Page 1 sur 1

Choix petit système de diff Yam, APG etc

Posté : 4 févr. 2026, 18:44
par diatoun
Bonjour à tous,

Me voilà en train de rechercher un nouveau petit système de diff pour de petits évènements (100, 200 personnes) afin de sonoriser des groupes composés principalement d'instruments acoustiques, du genre cordes, cuivres, accordéon et au "pire des cas" :mrgreen: de la batterie jazz, du moog.

Cela fait très lontemps que je n'ai pas suivi le marché.. Je suis donc un peu perdu.

Voici mes pistes pour l'instant :

-APG DS15 d'occasion avec dsp et un sub (lequel je ne sais pas)
-L Acoustics 112p d'occasion avec un sub en 15
-Yamaha DZR15 avec sub DXS15XLF quand batterie/basse

Voici pour l'instant les avantages /inconvénients que j'ai trouvé :

-APG DS15 : c'est lourd, c'est ancien donc risque de panne du dsp, c'est plus long à mettre en place avec les amplis mais c'est la solution la moins cher et ça sonne
-L Acoustics 112p : c'est tout aussi lourd, ça sonne pas aussi bien que les 112 que je connais bien et il faut absolument un sub, c'est la solution la plus cher
-Yamaha DZR15 : réponse en fréquence plus accidenté tout comme la directivité, par contre c'est carrément plus léger, le sub peut être optionnel

J'ai regardé d'autres marques qu'on voit partout comme QSC ou JBL.. pas convaincu par les données techniques sur spinorama.org

Une suggestion ? Un avis sur tout ça ?

Choix petit système de diff Yam, APG etc

Posté : 4 févr. 2026, 19:58
par ziggy
Hello
pour sonoriser des instruments acoustiques et pour un rendu au plus naturel, il n'y a pas photo !! APG ou L-Acoustics, ça joue dans la même ligue et fait déjà partie du haut de pannier et c'est clairement loin devant les enceintes amplifiées du genre Yamaha, JBL ou EV etc...
c'est mon avis perso... j'ajouterai à la liste aussi la DS12S d'APG (nécessitera probablement un petit Sub du genre TB-115S pour un rendu de grave plus étendu !)

Choix petit système de diff Yam, APG etc

Posté : 5 févr. 2026, 11:08
par Gros Rems
Salut

Evidemment d'accord avec Ziggy ! L-Acoustics jouit aujourd'hui d'une excellente réputation qui lui permet de fixer de fixer des tarifs parmis les plus hauts du marché. APG est bien moins reconnus et pratique donc des prix plus bas. Ces différences de réputation et de prix actuel du neuf se ressentent évidemment sur les prix d'occasion. Pour autant je pense que la différence de réputation de ces deux marques ne se joue absolument pas sur la qualité de leurs enceintes points sources qui sont pour le deux marques excellentes et équivalentes.

Après il y a effectivement les critères du poids pour le dos, de la place dans le véhicule et de la simplicité d'installation...
Mais concernant la durée de vie je ne saurais pas dire vers qui la balance penche :
- Les enceintes L et APG, si utilisé avec le bon processeur (ou bon preset) peuvent avoir une durée de vie extraordinaire
- Les amplis, si numérique, ont également une durée de vie énorme, un changement de condensateurs tout les 10ans pour pas perdre en qualité de son et c'est tout
- Les processeurs, si numériques (/intégrés à l'amplis) ce n'est pas un sujet, si analogique ils peuvent demander un peu d'entretiens (il y a une serie de processeurs APG qui avait des problèmes de soudure sèche, mais Ziggy en sait plus que moi)
- A l'invers les enceintes Yamaha, bien que très fiables n'ont peut être pas une durée de vie aussi grande.

Mais tout cela n'est que mon avis, certainement contestable.

Choix petit système de diff Yam, APG etc

Posté : 6 févr. 2026, 12:57
par diatoun
Hello, merci pour vos réponses instructives !

Effectivement APG semble être dans la même idée que L, maintenant n'ayant casi jamais écouté du APG je ne peux pas en dire quand chose.

Il est maintenant certains que du L ce sera un budget trop conséquent, surtout vu le peu de dispo d'occasion.
Il reste donc APG d'occasion ou Yamaha.

Les questionnements pour APG :

Comme tu le dit Gros Rems, du APG utilisé avec un dsp et un ampli avec les bons paramètres ça dure.. Sauf que ça c'est invérifiable d'occasion après autant d'années.
J'ai trouvé 2 annonces (la première, la seconde) qui semblent correctes mais je n'ai pas les connaissances suffisantes sur ce matériel pour pouvoir en dire quoi que ce soit.

Au niveau dsp je n'en ai trouvé qu'un seul analogique, celui-ci. Sinon un numérique le DMS26.
Là aussi j'ai cru comprendre que la version numérique ne fait pas la même chose exactement ? Sauf que vu l'âge des produits il faudrait limite acheter les deux pour être sûr non ?

Et enfin il faut des amplis, ne connaissant pas l'impédance mini des enceintes ce n'est pas super évident.
J'imagine que 400w rms en 4ohm et 500w rms en 8 ohm c'est un peu limite?
Donc il faudrait plutôt que je parte sur cet ampli en version rack + speakon. Il sort 2x 1kw en 4 et 8 ohm à 1%thd à 1khz en version bridge.
Niveau sub c'est encore tout une histoire et j'imagine qu'il sera plutôt nécessaire ?

Si on prends le budget haut, c'est à dire paire de DS15 d'occasion à 1500 euros, les 2 dsp donc 800 euros, l'ampli 2x1kw environ 1500 euros cela fait dans les 3800 euros.
Le budget bas avec l'autre paire et seulement le dsp analogique cela donnerait 2600 euros.

Pour le même prix j'ai une paire de DZR15 avec du dante, 7 ans de garantie, pas de rack d'ampli, un sub compact en option.. Mais à quel point ça sonnera moins bien ?
Ne pouvant pas écouter les 2 systèmes en même temps au même endroit et vu qu'il n'existe aucune données technique des APG je n'ai aucun moyen de le savoir personnellement.
Pour rappelle voici les données disponibles pour la DZR15.
Ce n'est pas aussi propre que du L acoustics qui est aussi dispo sur Spinorama c'est certains..
Maintenant j'ai aussi regardé l'APG en neuf (IX15), ce n'est effectivement pas si cher mais ils n'ont pas/plus de sub compact au catalogue j'ai l'impression.


Bref, le choix n'est vraiment pas facile je trouve.

Choix petit système de diff Yam, APG etc

Posté : 6 févr. 2026, 14:10
par ziggy
Hello Diatoun
prenons les choses dans l'ordre et selon mon avis "perso" ou mes connaissances (d'autres compléteront peut-être)...

la première (et la plus importante) question à y répondre est : HP passif + ampli et donc APG et occasion ?? ou HP actifs et Neuf (Yamaha DZR) !!
avec les Yamaha tu auras probablement un meilleur rapport qualité/prix et moins de risque à l'achat (plus la garantie légale)... mais aussi une qualité sonore (un peu ?) moindre !! en aucun cas on pourra décider à ta place et par internet si cette différence de "qualité sonore" est significative à tes oreilles ou pas !!!! seule une écoute par toi et ton propre jugement subjectif pourront en décider la finalité de la chose !!!

pour les enceintes APG d'occasion :
le numéro de série donne déjà un critère sur l'age de l'enceinte ; par exemple les DS15 sur AF sont de 2004 (numéro de série qui commence par 4) et ont donc déjà plus de 20 ans...; les enceintes sur Leboncoin sont encore plus âgées (probablement fin '90 début 2000, ce que je déduis de la plaque de connexion Speakon qui a changé de forme plusieurs fois au cours de l'évolution de l'enceinte !! enfin demande déjà le numéro de série et tu seras fixé.... (pour téférence et comparaison, je te mets ci-attaché une photo de l'arrière d'une DS15 denière génération, avant que sa production a été arrêté !
ces deux paires d'enceintes semblent avoir été repeintes..!
autre chose à savoir : vers 1999 la conception de la DS15 a changé de fond en comble !! (nouveau HP, nouveau moteur Coax et aussi nouveau filtre passif) et la sonorité a également changé à ce moment la) !! et puis aussi cette info : APG était un sous-département de SCV-Audio jusqu'en 2003 et est devenu une société à part en 2004 : APG-France !! (racheté par deux des anciens fondateurs de la marque Phillipe et Gregory)

ensuite pour vraiment juger l'état de l'enceinte il faut l'écouter !! (n'achète pas d'enceinte de quelqu'un que tu ne connais pas sans l'avoir écouté) .... une enceinte de 20 ans peut sonner comme une neuve quand elle a été bien entretenu et elle peut aussi être complètement rincée ou même être équipé de HP non-conforme etc etc
et puis je dirais DS15 ou DS12S sont de très très bon choix.... les séries d'après (la DX12 et la DX15) ne m'ont pas vraiment convaincu ni séduit... le son est moins bon et le processeur est absolument indispensable (car forte correction à l'EQ !!) !! -> ce que n'est pas le cas des DS12S et DS15 qui sonnent déjà naturellement très équilibré et linéaire sans le moindre processing !!
le prix d'une DS15 d'occasion devrait être dans les 400-600 balles par enceintes... pendant longtemps elles étaient négociée autour de 800-900 euros/U
de nos jour 900 euros pour une paire de DS15 est une très bonne affaire si elles sont en bon état; 900 euros pour une seule DS15 est à mon goût excessif... mais c'est aussi au vendeur de voir s'il trouve acheteur... :)

maintenant pour le processing : le meilleur choix est incontestablement un LPDS; les SPDS (plus anciens) sont bien aussi mais offrent moins de possibilités de réglage ... les petites séries de SPM etc n'apporte rien d'important... si on t'en fais cadeau, tu prends, mais ne dépenses pas d'argent pour ça !!
n'importe quel processeur numérique standard peut faire l'affaire aussi, le DMS-26 est souvent négocié trop cher du simple fait d'être estompé APG (j'avais vendu mes deux DMS-26 à 360 €/U !); un bon proc numérique fera l'affaire (DBX DR, XTA, BSS, Xilica et quelques autres...=> le DMS26 n'a rien de plus ce que les autres ont aussi !!); par contre il ne t'offrira pas la protection ultime que tu as avec un processeur analogique et dédié comme les SPDS ou un LPDS !!

pour l'amplification
je ne connais absolument pas "Buckeye" et je ne sais pas ce que ça vaut... perso et dans ces budgets-là je dépenserai mon fric plutôt pour quelques chose de plus connu et plus réputé, comme du Lab-Gruppen, du Powersoft, du QSC ou autres du genre...

""...le choix n'est pas facile ! ...""; oui certes, mais en te posant les bonnes questions et en cherchant les réponses, tu devrais trouver des solutions optimales pour toi !!
j'espère d'avoir pu t'aider à avancer dans ton projet...

Ps: peut-être que ce serait bien aussi de nous dire la référence de ta console... et une idée de ta connaissance et tes expériences en sonorisation etc... car d'avoir du très très bon matos de haute qualité est une chose, mais il faut aussi savoir l'exploiter
une chose est sûr est certain : pour une oreille attentive et sans aucune correction eq appliquée, une DS15 sonnera toujours plus naturelle et plus équilibré (veut dire aussi moins aggressive et moins "métallique") qu'une DZR15 qui est elle-même déjà une très bonne enceinte avec un très bon son... et rien que ça, ça peut déjà faciliter le job de sonoriser un concert... et d'obtenir ce qu'on appelle un "bon son" ! ...
et d'ailleurs : TOUS les gens qui sont passé d'un HP amplifié de marque lambda vers du APG, du L-Acoutics ou Meyer ou D&B etc etc, te le confirmeront : il n'y a pas photo !! et on passe définitivement à un "autre niveau" de qualité sonore !

perso, je préfère évidemment de bosser sur mon propre matos pro (D&B et APG) ou celui des collègues (L-Acoustics, Adamson, Meyer etc); mais je fais aussi beaucoup de petit concerts pour des associations ou pour des groupes et avec leur propre petit matos.... et ça le fait aussi !! et sans trop de souci... du moins tant qu'on reste dans des limites de jauges raisonnables (veut dire moins de 200 personnes !!)
je veux dire par là que : un "peu moins bon" ne veut pas dire "mauvais".... c'est une question de "nuances" et non pas une question de "bon ou mauvais" !!!
---------------------------------------------------
ds15_3.JPG

Choix petit système de diff Yam, APG etc

Posté : 6 févr. 2026, 19:25
par diatoun
Merci pour les infos ! intéressant les dates de production !


Donc au final pour commencer si je vise du APG DS15 il faut que je trouve un LPDS voir un SPDs. En voyant des annonces de recherche de dsp j'imagine que cela ne va pas être rapide ni simple.
Et si je trouve il faudrait ensuite que j'écoute (voir mesure) une enceinte qui est encore, d'après son propriétaire, en forme pour ensuite savoir quoi chercher.
Ce n'est donc pas impossible mais ce n'est pas à faire à la va vite, donc peut être que je ferais mieux de mettre ce projet en tâche de fond au "long cours" et prendre des yamaha en attendant.


Pour l'ampli c'est basé sur des modules de chez Hypex, un fabricant OEM Néerlandais qui propose des modules d'ampli aux performances au top pour un prix très bas. Il n'y a que les condensateurs d'une qualité moyenne qui trahissent le prix.
Exemple avec le test du modèle avec 4 modules et voici l'intérieur de la version 3 modules.
Image

Comme on peut le voir chaque module à sa propre alimentation dédiée, donc si une tranche tombe en rade les autres sont encore là.
Un module coûte dans les 300usd et est remplaçable en quelques minutes. On peut très bien assemblé son "propre" ampli suivant ses besoins.

Pour la console ça dépend, petites jauges une behringer wing compact ou rack, pour le reste une LV1 (mais je vais surement passer sur uniquement Wing + superrack car je vais réduire les grosses tournées).

Au fond je m'en sors déjà avec mes 2 systèmes mais l'un a un gros trous dans les 200/500hz et l'autre (système colonne) n'a pas une hauteur reglable + des aigus de "dj" :mrgreen:

J'ai réalisé des comparaison entre mes 2 systèmes de diff ainsi qu'avec ma paire de psi audio en réécoutant des concerts que j'ai record en multipiste et la conclusion était sans appel.
Et particulièrement sur les violons que ce soit en in-ear avec un micro omni, cardio dpa neumann etc c'est vraiment compliqué.. Alors que sur les monitor un petit eq et déjà là c'est tout a fait intelligible.
D'ailleurs je pourrais ouvrir un post dédié à la sonorisation du violon si vous avez des astuces :mrgreen:

Expérience perso difficile à dire, je suis quelqu'un qui remet toujours en cause ses acquis, mais disons 10 ans à faire des concerts principalement d'instruments acoustiques et comédie musicale.
Dans le milieu ou je suis je pense que je suis devenu un peu le moins mauvais dans ma région :mrgreen: (parce que les conditions sont souvent assez mauvaises quand je compare à la comédie musicale ou t'arrives sur un système D&B ou L calibré et une salle plutôt bien traité).