Régie d-jay et son micro médiocre

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Régie d-jay et son micro médiocre

Message par sinclar » 12 oct. 2023, 15:10

Ca fait très longtemps que je ne suis pas venu ici même alors j'espère que tout le monde va bien malgré la cabale qui veut notre peau ! :twisted: :??hoo
Quelle solution adopter pour obtenir un meilleur son de micro avec des régies d-jay, peu importe laquelle, sachant qu'elles n'ont pas de départ et retour d'effets !! Je voudrais éviter de rajouter une mixette alors vos lumières sont les bienvenues.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Régie d-jay et son micro médiocre

Message par sabol » 16 oct. 2023, 14:44

Salut Sinclar,

La question est un peu floue pour moi : qu'appelles-tu un "meilleur son de micro" tout en évoquant des départs et retours d'effets ?

Je vais donner les élèments qui me viennent en attendant :
Ce que je constate prioritairement et malheureusement très souvent, c'est que la musique sort proprement (quand déjà c'est le cas :roll: ), mais que dès que le gars parle ds le mic, sa voix est saturée.

Alors en premier point, il y a un truc de base base base : sur un mic dynamique pour une voix, on enlève tjs du bas ! Plus ou moins, mais tjs. Bon sur les consoles DJ, ça se limite svt à un eq "bass/high" qui laisse pas de choix possible en fréquence ou autre, mais au moins jouer sur celui du bas ramènera de l'intelligibilité et même un peu de headroom.

Mais surtout, ensuite, c'est un problème de chaine de gain : il faut prendre le temps avant le show de vérifier qu'avec les volumes et gains tels que réglés de bout en bout sur chaque élément (par exemple : mixette - eq/proc - amplis/enceintes amplifiées), on a la réserve disponible pour sortir la voix au dessus de la ziq. Car la voix n'aura pas autant de patate que les musiques souvent ultra masterisées que l'on va diffuser.
Si on a mal réglé les gains, au premier "Est-ce que vous êtes làààààà ??????" : panique "m[...] ma voix elle sort pas, ils m'entendent pas, j'ambiance pas !!!" . Et là, à l'arrache, en plein show, ben les seuls réglages qu'on a vite sous la main c'est :
- le fader de la tranche micro
- le potar de gain
- le volume sonore de sa propre voix

Pas de bol, svt en DJing, c'est du "toutàfond", alors le fader de tranche mic il est comme sur les tranches platines, comme le master, comme le Dj sur son estrade : tt en haut. Il ne reste plus que le potar de gain et sa voix. Alors on le tourne rageusement vers la droite, et puis on crie (euphémisme :lol: ). En collant bien le mic à ses lèvres il va de soi (effet de proximité ++) Hop, forcément c'est plus fort . Encore que... pas tjs... Mais ce qui est sûr, c'est que ça crachouille, ça sature, parfois à n'en être même plus intelligible... car le préamp il apprécie pas du tout ce haussement exagéré de gain sur le micro. Et le bus master de la console non plus.

Alors avant show, il faut étalonner les gains, et dans la très grde majorité des situations, pour avoir le bon volume musical dans la salle, une base est de ne pas avoir les tranches "platines" à fond, sans quoi il n'y aura pas de marge dans la mixette pour le micro.

Si ta question porte sur des "embellissements" pour les voix (delays ou autres fx), ça ny répond pas, mais voilà selon moi le point de base qui me parait indispensable.

Dis nous.

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Répondre