Histoires et embrouilles
Posté : 2 nov. 2025, 17:28
Salut les sondiers-ères
C'est un sujet qui n'a pas trait vraiment à la sono matérielle mais plutôt à l’anecdote
voilà
Voici une aventure qui m'est arrivé récemment
Je sonorise un concert de pop rock dans une salle des fêtes, 6 musiciens sur scène.
Les retours scènes sont in-ear sans fils pour 5 musiciens et un retour au sol pour la guitare sèche qui ne passe pas par un ampli mais en direct sur la console.
Les musiciens ont chacun une appli sur téléphone pour régler leurs retours in-ear
Le retour guitare est réglé à la balance.
Le concert débute tout se passe bien, mais à un moment la chanteuse vient me voir car elle a des craquements très fort dans les in-ear. Effectivement quand j'écoute j'entends très clairement des fort bruits comme si j'avais des faux contacts ou des soucis de transmission. Je lui répond que de la façade je ne peux pas faire grand chose pour résoudre, je ne peux monter sur scène et quitter le F.O.H. en plein concert car je suis seul à sonoriser.
Un semaine se passe après le concert et au moment de solder les frais je me fait reprocher violemment de ne pas avoir basculé le retour voix de la chanteuse sur le retour guitare placé lui devant le guitariste à 2m de la chanteuse. Pour moi ce n'est pas possible car le retour n'est pas positionné pour elle et j'aurai un risque de larsen terrible avec son micro sans fil si on le change d'orientation et pour moi c'est interdit les larsens pour des musiciens qui utilisent des in-ear, en plus de désagréger le retour guitare. Comme à priori il y a déjà des problème avec ce in-ear j'ai simplement proposé qu'elle le change pour un modèle de meilleure qualité, et je me suis fait pourrir à cause de cette réponse.
Alors les copains si vous avez une solution ou une chose que j'aurai pu faire pour résoudre je suis preneur.
Le régisseur n'a pas bac +3 en psycho mais un penchant naturel pour la divination quantique sub-atomique,
C'est un sujet qui n'a pas trait vraiment à la sono matérielle mais plutôt à l’anecdote
voilà
Voici une aventure qui m'est arrivé récemment
Je sonorise un concert de pop rock dans une salle des fêtes, 6 musiciens sur scène.
Les retours scènes sont in-ear sans fils pour 5 musiciens et un retour au sol pour la guitare sèche qui ne passe pas par un ampli mais en direct sur la console.
Les musiciens ont chacun une appli sur téléphone pour régler leurs retours in-ear
Le retour guitare est réglé à la balance.
Le concert débute tout se passe bien, mais à un moment la chanteuse vient me voir car elle a des craquements très fort dans les in-ear. Effectivement quand j'écoute j'entends très clairement des fort bruits comme si j'avais des faux contacts ou des soucis de transmission. Je lui répond que de la façade je ne peux pas faire grand chose pour résoudre, je ne peux monter sur scène et quitter le F.O.H. en plein concert car je suis seul à sonoriser.
Un semaine se passe après le concert et au moment de solder les frais je me fait reprocher violemment de ne pas avoir basculé le retour voix de la chanteuse sur le retour guitare placé lui devant le guitariste à 2m de la chanteuse. Pour moi ce n'est pas possible car le retour n'est pas positionné pour elle et j'aurai un risque de larsen terrible avec son micro sans fil si on le change d'orientation et pour moi c'est interdit les larsens pour des musiciens qui utilisent des in-ear, en plus de désagréger le retour guitare. Comme à priori il y a déjà des problème avec ce in-ear j'ai simplement proposé qu'elle le change pour un modèle de meilleure qualité, et je me suis fait pourrir à cause de cette réponse.
Alors les copains si vous avez une solution ou une chose que j'aurai pu faire pour résoudre je suis preneur.
Le régisseur n'a pas bac +3 en psycho mais un penchant naturel pour la divination quantique sub-atomique,
