Midas M32R et touches

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Midas M32R et touches

Message par guigui67 » 13 nov. 2023, 20:54

Bonsoir,

je possède une midas M32R avec un midas DL16.

Je rencontre parfois des problèmes avec les touches principalement les touches de menu (routing....) ou des tranches (select). En fait il faut parfois appuyer 2 ou 3 fois de suite pour que la touche s'active (et que l'écran change). Mais ce n'est pas systématique.

Un pro m'a indiqué que si cela arrivait lorsque la console était en exploitation cela pouvait provenir du manque de "processing" de cette dernière.

Avez vous un avis sur la question ou remarqué simplement ce petit désagrément ?

PS: firmware à jour 4.09 - idem DL16 - console utilisée en soundcheck avec carte 32x32 activé et mix d'environ 24 tranches avec processing des tranches + 6 effets.

Merci pour votre retour.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 800
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Midas M32R et touches

Message par sabol » 14 nov. 2023, 14:00

Salut Guigui,

Je t'avouerais que pour ma part, la première idée qui me vient est bien plus simple : à moins que tu me dises que la console est neuve ou très peu utilisée, je pense plutôt à un bête soucis d'usure des petits switchs sous les boutons...
Deux solutions si c'est bien ça :
- les nettoyer, si cela est possible vu la miniaturisation des bébettes. Si possible plutôt sans bombe contact car cela n'a pas très bonne réputation sur le long terme (c'est bien sur des gros contacts fort courant, mais sur des petits composants avec des fines pistes, des faders, potars, c'est un peu agressif). Et je crains ds ts les cas que l'intervention ne tienne pas très longtemps, si j'en crois mes expériences.
- les remplacer. A voir si c'est du cms ou plus tradi...

Oliv
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Midas M32R et touches

Message par Gros Rems » 14 nov. 2023, 18:17

Salut

Celui qu'y t'as dit ca est un pro de quel profession ?
Non pas que le raisonnement soit idiot, mais cette personne semble n'avoir jamais touché une X/M32.

Pour en avoir utilisé des dizaines je suis tout à fait de l'avis de Sabol.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Midas M32R et touches

Message par gluglu » 14 nov. 2023, 21:58

Hello moi aussi je pencherai plutôt pour un souci de contacte.
C’est assez vite diagnostiqué normalement il y en a qui fonctionne parfaitement et d’autres (tjr les mêmes) qui posent problème.

Si c’est un problème soft tout les boutons vont deconner

Pour le spray contact a mon avis il n’y a ps trop de soucis sur un bouton. C’est vraiment les fader et potar qu’il faut éviter. ( normalement il faut plusieurs spray : le contact pour nettoyer et desoxyder puis un spray lubrifiant pour rengraisser le contact)

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Midas M32R et touches

Message par guigui67 » 15 nov. 2023, 1:00

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

En fait la console a 1 an. Je l’ai acheté neuve.

Elle a déjà fait un tour en sav pour un écran de Channel stripper hps. Sinon ras.

Pour l’utilisation je l’ai sortie 2 ou 3 fois sinon c’est toujours du home studio.

Je verrais ce we si cela concerne toujours les mêmes boutons.

Pour répondre concernant la personne qui m’a indiqué pour le processing. C’était un des vendeurs.

Encore merci

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

Midas M32R et touches

Message par Gros Rems » 15 nov. 2023, 11:01

C'est donc une console récente ...
J'ai entendu parlé de beaucoup de problème ces temps-ci avec des X32 récentes, pas impossible que les M32 soient touchées aussi.
(Espèront que les Wings aillent bien, elles)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Midas M32R et touches

Message par ziggy » 15 nov. 2023, 14:05

Hello guigui67
grossomodo, je rejoins l'avis des copains... plutôt un souci "mécanique" qu'autre-chose
ce que je peux te dire de mon expérience perso :
beaucoup (vraiment beaucoup !) de consoles Behringer que j'ai eu entre les mains ont eu des soucis de ce genre (faders, encodeurs et boutons etc)
j'ai même déjà pu observer ce genre de problème sur certaines Midas M32 (ou M32R)
l'âge est biensûr un critère... mais pas seulement !!
la plupart du temps il s'agit juste d'une "mauvaise série" où quelques composants faiblards ou défaillants ont été utilisé et que la chose à échappé au contrôle de fabrication...
faire des test c'est assez simple :
quand ça t'arrive la prochaine fois, colle un petit bout de scotch sur le bouton pour te le rappeler...
essaye aussi, quand ça arrive à nouveau, d'appuyer bien sur le bouton (sans tout écraser bien entendu)... faire un geste lent et appuyé ! (au lieu d'appuyer furtivement comme on en a souvent tendance à le faire)
perso j'ai vu des bouton qui soit faisaient "mauvais contact" ou soi restaient carrément bloqués (surtout sur les Behringer)
et l'autre grande source de souci c'est les encodeurs... certains fatiguent vraiment très très vite et perdent la sensibilité (ou ne fonctionnent carrémnt plus !)

pas très rassurant tout ça... mais tu as 5 ans de garantie ou même 10 ans si tu l'as acheté en France !! (vois avec EVI-France dans ce cas !!)

note que l'histoire que ton souci aurait un rapport quelconque avec la capacité de processing de la console est (à mon humble avis) une pure fake-news authentique, sans doute le fruit d'un vendeur riche en inspiration et fan de science fiction.... :)

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Midas M32R et touches

Message par guigui67 » 15 nov. 2023, 22:16

Bonsoir,

merci pour votre commentaires et méthodes. Je regarde cela ce we et je vous ferais un retour.

J'ai acheté la console sur un célèbre site allemande (:-)). Sur le site de midas la garantie est de 3 ans et non de 5 ans. A moins que j'ai mal lu.

Bonne soirée.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Midas M32R et touches

Message par ziggy » 16 nov. 2023, 13:36

guigui67 a écrit :
15 nov. 2023, 22:16
Sur le site de midas la garantie est de 3 ans et non de 5 ans. A moins que j'ai mal lu.
Hello GuiGui
après 2015 la garantie de tous les produits pro de chez Midas est passé à 10 ans (avant c'était déjà 5 ans de garantie, de mémoire)....
pour profiter de l'extension garantie de 10 ans il fallait enregistrer son produit chez Music-Group (aujourd'hui Music-Tribe)
il se peut bien que cela ait changé entre-temps, car effectivement sur le site d'EVI-France ils annoncent 3 ans de garantie
je vais les contacter pour en savoir plus !!
ce qui est sûr et certain c'est qu'à partir de 2015 (=> finalement c'était 2017 et non pas 2015 !) et au moins jusqu'au "Covid" la garantie était bel et bien de 10 ans !!
(même chose d'ailleurs pour les amplis Lab-Gruppen qui étaient sous garantie pendant 10 ans)

enfin chez Thoto la garantie est de trois ans (si je ne me trompe pas) et ta console est donc toujours sous garantie, il me semble...

[EDIT] après avoir pris des renseignements...
Gilles LOISEL (le responsable SAV de chez EVI-France m'a répondu ceci :
EVI-France (SAV) a écrit :La garantie de 10 ans est applicable pour les produits vendu entre septembre 2017 et décembre 2020, ensuite et avant nous sommes a 3 ans.

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Midas M32R et touches

Message par guigui67 » 19 nov. 2023, 23:07

Merci Ziggy pour le retour sur la garantie.

Concernant les touches j’ai fait un essai aujourd’hui il faut effectivement déjà bien appuyer sur les touches. J’ai peut étre pris l’habitude de bosser trop rapidement en « effleurant » les touches. Bon je vais encore approfondir la chose.

Répondre