Limiteur dans les salles

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Limiteur dans les salles

Message par aslmusic » 9 févr. 2024, 19:55

Bonjour à tous !

J'ai une prestations à faire dans une salle où la mairie a installé un limiteur de niveau sonore qui va couper le jus au prises "sono" avant que débarque le maire proprement dit et qu'il fasse dégager tout le monde LOL.

Question:
Comment agit cet appareil ?
J'ai vu qu'il y avait des appareils avec micro et d'autre qui détectait le niveau ligne.
Prends t'il en compte le bruit de la salle, des gens qui parlent, gueulent ou crient ?

Merci de vos réponses

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Limiteur dans les salles

Message par ziggy » 9 févr. 2024, 20:16

Hello
j'étais souvent confronté à ces engins-là.... ce sont des limiteurs de niveau sonore, donc avec un micro planqué quelque-part...
les plus sophistiqués t'affichent le niveau sonore relevé en dbA; ce qui te permet d'anticiper d'éventuels dépassements....
la première chose à faire c'est de demander à la mairie sur que qul niveau ils ont calibré leur; car bien entendu c'est librement calibrable/configurable.... et c'est plutôt rare que c'est réglé sur la législation donc les 105dbA .... souvent c'est réglé plus bas... une fois j'étais dans une salle où c'était réglé à 95dbA, un vrai enfer pour s'en sortir sans déclencher l'alarme (en plus le maire était lui-même présent à ce bal de fin d'année et très content de ses "protections".... enfin bref... une soirée de jour de l'an où j'avais déjà près de 90db de bruit de fond dans la salle... un véritable casse-tête pour bosser !! :(

vu que ces installations sont librement configurable, tu dois vraiment te renseigner avant ton spectacle ou concert du comment du truc....

voici comment ça marche en règle générale (la plupart des cas que j'ai rencontré)
le limiteur sonore est souvent réglé entre 100dbA et 105dbA ... au bon-vouloir du maire ou du régisseur de la salle (et en Suisse c'est généralement entre 93dbA et 98dbA...)
quand on dépasse ce seuil pendant un certain laps de temps (genre une dizaine de secondes), un alarme est émis; ça peut être un alarme sonore genre sirène ou un alarme silencieux genre spot rouge ou gyrophare etc... certains limiteurs sont aussi directement couplé aux amplis et baissent en fait le gain des amplis automatiquement (valable généralement pour certaines installations fixes !)
cela peut se produire un certain nombre de fois sans autre conséquence (généralement limité à trois fois) - et évidemment pourvu et à condition qu'on baisse le son toute de suite quand l'alarme est déclenché !!
si on a atteint la limite (donc par exemple les trois fois) ou si on ignore l'alarme trop longtemps et le dépassement du seul reste pendant disons 30 secondes ou parfois une minute, là effectivement un relais coupera l'alimentation électrique et ta soirée est fini définitivement !!! il y a généralement aucun moyen de remettre le jus immédiatement !

voilà, mais comme j'ai dit renseigne-toi avant auprès de la mairie ou du service technique ou du régisseur de la salle...
heureusement, la plupart du temps quand ces engins sont bien réglé, il n'y a aucun souci à se faire et on a généralement assez de marge pour passer sa soirée et sa presta tranquillou et sans être emmerdé ...
bon courage et bonne chance !!

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Limiteur dans les salles

Message par aslmusic » 10 févr. 2024, 18:31

Merci Ziggy, donc, le bruit que font les gens présents dans la salle s ajoute aux décibel de la musique.
Que se passe t il si les gens crie au dessus du seuil, sans musique?
Ça coupe l apero?

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Limiteur dans les salles

Message par gluglu » 11 févr. 2024, 0:54

Oui c’est ça !
J’ai bossé un coup dans une salle où c’était mal calibré ou trop bas. Le courant a coupé avant qu’on allume la sono. Il y avait les 3 cuivres qui ont commencé a se chauffer. Et le batteur était pas encore en place !!! 😅

La soirée a été longue

Le problème des limiteurs comme ça dans les salles autres que concerts (polyvalantes salle municipale…) c’est que généralement ce n’est pas réglé sur la législation mais bien plus bas pour les nuisances sonores avec le voisinage. Et l’installation est souvent hasardeuse.
Si ça ne coupe pas tte les prises de la salle essaie de te brancher ailleurs que celle pour le limiteur.

Avatar du membre
Jb07
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 20 oct. 2018, 8:38
Localisation : Satillieu(07)

Limiteur dans les salles

Message par Jb07 » 11 févr. 2024, 10:00

La solution est de se brancher sur la cuisine ou d'utiliser un onduleur.
Personnellement je boycotte ces salles, la dernière fois le système était déclenché par les ballons de baudruche (dont on connait tristement la fin), les prises sono se coupaient et les néons s'allumaient pendant 2 minutes ! du coup les invités agacés ont ouvert les fenêtres afin d'avoir moins de résonance à l’intérieur et le système ne coupait plus !

Répondre