/processé.
Si c'est bien cela pas besoin de passer par un eq ou proc avant, à moins de vouloir retoucher la courbe ou autre delay, ... mais pas simplement pour lui donner "la pêche" :-)

Si j'en crois ce que je trouve sur le net, le bougre n'est équipé d'aucune led de signal audio... Même pas une clip ou "limitation"... Et le manuel n'est pas très instructif quand à la sensibilité de l'étage d'entrée...
Du coup pas facile de te donner des astuces pour tester, étalonner, ... :-(

Peut-être d'autres auront-ils plus d'idées ?

Qud à la question du 15', je ne dis pas que faut changer tt de suite ! Je dis juste que ça peut jouer sur le rendu sonore, car les 18 pouces, sauf très chers, ont souvent un manque d'impact du fait de leur grande inertie notamment, mais ont aussi svt + d'infra (là encore, ne pas en faire une règle absolue ! La construction, le type de charge, la gamme, le calage/processing, l'acoustique du lieu, ... plein de choses entrent en considération)
Et ds ts les cas, il ne faut pas changer juste parce que "un 15' ça devrait aller mieux avec des 12' " ! Cela doit être un choix "acoustique". Que le son avec un autre sub (en 15' ou pas), vous plaise mieux.

En attendant, avant tout il faudrait être sûr que tout est ok techniquement (branchements, gains, ...) Car tu dis l'avoir "récupéré". C'est donc qu'il n'est pas neuf, et que peut-être son "historique" est incertain ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Branchement caisson basse

Message par carlo » 24 sept. 2023, 18:47

Je parlais de changer les enceintes de façade de 12 par des 15.
Je vais réessayer de tester le caisson , j'avais peut être mal branché un truc.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Branchement caisson basse

Message par sabol » 16 oct. 2023, 14:49

Salut Carlo
Du neuf sur le caisson ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Branchement caisson basse

Message par carlo » 26 oct. 2023, 21:12

Bonjour Sabol,
Je n'ai pas eu le temps de le rebrancher. Je le ferai à la prochaine répète. Je reviendrai pour faire un point.
Merci

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Branchement caisson basse

Message par carlo » 7 déc. 2023, 15:06

Bon, ça,y est, j'ai eu le temps de brancher la bestiole.
J'ai utilisé la sortie mono de la table afin d'avoir un potard de volume. Ce qui a fait la grosse différence c'est qu'on a changé nos enceintes de façade 12 " pour des 15". Du coup (je ne sais pas si c'est la bonne explication) il n'y a pas ce "trou" de fréquences entre les 12 et le 18.
C'est bien bien mieux.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Branchement caisson basse

Message par sabol » 7 déc. 2023, 16:06

Salut Carlo,

Merci pour ton retour.
12 ou 15 pouces c'est pas ça qui va changer la sensation de puissance en basses si un sub 18' envoie pas ce qu'il devrait. Ca va équilibrer effectivement le spectre, mais pas la patate du caisson si vraiment il joue pas assez fort. Car au contraire, il aurait du paraitre disproportionné avec les 12 pouces, en plus du "trou" fréquentiel.
Car il me semble tu avais avant tout décrit un manque de puissance du sub
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Branchement caisson basse

Message par carlo » 29 mars 2024, 15:44

Bonjour,me revoilà.
Comme le sub Mackie pèse 3 tonnes et qu'on se fait vieux on se pose une question :
On a un ampli QSC RMX 1450. Serait-il adapté pour amplifier un caisson basse 18' non amplifié qui serait moins lourd. Il me semble qu'on peut bridger les 2 sorties.
Bonne idée ou pas?

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Branchement caisson basse

Message par Gros Rems » 1 avr. 2024, 10:10

Salut Carlo

Je comprends que tu essaie d'utiliser un ampli que vous avez déjà pour éviter une dépense mais à mon sens ce n'est probablement pas la bonne solution. Voici quelques remarques pour t'aiguiller :

- Les amplificateurs étaient autrefois lourds à cause des transfo d'alimentation, mais les amplis récents ont des transfos bien plus légers (et ca coute pas plus chère à faire !)
- Pareil pour les enceintes on sait maintenant faire des aimants de HP plus légers (mais pour le coup c'est plus chère)
- Une enceinte amplifiée fait basiquement le poids de l'enceinte et de l'amplis donc a technologie équivalente c'est pas plus lourd
- Une enceinte amplifiée c'est la garantie que l'amplis est parfaitement adapté a l'enceinte.
- Une enceinte amplifiée récente et de marque aura aussi du traitement DSP entre l'amplis et le HP afin de réduire les défauts (améliorer le son) et aussi protéger le HP.
- Avec un ampli bridgé chaque canal ne voit plus que la moitié de l'impédance du HP. Ton ampli est donné a 700W par canal sous 2ohms oui mais avec 1% de disto à 1khz donc j'ose pas imaginer dans le grave... (ca reste un amplis entrée de gamme !)

Tout ca pour dire que le rapport qualité prix du matos semi-pro se trouve (amha) dans l'amplifié.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Branchement caisson basse

Message par carlo » 3 avr. 2024, 14:25

Merci Gros Rems pour ces explications.
Dans ce cas il vaut mieux sans doute se tourner vers un caisson basse amplifié (si on arrive à vendre celui-là).
Tu aurais des conseils d'achat? On est un petit groupe de reprise pop, rock, funk donc on n'a pas forcément besoin d'un truc très pro et très cher.

Répondre