Page 1 sur 3
Insert pour l'enregistrement
Posté : 13 juil. 2005, 12:50
par cedoulala
Hello, en relisant de vieux posts sur l'enregistrement, je viens de capter un truc mais je ne suis pas très sur de moi donc corrigez moi si je me trompe.
Je possède une Spirit E avec une MBOX PT et une paire d'écoute.
Pour utiliser les préamps de la spirit et faire mon routage casque à partir de la table, quel cable pour router mon signal de sorte qu'il aille dans Protools pour le traitement et revienne dans la console (les écoutes seront branchées sur le master). Je pense que c'est possible mais je ne vois pas trop comment cabler le retour (

).
Sinon, la solution serait d'utiliser le point d'insert avec un cable bricolé qui pique le signal juste après le préamp et j'utilise simplement la sortie stéréo de la mbox que je renvoie dans la table ou j'aurai mes écoutes de branchées.
No sé.

Posté : 13 juil. 2005, 13:20
par JPC
Salut Cédric,
Si je résume, d'après ce que je cromprend :
tu veux enregistrer ce qu'il y a de branché sur ta table de mixage en multi-piste.
Tu n'utilise pas tes inserts apparament (en tout cas dans ce genre d'utilisation)
Tu mets tes écoutes au main mix de ta table.
Si c'est cela, dans ce cas, tu peux faire cela :
Jack symétrique dont le point chaud et le point froid sont pontés ensemble
que tu relies sur l'insert de ta table (c'est Mr Ziggy qui me l'a appris

)
Au bout de ce cordon, jack asymétrique en entrée de ta M Box (la M Box a des entrées asymétriques je suppose ?)
De cette manière, pour les réglages :
- de ton niveau d'enregistrement : sur ta table par le gain de chaque entrée (à faire en premier), que tu visualises dans Pro Tools
- une fois ton gain ajusté, tu règles le niveau d'écoute de chaque tranche avec le fader. Ce réglage des fader est indépendant du coup avec celui de l'enregistrement (tant que tu ne touches pas au gain !).
- Les fader du main mix pour le volume général de l'écoute
Et le tour est joué ... ça te va ?
PS : si tu as un playback, sort le par la sortie de la M Box vers une piste de ta table (éventuellement un retour d'aux si t'as plus de tranche), tu choisis dans ta console software les pistes à envoyer pour le playback.
Le niveau d'écoute du playback sera réglé par le fader de sa tranche (par contre, comme tu l'auras compris ne relie pas l'insert de cette tranche à une entrée de ta M Box, sinon tu boucles).
Si tu veux te faire deux écoutes indépendantes (style pour toi et pour le musicien), tu peux par exemple prendre pour toi le main mix (donc fader pour le réglage) et utiliser un aux (pre-fader pour être indépendant de ton écoute) pour l'écoute du zikos. De cette manière tu peux par exemple entendre le playback et le musicien alors que pour le musicien tu peux lui mettre que le playback, etc, etc ...
Je crois que c'est ce que tu avais pensé non ?
Posté : 13 juil. 2005, 14:20
par cedoulala
Super JPC, tu as exactement compris ce que je voulais faire.
QUelques petites précisions:
JPC a écrit :
Si c'est cela, dans ce cas, tu peux faire cela :
Jack symétrique dont le point chaud et le point froid sont pontés ensemble
que tu relies sur l'insert de ta table (c'est Mr Ziggy qui me l'a appris

)
Au bout de ce cordon,
jack asymétrique en entrée de ta M Box (la M Box a des entrées asymétriques je suppose ?)
La MBox a des entrées symétriques "hybrides" (Cad XLR et Jack) si tu vois ce dont je veux parler. est ce possible d'utiliser un jack TRS (j'ai pas de connecteurs assymétriques !) Dans ce cas là, je suppose que je dois connecter le point chaud et le point froid comme à l'habitude et que je ne connecte pas la masse c'est çà ?
Petite édition, je viens de me rendre compte que si je prélève mon signal à l’insert comme ci dessus, et bien il me semble que je shunte le retour ce qui signifie que je n’ai pas le signal du zicos brut ! (cad sans faire le va et vient avec la carte). Ce qui signifie que la gratte par exemple ne sortira par les écoutes qu’en étant passé par la carte son ce que j’aurai aimé éviter. Pourquoi parce que çà signifie que comme le signal est prélevé avant la tranche des aux, je peux pas lui envoyer son propre signal (brut) dans son retour
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
. Entendies ?
Que vaut il mieux faire alors ?

Posté : 13 juil. 2005, 14:46
par rubio
salut
je me suis suis posé les memes questions il y a quelque temps, (utiliser les inserts pour l'enregistrement) on peut aussi simplement enfoncer un jack( mono ou stereo) a moitie dans l'insert, se qui permet de recuperer le signal pour l'enregitrement sans couper le son de la sortie main (ca marche sur des berhonger et mackie)
heu...je'spere avoir ete clair
Posté : 13 juil. 2005, 14:50
par JPC
cedoulala a écrit :La MBox a des entrées symétriques "hybrides" (Cad XLR et Jack) si tu vois ce dont je veux parler. est ce possible d'utiliser un jack TRS (j'ai pas de connecteurs assymétriques !) Dans ce cas là, je suppose que je dois connecter le point chaud et le point froid comme à l'habitude et que je ne connecte pas la masse c'est çà ?
Eh ouais, c'est bien ce dont j'avais peur
Donc une entrée de ta M Box représente dans Pro Tools un ou deux canaux ?
cedoulala a écrit :Petite édition, je viens de me rendre compte que si je prélève mon signal à l’insert comme ci dessus, et bien il me semble que je shunte le retour ce qui signifie que je n’ai pas le signal du zicos brut ! (cad sans faire le va et vient avec la carte). Ce qui signifie que la gratte par exemple ne sortira par les écoutes qu’en étant passé par la carte son ce que j’aurai aimé éviter. Pourquoi parce que çà signifie que comme le signal est prélevé avant la tranche des aux, je peux pas lui envoyer son propre signal (brut) dans son retour . Entendies ?
Que vaut il mieux faire alors ?
Non ! tu ne shuntes pas le signal si tu relies le point chaud (envoi) et le point froid (retour) !
Donc,
- si tu veux shunter ton signal, donc l'envoyer à ta carte mais ne pas l'avoir dans ton main mix (jamais), tu utilises un jack asymétrique au niveau de ton insert de ta table, dans ce cas pas de retour.
- si tu ne veux pas shunter ton signal, donc l'envoyer à ta carte ET aussi à ton main mix, tu utilises un jack symétrique au niveau de ton insert de ta table dont tu auras relié le point + et - (donc le send et le retour)pas de retour.
Posté : 13 juil. 2005, 14:54
par JPC
Pour rubio,
Non, des connectiques ne sont pas faits pour être reliées comme cela ... (même si ça peut marcher de temps à autre)...
Une solution est celle que je vous ai dit les gars ... je fais comme cela maintenant ... et cela grâce à Mr Ziggy et son forum !!!
Avant je galèrais avec deux tables, vraiment une grosse galère et Mr Ziggy m'a donné le petit truc pour me simplifier la vie !!!!
Posté : 13 juil. 2005, 15:15
par whynot
Salut Cedoulala
Dans la doc de la Spirit "E " page 12, on trouve ça:
Point d’insertion
Le point d’insertion asymétrique et pré-correcteur (EQ) constitue une coupure dans
le trajet du signal, vous permettant d’insérer des limiteurs, compresseurs, correcteurs
spéciaux, etc. L’embase Jack est de type stéréo 6,35 mm avec contact fermé. Lors
de l’insertion d’un Jack dans l’embase, le trajet du signal est interrompu, juste
avant la section correcteur (EQ).
Le signal de la voie est disponible sur la POINTE du Jack — le retour s’effectue par
la BAGUE du Jack. La masse est transmise par le corps du Jack.
Le départ Send peut être utilisé comme sortie directe pré-Fader, pré-EQ, en veillant
à court-circuiter la pointe et la bague pour ne pas couper le trajet du signal sur la voie de la console.
http://www.soundcraft.com/download.asp? ... french.pdf

Posté : 13 juil. 2005, 15:26
par cedoulala
JPC a écrit :Non ! tu ne shuntes pas le signal si tu relies le point chaud (envoi) et le point froid (retour) !
Donc,
- si tu veux shunter ton signal, donc l'envoyer à ta carte mais ne pas l'avoir dans ton main mix (jamais), tu utilises un jack asymétrique au niveau de ton insert de ta table, dans ce cas pas de retour.
- si tu ne veux pas shunter ton signal, donc l'envoyer à ta carte ET aussi à ton main mix, tu utilises un jack symétrique au niveau de ton insert de ta table dont tu auras relié le point + et - (donc le send et le retour)pas de retour.
Ok merci JPC de toute manière, je trouve çà plus "logique" de ne pas shunter le signal (plus souple).
Pour la Mbox, il y a deux entrées. et chacun correspons à un canal sauf que tu peux choisir entr le niveau Mic et le niveau Line. C'est tout. En résumé, si j'ai bien compris je peux utiliser un jack TRS du coté de l'entrée de la carte son à condition que je ponte le point chaud à la masse (comme sur un jack asymétrique) ce qui n'est comme sur le jack situé sur le point d'insert.
C'est çà je pense.

.
Posté : 13 juil. 2005, 15:29
par cedoulala
whynot a écrit :Salut Cedoulala
Dans la doc de la Spirit "E " page 12, on trouve ça:
Point d’insertion
Le point d’insertion asymétrique et pré-correcteur (EQ) constitue une coupure dans
le trajet du signal, vous permettant d’insérer des limiteurs, compresseurs, correcteurs
spéciaux, etc. L’embase Jack est de type stéréo 6,35 mm avec contact fermé. Lors
de l’insertion d’un Jack dans l’embase, le trajet du signal est interrompu, juste
avant la section correcteur (EQ).
Le signal de la voie est disponible sur la POINTE du Jack — le retour s’effectue par
la BAGUE du Jack. La masse est transmise par le corps du Jack.
Le départ Send peut être utilisé comme sortie directe pré-Fader, pré-EQ, en veillant
à court-circuiter la pointe et la bague pour ne pas couper le trajet du signal sur la voie de la console.
http://www.soundcraft.com/download.asp? ... french.pdf

Merci Whynot!

Donc si j'ai bien compris, finalement, le cable du coté de la carte son s'effectue en branchant chaque connecteur normalement.
La seule différence entre ce type de jack TRS et un jack TRS normal est donc le suivant :
au point d'insert, il faut ponter le Tip et le Ring pour permettre au retour de s'effectuer! et le signal obtenu est au niveau Mic
Je pense que c'est çà!

Posté : 13 juil. 2005, 15:54
par whynot
C'est normal, puisque le fait d'insérer le jack coupe le circuit de retour...
donc si tu ne veux continuer à utiliser ton signal dans la tranche, il est normal de shunter le Tip et le Ring ... puisque le retour s'effectue par le Ring
Tu peux aussi suivre ton trajet signal sur le synoptique de la doc:
MODE D’EMPLOI
SYNOPTIQUE page 40
Bon son !!!

Posté : 13 juil. 2005, 15:59
par JPC
cedoulala a écrit :Ok merci JPC de toute manière, je trouve çà plus "logique" de ne pas shunter le signal (plus souple).
Cela dépend, quand j'enregistre de manière "live", il n'y a que le chant qui est à la fois enregistré et à la fois sorti du main mix (relié à l'ampli-enceintes).
Donc c'est la seule tranche que je ne shunte pas ! De cette manière, je suis certain de ne jamais ressortir la Grosse Caisse (par exemple) sur les enceintes même si je met à fond le fader de sa tranche (sécurité des enceintes oblige !!) ... donc par exemple une bonne utilisation du shuntage !
Pour la M Box, je pense que tu peux faire comme ça (à tester car les entrées de ma isis sont asymétriques) :
- sur la tranche de la Grosse Caisse (par ex) : jack sym dont tip et ring sont pontés sur l'insert
puis relié au tip (L, point chaud) d'un jack symétrique que tu mettras sur ton entrée 1 (symétrique) de ta M Box
- sur la tranche de la Caisse Claire (par ex) : jack sym dont tip et ring sont pontés sur l'insert
puis relié au ring (R, point froid) du même jack symétrique que tu mettras sur ton entrée 1 (symétrique) de ta M Box
- la masse alors là, je ne suis sur de rien (j'ai un soucis de compréhension des problèmes de masse !), je pense que pour éviter les boucles de masse, il va te falloir ne pas en relier une (par ex celle de la caisse claire) ... mais à tester et à confirmer par nos experts en masse ...
Si dans Pro Tools, tu peux configurer ton entrée 1 (stéréo) en deux canaux mono, fais le au moins pour tout ce qui ne concerne pas de vrais prises stéréo. Tout simplement pour mixer bien séparement la grosse et la caisse claire (dans mon exemple).
Si tu ne peux pas (ce qui m'étonnerais quand même), alors enregistre comme cela puis soit par bounce/export, soit sous soundforge, wavelab, ... sépares ton fichier stéréo en deux fichiers mono...
Cela devrait fonctionner nickel comme ça !!
Posté : 13 juil. 2005, 16:28
par cedoulala
JPC a écrit :
- sur la tranche de la Grosse Caisse (par ex) : jack sym dont tip et ring sont pontés sur l'insert puis relié au tip (L, point chaud) d'un jack symétrique que tu mettras sur ton entrée 1 (symétrique) de ta M Box
- sur la tranche de la Caisse Claire (par ex) : jack sym dont tip et ring sont pontés sur l'insert puis relié au ring (R, point froid) du même jack symétrique que tu mettras sur ton entrée 1 (symétrique) de ta M Box
- la masse alors là, je ne suis sur de rien (j'ai un soucis de compréhension des problèmes de masse !), je pense que pour éviter les boucles de masse, il va te falloir ne pas en relier une (par ex celle de la caisse claire) ... mais à tester et à confirmer par nos experts en masse ...
Alors là, j'avous que je ne suis plus trop... en gros cette méthode permet bien en effet de prélever des signaux à partir des insert. La seule chose qui me dérange est que sur une entrée de la carte, deux signaux complètement différents entrent. Je t'avoue que je ne sais pas si dans protools on peut configurer l'entrée de telle sorte qu'on puisse séparer le signal du TIP de celui du RING pour en faire deux signals mono (Ziggy si tu as une petite idée pour nous éclaircir ?). Mais cela m'étonne sincèrement car cela signifierai que par cette méthode, on puisse transformer la MBOX en une carte son avec 4 entrées MONO!!
Je suis plus que perplexe et surtout très sceptique. Ou alors c'est que j'ai vaiment rien compris!
Exemple, pour mon utilisation, je vais tout enregistrer à la queuleuleu et presque rien en live... et oui parce que j'ai une batterie électronique. Pour le moment, comme je n'ai pas d'interface midi, je l'enregistre via les sorties main out
STEREO du module de son. Les sorties de la batterie seront donc envoyées dans les entrées 1 et 2 de la console.
Pour reprendre le son de la batterie et l'enregistrer dans protools, j'ai donc besoin de récupérer le son via les INSERTS.
2 solutions :
1) J'utilise la méthode cité ci dessus ce qui signifie qu'il faut fabriquer une sorte de cable Jack en Y dont les connecteurs situés aux inserts sont pontés.
=>Le pontage de l'insert de l'entrée 1 est lié au TIP du Jack TRS relié à la carte son.
=>Le pontage de l'insert de l'entrée 2 est lié au TIP du Jack TRS relié à la carte son.
Pour moi cette méthode ne marche pas. pourquoi ? et bien soit j'ai pas compris, soit j'ai compris et dans ce cas je ne vois comment le signal effectue son RETURN.
2) Chaque entrée de la carte son est reliée à un insert de la console. Je sais que normalement les cables d'insert sont des cables en Y dont un coté envoie et l'autre coté retourne (dans les deux cas, il y a deux fils car il y a la masse).
Ma supposition, c'est d'utiliser un cable kackt TRS symétrique standard à l'exception faite qû'un coté doit être coté. Ce post me met le doute sur lequel coté: est celui de l'insert ou celui de l'entrée de la carte son (symétrique je le rappelle).
Voilà ou nous en sommes, si certains pourraient nous aider à éclairer ce point obscur...

Posté : 13 juil. 2005, 17:30
par JPC
je ne trouve pas le manuel de la M Box (je ne la connais pas du tout)...
Alors LA question :
1 entrée de ta M Box (donc en symétrique) représente 1 piste stéréo ou mono sous PT ?
Si c'est une piste stéréo, puisque ta M Box a 2 entrées (je crois), tu as sous PT 2 pistes stéréo ?
Or une piste stéréo peut se séparer en deux pistes mono (à moins que cela entraîne des soucis que je n'ai pas fais attention jusqu'ici ??). Si tu ne peux pas le faire ni dans la console de ta carte ni dans PT (splitter une entrée stéréo en deux pistes mono), tu as toujours moyen de le faire après enregistrement (dans un éditeur audio).
Sinon (donc le cas où 1 entrée de ta M Box représente 1 piste mono sous PT), c'est juste la connectique de l'entrée de ta M Box qui est symétrique.
Autre piste, je viens de voir que la M Box possède des préamplis, je me trompe ? Si c'est le cas et qu'ils ne sont pas plus pourris que ceux de ta table, split tes jacks micros en deux pour l'un être relié à la table et l'autre à la M Box (et à ses préamplis)... dans ce cas tes signaux enregistrements et écoutes seront TOTALEMENT indépendants.
Qu'est-ce que c'est difficile de parler de connectique sans schéma !!
Posté : 13 juil. 2005, 18:06
par JPC
ok, je viens d'avoir la réponse ici :
http://www.espace-cubase.org/page.php?p ... titre=Mbox
donc tu ne peux enregistrer que sur deux canaux
mono simultanément (même si d'après ce que tu me dis les connectiques de tes entrées sont symétriques) ...
Dans ce cas, utilises un jack où les deux côtés sont symétriques (masse-masse ; chaud - chaud ; froid - froid) et qu'en plus, le tip et ring (chaud et froid) sont pontés (pour ne pas shunter le main mix de ta table).
Deux cables comme cela, un sur ta première piste et l'autre sur la seconde ...
On y arrive enfin

Posté : 14 juil. 2005, 13:04
par ziggy
hello
je viens tout juste de survoler le sujet et j'aimerais apporter quelques précisions (sorry, si les choses ont déjà été dit)
d'ailleurs, je vois que vous vous débrouillez superbien entre vous c'est nickel-chrome-bonnard ; merci :=)
pour enregistrer on utilise généralement les bus (sous-groupe-out ou aux-send, ou les direct-out)
sur pas mal de consoles les direct-out sont en symétrique mais pas toujours...
en utilisant l'astuce du câble spéciale pour la prise insert, le signal est automatiquement et forcément asymétrique !! en aucun cas on parle de jack symétrique mais de jack stereo ou TRS
c'est important de faire cette distinction pour ne pas s'embrouiller la tête !!!!
ainsi : pour fabriquer le fameux "câble spécial", on utilise côté console un jack stéréo (TRS) dont on ponte le tip et le ring (et non pas le chaud et le froid, car sur le câble insert le froid est toujours sur le sleeve=>référence 0 Volt=>asymétrique)
du côté enregistreur (ou carte son ou M-Box) on a donc un signal asymétrique !!
en utilisant un jack TS, le signal (venant du tip-ring, côté console) sera connecté sur le tip et le blindage sur le sleeve
en utilisant un jack TRS, le signal (venant du tip-ring, côté console) sera connecté sur le tip et le blindage sur le sleeve avec un pontage sur le ring !!!
en utilisant un XLR, le signal (venant du tip-ring, côté console) sera connecté sur le point2 et le blindage sur le point 1 avec un pontage sur le point 3 !!!
si on tient absolument de travailler en symétrique, on utilise alors des boîtiers symétriseurs (ou des DI) - pas forcément nécessaire , s'il n'y a pas de Pb de buzz
en connectant un signal asymétrique sur une prise symétrique (Jack TRS) - on y branche soit un jack TS (qui rend le tout asymétrique) soit un jack TRS dont le ring et le sleeve sont ponté (indispensable pour certaines types embase, négligeable sur d'autres - ça dépend)
à mon avis il est très important de bien comprendre ce que je viens d'expliquer et de bien différencier entre câble symétrique, câble asymétrique (avec TS ou TRS), câble insert et câble stéréo (TRS mais véhiculant du asymétrique)
TOUTES (!!) ces liaisons peuvent être utilisé avec des jack TRS et des câbles à deux conducteurs