Prise de son choeur et directivité micros

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Prise de son choeur et directivité micros

Message par guigui67 » 12 oct. 2023, 19:17

Bonsoir,

cela fait des années que je sonorise un chœur de 60 personnes avec environ 12-15 hommes. (le reste étant des femmes) avec des musiciens (Basse, guitare, batterie, piano, violon, flute).

Le registre va du classique au pop-rock en passant par la variété.

Généralement, j'utilise un couple de statistique Sennheiser E914 en ORTF devant le chœur pour prendre l'ensemble et je complète par 3 au 4 SM81 placés pour prendre les différents pupitres à partir du second rang.

Les musiciens sont pris indépendamment.

Je loue essentiellement. Je prend également l'ambiance du concert avec 2 statiques placés de part et d'autres de la scène (pour des vidéos).

Bon voilà pour le cadre.

Je cherche à améliorer la prise de son du chœur (qui est déjà pas mal) et de l'ambiance sonore (pour les vidéos) et pourquoi pas en achetant mes propres micros au passage.

Au niveau du chœur ce qui me pose un peu de problème c'est que lorsque le niveau sonore commence à monter, la captation du chœur et surtout des hommes devient plus difficile. (comme souvent sur les chœurs)

Est ce que l'utilisation de micro à condensateur supercardiodide ou même des micros canons (pour les hommes notamment) pourrait améliorer cette situation? (par rapport au full cardio).

Sur les micros d'Ambiance je me pose là aussi la question de micro shotgun ou supercardioide pour limiter la repisse latérale de la scène.

Ah j'ai oublié de préciser que je sonorise dans des salles polyvalentes ou des églises donc plutôt des milieux réverbérant.

Si quelqu'un a une expérience dans ce domaine je suis preneur.

Merci par avance.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Prise de son choeur et directivité micros

Message par ziggy » 13 oct. 2023, 7:31

Hello
c'est le genre de question qui revient inlassablement.... même après des années de pratique ! :)
je ne suis moi-même pas un grand spécialiste en la matière... j'en fais un peu de ces captations de temps à autres mais plutôt rare...
je ne suis pas sûr qu'il existe une bonne solution passe partout... le meilleur conseil est évidemment comme toujours : faut essayer et tester ...
il fut un temps où j'ai pas mal expérimenté avec des micros canon (et les diverses directivités de certains micros)
pour les micros canon, autant que c'est un bon outillage pour des prises très ciblées, par exemple un interview ou une unique source statique sur scène, autant je restais sur ma faim et trouvais la chose compliqué ou souvent le résultat décevant pour la captation, par exemple en théâtre où les sources bougent et/ou sont multiples...

cependant avec des micros à directivité multiples (comme le 414 par exemple) on peut facilement et rapidement faire des essais pour trouver la meilleure position
et puis mes armes préférés en la matière sont et restent des KM184 (et parfois des KM185, qui peuvent être plus efficaces et accrocheront moins en larsen)
note que les différentes distances des micros par rapport aux sources respectives sont vraiment un facteur primordiale pour obtenir un bon équilibre de rendu de la multitude des capteurs/micros

et puis sinon, juste pour le fun, voici un petit reportage sur ce qu'on pourrait faire si on ne regardait pas les dépenses...
professor-scott-metcalfe-records-choir-with-array-of-telefunken-mics

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Prise de son choeur et directivité micros

Message par gluglu » 13 oct. 2023, 15:25

hello

idem que ziggy pour les KM184 c'est une valeur sure.
ce qui va posé le plus de problème dans ton cas c'est la salle c'est pas adapté (j'en ai fait assez souvent)

les micros qui font des miracles pour ce type de prise c'est de mettre des sm58 ou autre micro chant sur les meilleurs voix de chaque pupitre ça va te permettre d'avoir de la puissance et réserve. et les statique te donnerons l'ambiance la couleur choeur et reverbe sans devoir chercher la limite.

si tu es limité sur la console tu passe les micros sur des Y ça marche très bien. et tu divise par deux le nombre d'entrée.

un point a contrôler aussi en général tu as aussi énormément de repisse de l'orchestre dans tout tes statiques choeur (surtout les symbale) des fois c'est bien de faire la balance du choeur et ensuite de faire l'orchestre en gardant tout les micro choeur ouvert.

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Prise de son choeur et directivité micros

Message par guigui67 » 15 oct. 2023, 21:50

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Oui effectivement cela fait des années que je fais cela et même après tout ce temps j'apprends encore sur ce point précis.

@ziggy: concernant les micros à directivités multiples je pense effectivement que cela peut être une solution et pour une chorale ce n'est pas de l'argent perdu. Le C414 est cependant trop cher pour moi mais le C314 pourquoi pas.

Sur les micros Canon il y a pas de sujet sur le fait qu'en intérieur cela donne une coloration assez perceptible et pas forcément naturelle mais il faut que je trouve des exemples sonores pour me faire une idée. Dans le cas d'une chorale, les personnes sont statiques donc c'est également quelquechose à regarder.

@Gluglu: La salle malheureusement il faut que je fasse avec. Effectivement j'avais déja pensé à équiper les chanteurs avec des Beta 58 un peu comme la chorale Perpetuum Jazzile (groupe slovène). Mais pour l'instant j'ai du mal à voir comment cela pourrait fonctionner dans mon cas. Les choristes chantent avec leur cahier de partitions par ex. Rien que le positionnement micro/chanteur risque d'être compliqué. Mais bon il faudrait effectivement essayer.

Encore merci pour vos remarques.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Prise de son choeur et directivité micros

Message par Fresnel34 » 15 oct. 2023, 23:21

Bonsoir,

pour ma part, je suis un amateur œuvrant avec des moyens d'amateur à la sonorisation d'une chorale d'amateurs, bref ce qui peut devenir une usine à galère.

Une de mes premières démarches lors des répétitions est de rappeler systématiquement aux choristes et au chef de chœur le principe du larsen et la conduite à tenir en cas de survenue et je conclue par :

"S'il y a apparition de larsen, vous ne faites surtout pas ce que vous incite votre réflexe naturel, c'est à dire chanter moins fort, quand ce n'est pas vous arrêter...
Bien au contraire, le larsen c'est comme quand votre belle-mère qui vient s'immiscer dans une conversation, pour qu'il s’arrête, il faut élever la voix, chanter plus fort que lui !"


Mes micros, deux paires de T.Bone EM700 et en général installés ainsi : un micro à cour, un couple en A/B au milieu, un micro à jardin


Toutefois au cours de mes recherches pour m'équiper, j'ai failli me laisser tenter (mais pas fait à cause du coût et d'une utilisation trop exclusive) par ces EM9900 toujours de Thomann et principalement à cause de ce commentaire d'un utilisateur et duquel tu peux tirer quelques enseignements (même si tu vises des micros d'une gamme supérieure) :

"Mon soucis : je devais sonoriser dans des églises, à moindre frais, un chœur gospel amateur de 15 chanteurs dont les voix devaient passer par dessus le son un orchestre. Comme beaucoup d'amateurs, ils ne chantent pas très fort. Avec deux micros statiques cardioïdes traditionnels, je n'avais pas assez de gain avant larsen (même avec un égaliseur) et on ne les entendait pas dans la salle.

J'ai donc décidé de garder deux micros pour des raisons de budget, mais de resserrer leur zone de captation vers l'avant afin qu'ils reprennent le moins possible le son des enceintes dans la salle, ce qui provoque le larsen.

J'ai donc choisi ces micros hypercardioïdes pas chers pour voir, comme ça. Eh bien, je suis resté scotché !

Avec deux micros EM9900 (et un égaliseur pour enlever les fréquences qui accrochent), je gagne 5 à 8 dB environ sur le niveau du chœur par rapport à l'utilisation des cardioides, ce qui permet de le faire passer par dessus le niveau des musiciens. Et encore, je sonorise dans des églises qui raisonnent. Dans une bonne salle de spectacle, je suis sur qu'on gagne 10 à 15 dB !

Pour couronner le tout, la qualité sonore est excellente !
Franchement, surtout pour de la sonorisation avec tous les risques de détérioration des micros sur scène, nul besoin d'acheter des micros de grande marque à plusieurs centaines d'Euros. Je vous mets au défi d'entendre la différence de sonorité par rapport à d'autres micros plus couramment utilisés !"

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Prise de son choeur et directivité micros

Message par guigui67 » 16 oct. 2023, 21:14

Bonjour Fresnel34,

en fait j'ai aussi vu cet avis et ce micro de Thomann. Initialement dans mes recherches je recherchais un couple pour faire des prises d'ambiance depuis la scène à la fois pour les musiciens qui ont des IEM et pour mes vidéos you tube. Puis j'ai vu que des personnes avaient testées sur la chorale en tant que telle :-).

Le concept est intéressant et l'avis prometteur mais le micro est loin d'être discret lol.

Je sauterais peut être le pas.

Répondre