Micro ambiance pour retour in-ear

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

Micro ambiance pour retour in-ear

Message par tib's » 15 oct. 2023, 10:04

Hello,
Je bosse sur un projet chanson composé d'un trio de musiciens, qui sont tous les 3 en retour in-ear.
Le chanteur exprime son besoin d'entendre le public, d'où la réflexion de mettre en place un micro d'ambiance.
Il serait certainement placé en bord de scène, et je m'interroge sur le choix approprié du micro, particulièrement en terme de directivité afin d'éviter de reprendre le son de la diff.
Quel micro utiliser ? Un micro canon ?
J'évoque un micro en non pas une paire, étant donné que le mix du chanteur est mono (bien souvent il ne met qu'une oreillette).
Bonne journée à vous !

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Micro ambiance pour retour in-ear

Message par ldegant » 20 oct. 2023, 14:09

Hello,
J'ai déjà lu quelque chose de similaire : viewtopic.php?f=1&t=10895&p=86883&hilit ... our#p86883 que j'ai d'ailleurs testé avec 2 OH en X-Y au milieu d'une petite salle de 120 personnes, ça fonctionnait mais de mon point de vue dans ce contexte j'ai préféré revenir au wedge classique, c'est avant tout une histoire de gout et très certainement que la technique était totalement expérimentale me concernant.

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

Micro ambiance pour retour in-ear

Message par tib's » 21 oct. 2023, 18:47

Merci pour ta réponse, je dirais de goût et/ou de nécessité... on évite de mettre du clic dans les wedges ;-)

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Micro ambiance pour retour in-ear

Message par Gros Rems » 24 oct. 2023, 8:49

Salut

J'ai pas mal expérimenté (et ai aussi bénéficié de l'expérience de collègues) et franchement je n'ai pas trouvé de bonne réponse à cette question :P

Si c'est juste pour avoir un peu de publique, peut être qu'un unique micro pourrait suffire mais si le publique est trop proche du plateau tu risque juste de chopper une unique personne qui gueule. Enfin ca dépend du style de musique et de publique).

Au contraire ca simplifie généralement bien les choses de multiplier le nombre de micros, un petit compresseur par piste suivis d'un compresseur de groupe et/ou un compresseur avec side-chain sur les voix. Ce qui n'exclue pas de devoir baisser un des micros manuellement le jour ou quelqu'un d'un peu trop fan est un peu trop proche d'un micro.

On peut aussi mixer les directivités du coup, avec une logique de plus un micro est directif plus il pointera loin dans le publique.

Et on peut arriver à un point ou on traite tellement les micros d'ambiances (compression, égalisation) qu'on finis par rendre négligeable la qualité ou le type de micro utilisé et on peut en arriver à utiliser des micros Thomann ou des SM57.


Donc en gros il y a tellement de publiques différents et de manière de vouloir écouter les ambiances qu'il faut pas hésiter à expérimenter.

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

Micro ambiance pour retour in-ear

Message par tib's » 25 oct. 2023, 22:19

Merci pour cette réponse !
A tester en effet... voilà des pistes intéressantes.

Répondre