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Placement micros pour maquette

Posté : 8 août 2005, 11:49
par cedoulala
Hello à tous, avec les potes on commence une maquette mercredi prochain chez moi. L'idée est de faire juste les prises et de faire mixer l'ensemble par un pro en studio.
Pour faire des bonnes prises, on a loué un NeumanU87 avec un Quad préamp SSL.
Les instruments enregistrés avec le micro seront la voix et et une guitare acoustique Fox (pas très connu mais le son d'une grande Martin!). La gratte électrique sera reprise par un SM57 sur un ampli (Peavey Classic 30 je crois mais je connais pas trop).
Notre style est plutôt orienté Folk Pop.
1) Je poste une question pour avoir une idée de départ au sujet des positionnement des micros et surtout du U87. Je pense que c'est un micro très bien mais assez sensible qui doit pas être évident à régler... si quelques uns ont des retours d'expérience avec ce micro et on un ou deux tuyaux à me donner çà serait bien utile pour démarrer! 8-[
2) Est ce que çà vaut le coup de passer tout les autres instruments dans le préampli en sachant que la plupart (nappes, basse, batterie )sortiront d'un expandeur ou d'un pianon numérique? (en fait je ne sais pas si on peut étant donné qu'on est déjà un niveau ligne... en jouant sur le volume de l'expandeur alors ?? :-k )

C'est notre première maquette alors si certains ont des tuyaux à donner, des erreurs à ne pas faire ou tout ce genre de truc.... on est vraiment preneur!!
J'avoue m'attendre à tout pour le résultat final donc on verra bien!! Merci d'avance! :-)
Céd

Posté : 21 juil. 2006, 17:48
par theverglades
Bonjour tout le monde,
Bientôt je vais enregistrer une batterie (rien de sérieux c'est juste pour faire une "maquette de travail"). Le problème c'est que je n'ai que 4 micros (dur dur d'être débutant...):
- 1 E906
- 1 beta 57
- 1 C535EB
- 1 C391

je ne sais pas trop comment les placer ni quel micro va enregistrer quoi, j'ai peur de passer tout le temps à placer les micros plutôt qu'a enregistrer..:-?

La configuration de la drum est la suivante :
- 1 CC
- 1 GC
- 3 toms
- 1 HH
- 4 cymbales (1 coté charley, 1 au dessus de la grosse caisse, 1 entre tom aigu et médium, 1 ride sur la droite)

Je pense faire:

la caisse claire : beta 57
le charley + 1 cymbale : C535EB
les 3 toms + 2 cymbales + 1 ride : C391
la grosse caisse : E906

Est ce que ces choix tiennent la route??

Quelques trucs qui me poseront surement problème :

1 - La grosse caisse n'a pas de peau de timbre découpée, je ne sais pas trop comment m'y prendre, il y a une distance à respecter?
2 - Peur reprendre le charley et la cymbale avec le Beta57
3 - Peur reprendre la caisse claire avec le C535EB
4 - Ma carte son ne dispose que de deux entrées (Mbox), je pense donc enregistrer la batterie sur deux pistes, mais à votre avis dois-je mettre la CC et GC ensemble puis le reste sur la deuxième piste? ou alors 1 droite et une gauche (pan)?

Je suis conscient qu'il faut faire un tas d'essais avant de trouver une placement correct mais comme ca va être mon premier réel enregistrement d'une batterie je préfère me renseigner un peu avant, de peur d'être complètement perdu. Merci d'avoir pris un peu de temps pour me lire.

Posté : 22 juil. 2006, 13:18
par ziggy
hello Cedric
pour le Neumann, il faut laisser de l'air... ne pas coller dessus et évidemment utiliser un pop-filter pour la voix...
la sonorité du lieu est assez important, car le micro va prendre l'ambiance en même temps et ça ne pardonnera pas au mix si t'as une espèce de vilaine reverbe ou desmauvaises résonnances ....

pour Thever
un casse tête, ton truc...
dommage que t'as que deux pistes... soit tu fait un mix stéréo, soit un mix mono avec la grosse caisse apart...
pour prendre la grosse caisse, faut rapprocher le micro à la peau de resonnance (mais pas au milieu)
ce serait bien de prendre avec un deuxième micro la peau de frappe (ce qui t'ajoutera en même temp un peu de timbre de la CC)
il est évident que la grosse caisse doit être super bien réglé pour avoir le son !!! (les deux peaux bien accordées)

Posté : 22 juil. 2006, 23:26
par Sailor
ziggy a écrit :...
la sonorité du lieu est assez important, car le micro va prendre l'ambiance en même temps et ça ne pardonnera pas au mix si t'as une espèce de vilaine reverbe ou desmauvaises résonnances ....

...
ce serait bien de prendre avec un deuxième micro la peau de frappe (ce qui t'ajoutera en même temp un peu de timbre de la CC)
Salut, justement niveau lieu de prise :
J'ai cet après-midi tenté de refaire un enregistrement batterie sur un projet qui avait une boite à rythme pas top... Et je suis ressorti dégouté : Impossible de sortir un son de cc correct !! J'ai testé plusieurs placements de micros, fait des tentatives d'EQ mais ça sonne "répète à neuneu" :sad:
Sachant que la caisse claire (de qualité) sonne à l'oreille (bonne sonorité, peau de frappe assez tendue (?)...
- Est-ce que l'acoustique de la pièce joue sur les micros dessus et dessous ?
- Est-ce plutôt dû à la tension (et accordage) de la cc ?
Merci !

PS : En tout cas pour la prise de grosse caisse le Beta 52, que du bonheur !

Posté : 23 juil. 2006, 9:42
par ziggy
mes remarques étaient surtout par rapport à un bon micro de studio tel le Neumann...
un SM57 prend aussi l'ambiance du lieu, mais beaucoup moins quand même...

en ce qui concerne la prise caisse claire : méfie toi de tes références; la caisse claire qu'on entend sur un CD, quel que soit le style et le produit de beaucoup de facteurs
micro dessus , égalisé compressé, réverbéré etc
micro dessous égalisé compressé, réverbéré etc
micro charlet (qui prend évidemment aussi la CC)
les micros OverHead
etc etc etc

quand on écoute une seule prise (par exeemple mic top) tout seul, ça peut paraître "boff...", mais comme toujours, c'est le résultat fianle qui compte et ça m'étonnerait que l'on n'y arrive pas si à la base les "ingrédients" sont corrects

tu peux évidemment toujours proposer un petit extrait pour écouter

Posté : 23 juil. 2006, 11:13
par Sailor
ziggy a écrit :mes remarques étaient surtout par rapport à un bon micro de studio tel le Neumann...
un SM57 prend aussi l'ambiance du lieu, mais beaucoup moins quand même...

en ce qui concerne la prise caisse claire : méfie toi de tes références; la caisse claire qu'on entend sur un CD, quel que soit le style et le produit de beaucoup de facteurs
micro dessus , égalisé compressé, réverbéré etc
micro dessous égalisé compressé, réverbéré etc
micro charlet (qui prend évidemment aussi la CC)
les micros OverHead
etc etc etc

quand on écoute une seule prise (par exeemple mic top) tout seul, ça peut paraître "boff...", mais comme toujours, c'est le résultat fianle qui compte et ça m'étonnerait que l'on n'y arrive pas si à la base les "ingrédients" sont corrects

tu peux évidemment toujours proposer un petit extrait pour écouter
Bah sur le coup, c'est avec l'ensemble que ça ne sonne pas...
Pour ta réponse sur l'acoustique : Je vais donc plutôt regarder au niveau tension des peaux (+accordage) que sur le placement des micros qui ne changeait pas grand chose.

Pour l'extrait je vais voir (faut que je rapatrie ça sur mon PC (web-equipped O:) )
Merci

Posté : 23 juil. 2006, 11:49
par ziggy
Sailor a écrit :Bah sur le coup, c'est avec l'ensemble que ça ne sonne pas...i
... ceci dit aussi : une mauvaise prise d'OH (ou de mauvais micros) peut te bousiller un son de batterie aussi

mais comme j'ai dit plus haut : le truc est tellement complexe, qu'on ne peut pas dire : faut faire ceci ou cela et puis ça sonnera....

je te propose de nous poster un petit extrait du mix batterie, et un petit extrait de la CC seule (deux extraits si tu l'as pris dessus dessous)

Posté : 23 juil. 2006, 22:59
par theverglades
Bon et ben je sens que je vais galèrer quand je vais l'enregistrer.... Déja, j'aime pas trop le son de batterie du gars, ni le son de la piece... J'espère qu'il ne va être trop difficile pour la qualité de l'enregistrement...

Posté : 24 juil. 2006, 11:15
par JPC
Theverglades, j'ai quelques fois enregistré une batterie mais je reste un gros newbie en la matière. Je pense que tu seras surpris comment la caisse claire repisse un peu partout... Surtout biensur dans ton micro de Charlet, penses-y, il te faudra chercher la bonne position du micro Charlet si tu ne veux pas qu'elle repisse trop...

Perso, j'aime beaucoup la batterie en stéréo, à ta place (ce qui n'est pas le cas ...) j'essaierais de me démerder en prenant la GC (E906), la CC (beta57) et deux overheads (les 2 AKG).
Peut-être même que je mettrais le beta57 en dessous de la caisse claire (en inversant sa phase) pour être plus complémentaire aux 2 overhead qui reprendront peut-être suffisament la peau de frappe de la CC ??

La prise stéréo va te donner plus de dimensions à ta batterie (les cymbales et les toms en particulier). Tu sais la descente de toms qui va de droite à gauche ou encore la ride bien à gauche et la charlet plutôt à droite. Avec les 2 overhead bien placés, tu pan un tout à L et l'autre tout à R et c'est vraiment plus sympa que la prise mono.

Fais des essais et n'hésites à demander à ton batteur ce qu'il en pense. La dernière fois après un petit enregistrement test, on a écouté avec le batteur et on a décidé de changer la crash, une 14" en zidjan contre une 16" en paiste car elle ne sonnait pas du tout sur le style (la 14" de zidjan passe beaucoup mieux sur du reggae/dub alors que la 16" de paiste sur du rock). Heureusement que dès le début on a fait ce choix, sinon l'enregistrement aurait été bon à foutre à la poubelle (même en multipistes !).
De plus, au moins, tu le fais participer, tu as son avis et à la fin il en sera peut-être plus satisfait (et toi aussi en même temps)...

Posté : 24 juil. 2006, 13:19
par theverglades
Merci JPC pour ta réponse, j'avais pensé utiliser les deux AKG en overhead, mais ce sont deux micros aux caractéristiques différentes je risque d'avoir le son de gauche trop différent de celui de droite. je me trompe? Mais sinon c'est sur que la prise stéréo serait beaucoup mieux.

Posté : 24 juil. 2006, 13:52
par JPC
Theverglades a écrit :Merci JPC pour ta réponse, j'avais pensé utiliser les deux AKG en overhead, mais ce sont deux micros aux caractéristiques différentes je risque d'avoir le son de gauche trop différent de celui de droite. je me trompe? Mais sinon c'est sur que la prise stéréo serait beaucoup mieux.
C'est vrai qu'il serait préférable que tu ais les même. En même temps, même si on met un overhead (ride) à L et un overhead (Crash) à R. Tu te doutes qu'en fait, la ride, toms basse,... sera aussi un peu reprise à droite (et par le micro de droite) et la charlet, crash ... un peu à gauche (et par le micro de gauche). La différence de son ne sera pas forcément flagrante (en tout cas pour des oreilles pas aussi bien afutées que certaines ici) et sans vouloir te faire flipper, à mon avis ce petit soucis sera plutôt négligeable comparé à d'autres (accordage de la batterie, résonnance des peaux, trop ou pas assez de volume d'un ou de plusieurs éléments, caisse claire qui pisse partout et qui a déjà presque suffisament de gain sans l'utilsation de ta piste CC dans le mix, ...).

Et la grosse caisse ... je crois que c'est là où j'ai le plus de mal pour le moment ... Si la peau de résonnance n'est pas trouée, fais super gaffe ... à sa résonnance ... sur le dernier enregistrement (batterie de mauvaise qualité mais plutôt bien accordée par mon batteur) ... j'ai été dégouté de la grosse caisse.
Beaucoup trop de résonnances et du coup inutilisable dans le mix !! L'enregistrement, je peux le mettre à la poubelle, bon pas trop grave c'était de toute façon un test en vue d'un enregistrement plus sérieux (dans 15j sur une Gretsch). Avec du recul je pense que j'aurais du carrément virer la peau de résonnance et étouffer la GC avec des couvertures ...

Même si c'est l'ensemble qui est le plus important et qui décidera, tu peux quand même enregistrer la grosse caisse jouée seule pour voir comment elle sort. Au moins tu pourras capter les gros problèmes de la prise de la GC que tu n'entendras pas forcément beaucoup avec l'ensemble de la batterie (mais que tu risques de bien entendre au moment du pseudo-mix lorsque tu voudras ressortir un peu mieux telle ou telle fréquence). Tu essaies de virer tous ces problèmes grâce à l'accordage, avec ou sans peau de résonnance, à la position micro & à l'Eq et puis tu recommences.

En tout cas bon courage et tiens nous au jus ... :wink:

P-S : tout ça n'est que mon avis perso avec le peu d'expérience que j'ai en la matière ...

Posté : 24 juil. 2006, 14:09
par theverglades
et ben je sens que je vais bien me marrer, le truc qui me fait peur c'est l'accoustique de la pièce (qui est en fait la chambre du batteur) malgrè qu'elle soit insonorisée et optimisée pour la musique le son résonne de partout . Le batteur joue dans un petit renfoncement juste en dessous du toît en pente avec un gros velux au dessus de sa tête.. Ca va être du jolie je vous le dit!

Posté : 24 juil. 2006, 14:24
par JPC
... c'est pour ça que j'ai tendance, au fur et à mesure, de faire du multipistes en essayant que le son ne soit pas trop influencé par la pièce et puis j'essaie de reconstruire l'ambiance avec des reverbs en plug-ins au mixage
... je ne pense pas que ce soit la solution mais je ne maitrise pas la prise de son et encore moins l'accoustique de la pièce. De plus je n'ai pas d'overhead de bonne qualité alors par compromis matériel/expérience j'ai fait ce choix ...

Pour ton soucis, peut-être une bonne vieille couverture (ou bout de moquette) sur le mur du velux atténuera des aigus trop présents et trop réverbés ? (en + avec 4 cymbales ça risque d'être folklo effectivement !!)

Posté : 27 juil. 2006, 19:31
par theverglades
bon j'ai revu le gars, on prévoit d'enregistrer la semaine prochaine. Je vous dirais comment ca s'est passé. Je viens d'apprendre un super truc : Monsieur, avec la chaleur, ne veut pas se séparer de son ventilateur pour jouer... j'en rigole d'avance...

Posté : 27 juil. 2006, 21:51
par Sailor
theverglades a écrit :bon j'ai revu le gars, on prévoit d'enregistrer la semaine prochaine. Je vous dirais comment ca s'est passé. Je viens d'apprendre un super truc : Monsieur, avec la chaleur, ne veut pas se séparer de son ventilateur pour jouer... j'en rigole d'avance...
MDR [-o< Au moins t'auras une excuse si tu chies ta prise de son: c'est de la faute du ventilo :---)

(m'en vais en acheter une douzaine... j'ai besoin de bcp d'excuses !!! :grin: )