Micros Instrument - Intéret des prises XLR coudées ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Micros Instrument - Intéret des prises XLR coudées ?

Message par Fresnel34 » 17 févr. 2024, 15:36

Bonjour,

Sujet auquel les professionnels mais aussi les amateurs peuvent répondre

On voit, dans certains concerts, des micros instruments, sur pied, et équipés d'une prise XLR coudée. (Je ne parle pas de prises utilisées sur de l’électronique, mixeur, rack, amplis...)

- Quels avantages en retire-t'on ?

- A contrario quels inconvénients ? (pour ma part, le premier que j'y vois est le fait qu'on ne peut équiper un micro chant, sauf si l’interprète le laisse à demeure sur le pied.)

- Si on désire utiliser ces prises, vaut-il mieux faire un simple et court fouet d'adaptation ? ou alors réserver quelques câbles d'une longueur suffisante pour rejoindre directement le multipaire ? (donc avoir des câbles qui ne serviraient qu'à ça)

Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Micros Instrument - Intéret des prises XLR coudées ?

Message par ziggy » 17 févr. 2024, 18:03

Hello François
ma réponse va certainement te paraître un peu laconique; mais je dirais simplement que :
cela dépendra de ce dont tu as réellement besoin ou envie ... !! ça se résume vraiment à ça ! :roll: :mrgreen:

pour le dire avec une analogie : sur la question de combien SM58 doit on posséder... cela dépend des circonstances, j'ai des collègues qui en ont 20 d'autres qui n'en ont 10 ou 15 ou 5 ou 6... ou peut-être n'en aura-t-on besoin que de deux ??

mais pour ne pas te laisser sur une réponse connement basique, je vais quand-même développer un peu la chose et ma pensée perso....
pour les XLR coudés c'est très proche de la question sur les SM58.... le XLR coudé peut être vraiment très pratique dans certaines situations; je pense aux micros pour la batterie ou les micros pour les cuivres par exemple ou pour une simple raison "esthétique" (pour carder le câble au plus proche de la pince et du pied); et aussi pour certain matériel qui se trouve dans un flight-case à l'étroit etc etc etc....
de là à savoir si on en a véritablement besoin..?? ou si toi, tu en auras besoin et/ou l'utilité ??? chacun verra cela pour lui-même je pense...

il y a même certains qui n'hésitent pas à modifier les micros... c'est pas une question d'avoir raison ou pas ou d'avoir tant d'arguments "pour" et tant de "contre"....
mais juste : fais-le si tu y trouves une quelconque utilité ..! :)
-------------------------------
G5790-large.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Micros Instrument - Intéret des prises XLR coudées ?

Message par Fresnel34 » 18 févr. 2024, 10:38

Bonjour,

Je te remercie,
ziggy a écrit :
17 févr. 2024, 18:03
le XLR coudé peut être vraiment très pratique dans certaines situations; je pense aux micros pour la batterie ou les micros pour les cuivres par exemple ou pour une simple raison "esthétique" (pour carder le câble au plus proche de la pince et du pied); et aussi pour certain matériel qui se trouve dans un flight-case à l'étroit etc etc etc....
C'est justement ce coté pratique que je ne visualise pas ou alors que je visualise mais peut-être pour une raison qui n'est pas la bonne.

Je me limite aux micros instrument d'où mon interrogation : quels sont les avantages techniques qu'on en tire par rapport aux classiques XLR3 femelles droites ?

- Le coté esthétique en est un, je suppose principalement pour les gros-plans de captations filmées

- je viens de découvrir que cela faciliterai la mise en place de paire de micros en couple sur des angles très ouverts (pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis d'encombrement arrière sur mes deux paires de très modestes The Bone EM700 (dont je m'aperçois qu'elles ne sont plus distribuées)

- cela réduirai-t'il le risque qu'un batteur se "prennent les baguettes" dans les câbles" ?

-ou d'autres causes que je n'appréhende pas au premier regard ?


Au final il s'agit d'un choix "financier" et de logistique car cela implique d'emporter des câbles qui ne servent qu'à ça, donc en supplément des câbles "ordinaires" (ou des fouets d'adaptation, mais c'est en plus augmenter le risque de panne)

Bref, est-ce que ça vaut le coup (et le coût) de s'emmerder avec ça, par exemple dans le cas d'un orchestre variété "standard" donc principalement micros batterie, percussions et cuivres sans HF
Modifié en dernier par Fresnel34 le 18 févr. 2024, 10:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

Micros Instrument - Intéret des prises XLR coudées ?

Message par ldegant » 22 févr. 2024, 18:07

Hello,
En ce qui concerne mon utilisation, Ziggy a tout dit, c'est ce que je mets sur les micros toms pour une pure raison esthétique car cela permet de rendre le cable plus discret et évite d'avoir une forme de boucle qui relève au dessus du micro.
tom.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 320
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Micros Instrument - Intéret des prises XLR coudées ?

Message par Fresnel34 » 5 mars 2024, 19:11

Bonjour,

trouvée par hasard, une rare utilisation sur un micro chant, mais logique ici car il n'y a aucune risque que l'artiste le prenne en main, puisqu'il s'agit d'un batteur, Ralph Rolle du groupe Chic

En 2022 aux Pays-Bas, lors du festival Pinkpop, son micro Audix (OM7 ?) est suspendu à deux perches anglées à environ 90° sur un pied lourd disposé derrière lui :




Couper_6.jpg
Couper_7.jpg
Couper_9.jpg




Mais si le micro Audix et le pied lourd + les perches semblent systématiquement de sortie (au moins pour la tournée Chic 2022) la prise XLR coudée n'est pas tout le temps présente comme on peut le voir dans ce concert au TRNSMT 2022 de Glasgow
Il est sur que Ralph Rolle ne se balade pas de concert en concert avec son cordon XLR coudée personnel !

Couper_2.jpg
Couper_3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre