En plein concert, le chanteur prend dans ses bras un fan mouillé et meurt électrocuté sur scène

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Fresnel34
Équipier
Équipier

En plein concert, le chanteur prend dans ses bras un fan mouillé et meurt électrocuté sur scène

Message par Fresnel34 » 21 juil. 2024, 12:48

Bonjour,

Je ne suis pas sur d’être dans la bonne rubrique, mais comme on n'est jamais trop prudent avec un danger invisible, inodore qui "attaque" sans prévenir, une piqure de rappel est utile :

Retrouvez l'info ici

Quand j'évoque une "piqure de rappel" et parce-que les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres, je viens de découvrir les conclusions juridiques du décès de Barbara Weldens (elles datent de l'année dernière, 5 ans après le drame)

Un intermittent condamné après la mort de la chanteuse Barbara Weldens

et encore ici

pour ma part, deux simples précautions :

- en amont de toute prestation, test du disjoncteur différentiel du tableau local, qu"il soit fixe ou forain (ce qui permet en plus de vérifier sans le moindre outillage que le secteur est présent)

- toujours tout raccorder sur mon propre tableau, bien sur équipé du différentiel ad-hoc et d'un "coup de poing" d’arrêt d'urgence

EDIT une description plus précise des causes de l'accident
Modifié en dernier par Fresnel34 le 21 juil. 2024, 13:42, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 juil. 2024, 13:21

Hello
malheureusement ces accidents arrivent et continuent à avoir lieu...!
la raison dans au moins 95% des cas c'est l'absence de terre ou très "mauvaise terre"; et malgré de ce qu'on pourrait croire il y a même ici en France encore plein plein plein d'endroits (comme certaines salles etc) qui n'ont pas de terre ou une très mauvaise terre... (très courant dans les églises; mais également encore dans pas mal de "vieilles" salles polyvalentes et notamment certaines salles "paroissiales"
s'y ajoute aussi que sur les installations foraines (donc compteur mobile, installé par l'EDF) l'EDF connecte les trois phases et le neutre mais ne s’occupe JAMAIS de la liaison de terre
on note aussi que les disjoncteur différentiels de 300mA installé et présent en "standard" dans toute installation EDF donne, certes, déjà une "certaine protection", mais de loin pas suffisant pour protéger le corps humain !! un différenciel de 30mA est donc absolument nécessaire; dans certains environnements (particulièrement humide) un 10mA s'impose même !!

pour toute exploitation il est donc absolument primordiale de TOUJOURS commencer par mesurer la terre dans une installation électrique qu'on va utiliser pour la première fois !! (et même la re-mesurer dans des lieux et/ou salles où on travaille régulièrement).... et bien sûr de tester de dispositif "différentiel" comme l'a déjà dit François !!
enfin c'est le B.A./BA du métier !!!! (et stipulé d'ailleurs comme paragraphe indispensable et impératif dans tout contrat d'engagement professionnel !!)

et d'ailleurs (faut-il le rappeler ?) dans des installations en extérieure (et en intérieure), TOUS les éléments métalliques (que ce soit la scène, les ponts, les tower, les pieds à manivelle etc etc) doivent être raccorder à la terre de l'installation électrique (=> liaison équipotentielle !!)

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 21 juil. 2024, 14:46

Je suis bien d'accord avec ce constat, et je confirme que c'est encore pire dans la cour d'une ferme agricole, ou il m'arrive parfois de me brancher. Ne serait-il pas prudent de refaire une terre avec un piquet métallique sur son propre coffret, à défaut de mieux ?

Sinon, quand tu dis qu'il faut mesurer la terre, cela demande d'avoir un mégaohmmètre, ou bien un multimètre suffirait ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 juil. 2024, 16:29

RenZO a écrit :
21 juil. 2024, 14:46
.....ou il m'arrive parfois de me brancher. Ne serait-il pas prudent de refaire une terre avec un piquet métallique sur son propre coffret, à défaut de mieux.....
....bien entendu, quand j'ai des prestas en extérieure, j'ai toujours un ou deux piquet de terre avec moi; quand la terre est absent ou pas suffisant il suffit généralement de planter un piquet de terre et de bien arroser la chose !! y penser aussi d'utiliser un ca^nble de terre à diamètre suffisant (généralement de même diamètre que les phases et neutre, donc généralement au moins du 10mm ou 16mm ...

pour la question sur la mesure de terre et l'isolement de l'installation etc; bien entendu d'avoir un mégaohmmètre est une bonne chose mais déjà un simple Voltmètre peut suffire !! on mesure alors la tension entre la phase et le neutre; on doit retrouver la MÊME tension entre la phase et la terre (disons à 1 volt près) qu'on avait mesuré entre Phase et Neutre et 0Volts entre le Neutre et la Terre (disons également à 1 Volt près.... il est courant d'avoir un petit potentiel d'un ou de deux Volts sur le Neutre sur certaines installation)
si on trouve plus de 2 Volts entre le Neutre et la Terre on doit commencer à s'inquiéter...
une absence de terre se manifeste généralement avec une tension entre 10 et 50 Volts sur le Neutre (dépendant de la charge actuelle)
et il est évident qu'en constatant des plus de 10Volts de potentiel sur le Neutre, on arrête TOUT jusqu'à ce que le problème soit résolu !!
perso je refuse de bosser sur des installations qui ont plus de 3 Volts de potentiel sur le Neutre.... mais comme j'ai dit plus haut : rien que d'ajouter un piquet de terre peut généralement et très souvent "résoudre" le problème !!

Ps: il est aussi possible de mesurer la terre (et la résistance) correctement avec un simple Ohmmètre :
https://multimetres.fr/mesurer-terre-avec-multimetre/

Répondre