Onduleur/ ASI

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Fredfunkyfab
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 1 févr. 2012, 23:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Onduleur/ ASI

Message par Fredfunkyfab » 29 janv. 2024, 23:52

Bonjour à tous, et bonne année musicale !

Je recherche un onduleur ( type ASI) qui permettrait à mes consoles de mixage (serie Midas pro) et au pupitre lumière (Dot 2 GrandMa) de rester alimentées en cas de coupure de courant (et de manière continue c'est à dire sans aucune coupure sur les consoles, car j'ai vu que certains onduleurs prenaient mal le relai)

Pour info, il m'est arrivé cette mésaventure sur une énorme presta pendant un feu d'artifice avec musique synchronisée et quelques milliers de personnes...gros moment de solitude...le son s'arrête mais le feu continue...le temps de sauter a l'armoire principale et de relever le disjoncteur (nous avions pourtant 70kva) et de relancer la Midas pro (beaucoup plus longue à redemarrer que les amplis Nxamp), nous avons eu une petite minute de coupure...plus jamais.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le type de matériel à envisager ? Nous avons un budget jusqu'à 600€ env.

Je rajoute que dorénavant nous louons un énorme groupe electrogène en cas de coupure pour alimenter tout le système.

Merci !

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Onduleur/ ASI

Message par didiervb01 » 30 janv. 2024, 22:39

Fredfunkyfab,

Ls onduleurs pour l'informatique font très bien l'affaire.
Pour exemple, j'ai un onduleur "Smart UPS" 1400VA de chez APC
sur mon informatique et pas de coupure.
Tu sauras tout sur les 3 types d'onduleurs :
https://www.materiel.net/guide-achat/g1 ... udre/5329/
Cordialement,
didiervb01

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Onduleur/ ASI

Message par ziggy » 30 janv. 2024, 22:50

Hello Fred
perso j'utilise toujours un onduleur quand je sors ma Pro-1...
perso j'utilise du Eaton Ellipse Pro ... un 650 ou 850VA suffit largement (et tu peux y ajouter d'autre matos comme une console d'éclairage et/ou un écran tactile etc etc)
la série Pro a l'avantage de t'afficher avec exactitude la "consommation" en VA et Watt et A et également la tension dispo en entrée et sortie... ça peut-être intéressant quand tu tournes avec un groupe électrogène.... etc....; et ça affiche également la charge encore disponible en cas de coupure !
mais n'importe quel autre onduleur de marque et de bonne qualité fera l'affaire (APC, mentionné par Didier est aussi très réputé !) !! et à mon avis tu n'as pas à mettre 600 balles (enfin perso je n'ai jamais payé autant... et le plus gros que j'avais était un 1600VA, mais très lourd et encombrant et en plus bruyant, car grosse ventilation et en fin de compte totalement surdimensionné pour mes utilisations... du coup je l'ai revendu et je tourne généralement avec une paire de 650VA ou 850VA, comme déjà mentionné... (mais un plus gros, genre 1200 ou 1600VA peut s'avérer nécessaire pour d'autres et dépendant du matériel qu'on veut/doit y brancher dessus)
prends du Line-Interactive si tu veux éviter des micro-coupures quand ça bascule....
au théâtre on a un simple Eaton-Eco 650 pour les deux consoles (son et lights) et ils n'ont jamais été emmerdé non plus ! mais je préfère de loin la série Pro quand-même ! comme le 850-Pro, la bête à tout faire et indispensable en régie ! :)
note que si tu prends du plus gros que 850VA, il y a des chances que ton onduleur soit ventilé et là il faut faire gaffe... il y en a des très bruyants ! -> surtout quand le jus se coupe, c'est des véritables turbines à tempête pour certain modèles !!
faut faire gaffe aussi sur les prises électriques en sortie; notamment Eaton propose plusieurs modèles, avec prises françaises (FR), ou prises IEC; d'autres onduleurs ont des prises Schuko (allemandes) etc etc
sur le net tu trouves pas mal d'infos intéressantes et utiles (comme aussi le lien noté par Didier ) ....
https://choisir-onduleur.info/comment-b ... -onduleur/
https://choisir-onduleur.info/onduleur- ... ou-online/

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Onduleur/ ASI

Message par guigui67 » 1 févr. 2024, 21:57

Bonsoir,

Ziggy a bien résumé la chose.

De mon côté j'utilise la serie Eaton Ellipse pro également.

Jamais de problème.......un autre avantage étant que cette série est rackable (mais les équerres ne sont pas données).

Bonne soirée

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Onduleur/ ASI

Message par ldegant » 5 févr. 2024, 19:03

Hello,
Dans mon métier qui n'a rien à voir avec la musique, j'ai utilisé ou utilise encore en petit onduleur principalement MGE mais aussi Eaton et APC et aucun souci, ils possèdent tous une petite interface de monitoring pratique et l'ordre de shutdown automatique utile uniquement pour un PC. Sachant cela, le modèle qu'indique Ziggy est très pratique avec son petit écran car de suite lisible, j'en ai pas mal au bureau, ça marche très bien.
Un point important : le prix des batteries qui pour un onduleur de capacité équivalente peut varier du simple au double à vérifier avant l'achat sachant que la durée de vie de manière efficace est 2 à 3 ans après ça se dégrade.

D'autant plus vrai sur un modèle en rack 1U ou 2U (avec une ventilation souvent plus présente). J'utilise ces derniers plutôt dans des baies réseaux en atelier.
J'en avait récupéré un pour protéger ma console et mon PC, quand j'ai du changer les batteries (c'était un 1500Va), je suis finalement partie sur l'achat d'un Eaton de 850VA soit environ 500W, largement suffisant.
Par contre, sur les équipements sensibles, je ne prends que du On-line, un peu plus cher mais qui a le gros avantage d'isoler complètement l'équipement derrière, sans aucune coupure du fait qu'il est constamment sur la batterie et c'est la parade la plus efficace contre les perturbations électriques générées par des moteurs ou une série de vieux néons, et surtout contre une foudre qui tombe à proximité.
Autre avantage, comme les batteries sont en utilisation constante elles semblent durer plus longtemps (constat général au boulot) et l'indicateur de charge restante, dans le temps est plus fiable.

Variante de la solution d'équerres de Guigui67, il y a moyen de se faire un truc pour pas trop cher avec un cache 2U à condition d'avoir de quoi le découper proprement ou avec une carcasse d'ampli HS ou autre appareil 2U sous réserve d'aimer bricoler.

Fredfunkyfab
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 1 févr. 2012, 23:02
Localisation : Clermont-Ferrand

Onduleur/ ASI

Message par Fredfunkyfab » 6 févr. 2024, 0:22

Merci à tous pour vos réponses très pertinentes ! C'est top !
Bien à vous.
Fred.

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Onduleur/ ASI

Message par Fogg » 16 févr. 2024, 16:05

didiervb01 a écrit :
30 janv. 2024, 22:39
Ls onduleurs pour l'informatique font très bien l'affaire.
Pour exemple, j'ai un onduleur "Smart UPS" 1400VA de chez APC sur mon informatique et pas de coupure.
j'utilise également un APC Back-ups Pro 1200 avec une batterie supplémentaire (propriétaire APC) et toute la sono tient dessus sans souci
(contrôleur Denon + 4 subs de 900W max et 2 tops de 400W max, le tout utilisé à 1/5 de la puissance)

même gamme que Eaton, je pense que c'est assez équivalent
Fogg

Répondre