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La cornemuse comment ''Micer'' cet instrument
Posté : 2 nov. 2005, 2:45
par xilefal
Voilà je suis un étudiant québecois en sono et dans le cadre de mon cours je doit déterminer comment sonoriser une cornemuse pour du live en extérieur.
Que dois-je utiliser selon vous comme Micros et comment je dois le positionner. Dois-je en utiliser un ou plusieurs ????????
Si ya quelqu'un qui a une idée n'hésité pas
L'apprenti soundman
merci d'avance
Posté : 2 nov. 2005, 10:35
par ziggy
hello Xilefal et bienvenu sur le Forum
la cornemuse est un vaste débat
depuis cet année je sonorise un groupe de rock celtique (avec deux cornemuses) et j'ai vu qu'il y a plusieurs façon à procéder...
selon les cornemusistes, le micro (généralement un SM 57) est placé en bas sur
je trouve le son obtenu très strident et un peu pauvre (mais il admettre que ça pète bien en live - ça envoie la sauce)
perso, j'ai trouve à mon goût mieux de placer le micro au dessus des doigts du joueur (un peu comme sur la clarinette) et puis d'ajouter un micro statique en ambiance pour les deux joueurs - ce micro est un peu polluant car il prend beaucoup d'autres sons mais il apparte vraiment aussi quelque chose au son de la cornemuse
en enregistrement j'essayerais avec trois micros, en cherchant les meilleurs position pour un son riche et plein
il faut admettre qu'avant cette année, je n'ai jamais sonorisé cet instrument et je ne connais donc pas vraiment le sujet
la cabrette (notre cornemuse cevenole que je sonorise souvent) n'est vraiment pas pareille
Posté : 7 janv. 2008, 14:04
par zzzpela
La cabrette, parlons-en. Comment la sonorises-tu. Bonjour M. Ziggy

Posté : 7 janv. 2008, 14:14
par manu.caen
La cabrette, parlons-en. Comment la sonorises-tu
Par derriére

d'accord j'ai compris

Posté : 7 janv. 2008, 14:23
par fabio
Posté : 7 janv. 2008, 14:33
par ziggy
hello Patrick
d'abord pour la cornemuse:
j'ai maintenant une bonne maitrise du truc après beaucoup de dates et pas mal d'essais;
en live je la prends généralement comme la clarinette au dessus des doigts soit avec un SM57 ou Beta57 si l'environnement polluant sinon avec un C535 ou un C3000 s'il n'y a pas trop d'autres instruments à proximité (récemment j'ai découvert le i-5 d'Audix qui donne de très bons résultat avec un petit préampli à lampe genre Presonus où je sature très très légerement le gain d'entrée grace aux lampes...) ça donne un son d'une chaleur extraordinnaire !!
curieusement, beaucoup de sondiers prennent la cornemuse en sortie de pavillon ce qui donne un son vraiment pauvre et strident
quand j'ai affaire à un bon joueur de cornemuse qui sait accorder son instrument je mets en plus un micro statique au dessus pour bien capter les bourdons - un Beta98 est super pour ça (mais là c'est délicat car la plupart des amateurs et semi-pro ne savent pas accorder leur instrument et les bourdons sonnent toujours faux, ce qui est d'ailleurs aussi parfois le cas pour la mélodie
là ça peut devenir très très difficile par exemple le couple violon-cornemuse, où l'un va chercher ses repères chez l'autre et où ça ne joue toujours que "moitié juste" (et puis ça donne envie de cacher les sons plutôt que de les sonoriser...

)
pour la cabrette, je la prends généralement et simplement en ambiance avec un bon micro ambiance (statique de qualité devant le joueur pas trop près); ces ensembles musette ont de toute façon déjà leur propre son acoustique qu'il faut préserver et ne pas trop dénaturer par des prises trop rapproché et "électrifiées"
(même si les sons stridents d'une vielle ou d'une cabrette font hérisser les cheveux parfois...)
quand c'est un groupe franchement électrique avec batterie et vielle électrifié par ses trois capteurs et tout le bazar; la cabrette se prend avec un ou deux SM57 comme une clarinette (ou un Beta 98 pincé sur la sortie pavillon mais pointant vers le haut - les cléfs)
Posté : 7 janv. 2008, 17:49
par zzzpela
Merci M'sieur.
Posté : 7 janv. 2008, 19:55
par zzzpela