sonorisation en répèt d'une voix d'un groupe de rock

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 9 févr. 2006, 9:50

miconmac a écrit : Par contre, en mode 12dB, c'est vrai qu'il n'est pas possible d'avoir des positions extrêmes sans générer une sorte de ronflette assez bizarre.
La panne classique de tout les équals quand ils vieillissent !!! Ce que tu entends c'est le 50hz de l'alimentation !!! Il faut trouver quelqu'un qui sait démonter les faders et les nettoyer !!! ATTENTION pas de bombe contact KF ou autre !!! Ces saloperies de produits sont à bannir pour le nettoyage de potars ou faders !!! Il faut nettoyer avec un produit très volatile, genre alcool sec !!! Après ça si la ronflette continue tu peux changer tout les condensateurs qui existent dans l'équal à commencer par les condensateurs chimiques servant au filtrage dans l'alimentation ! Avec l'âge ils peuvent provoquer des fuites et ne plus remplir leur rôle !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 9 févr. 2006, 15:51

Merci Fabio: si tu n'avais pas été là, on aurait effectivement essayé d'améliorer les choses avec un Kontaktspray :-^ :-^
Mais on va pas y toucher jusqu'à trouver un technicien qui peut nous faire ça proprement.

Mais dis-moi: quel serait - selon toi- le bon principe d'utilisation pour nous sachant que l'EQ de la Soundcraft est déjà très efficace ?

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 9 févr. 2006, 16:52

miconmac a écrit :Merci Fabio: si tu n'avais pas été là, on aurait effectivement essayé d'améliorer les choses avec un Kontaktspray :-^ :-^
Mais on va pas y toucher jusqu'à trouver un technicien qui peut nous faire ça proprement.

Mais dis-moi: quel serait - selon toi- le bon principe d'utilisation pour nous sachant que l'EQ de la Soundcraft est déjà très efficace ?
Pour les potars tu utilises de l'alcool isopropylique et tu frottes très légèrement la piste du potar ainsi que les balais contacts sans les tordre !!!!


Pour le réglage de ton équal je vais te faire une question et une réponse très bête : Pourquoi vouloir impérativement toucher à l'équal ???? Parfois pour rien !!!!
Il m'est déjà arrivé de faire beaucoup de prestas avec un équal droit !!! Quand ça sonne, et bien ça sonne et point final !!!!!! Concernant les équals de la table c'est pareil !!! Si le son est bon tu laisses courir !!! J'ai déjà eu des groupes qui avaient tellement Le Son que je retouchais rien du tout !!!
Un batteur une fois, putain le son de batterie qu'il avait !! Démoniaque , j'ai monté tout les faders et j'ai tiré droit partout !!!! Comme quoi !!!

A mon avis avec la 200B qui a de très bon préamps et des enceintes qui te conviennent tu n'auras pas spécialement besoin de retoucher l'équal !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 févr. 2006, 18:26

pourquoi utiliser un EQ générale tant qu'on a de bons eq sur les tranches de console ???

c'est simple : la plupart du temps on rencontre des problèmes de reflexions et de tournante dans des salles, et ce serait dommage de "sacrifier" les EQ de trnaches à corriger ces petits problèmes

donc d'abord on "égalise" la salle avec l'EQ générale et puis on égalise voie par voie avec les EQ de tranche

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 9 févr. 2006, 18:41

fabio a écrit : Pourquoi vouloir impérativement toucher à l'équal ????
Quand ça sonne, et bien ça sonne et point final !!!!!! A mon avis avec la 200B qui a de très bon préamps et des enceintes qui te conviennent tu n'auras pas spécialement besoin de retoucher l'équal !!!
:D :D Oui: j'étais aussi entrain d'arriver à cette évidence-là: si ya pas besoin de corriger, pourquoi s'escrimer à vouloir le faire ???

Mais il y a au moins un truc qui est améliorable:
pouvoir un peu plus ouvrir le micro chant sans accrocher. Là ça fonctionne tant que je chante assez fort. Mais dès que je baisse la pression, la voix se fait avaler par les instruments. Mais c'est peut-être d'abord d'un VRAI compresseur dont j'ai besoin, non ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 févr. 2006, 18:47

miconmac a écrit :Mais dès que je baisse la pression, la voix se fait avaler par les instruments. Mais c'est peut-être d'abord d'un VRAI compresseur dont j'ai besoin, non ?
raïtyraït , man !!

c'est effectivement le boulot d'un bon compresseur... de toute façon, tu verras : tu t'es engagé dans une spirale où on n'arrête jamais de trouver ce qui pourrait encore manquer.... :mrgreen: :mrgreen:

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 9 févr. 2006, 18:49

ziggy a écrit :pourquoi utiliser un EQ générale tant qu'on a de bons eq sur les tranches de console ???

c'est simple : la plupart du temps on rencontre des problèmes de reflexions et de tournante dans des salles, et ce serait dommage de "sacrifier" les EQ de trnaches à corriger ces petits problèmes

donc d'abord on "égalise" la salle avec l'EQ générale et puis on égalise voie par voie avec les EQ de tranche
J'ai l'impression que notre local de repet est assez clean.
Mais comment en être sur ? Quand je me passe des CD , j'entends bien que les aigus "tapent" un peu. J'essaie donc d'atténuer un par un les fréquences en question, mais quand finalement je bypass, je trouve toujours que j'ai perdu quelquechose d'essentiel sans pour autant être arrivé à régler le pb.
Donc je me demandais s'il n'existait une méthode plus "scientifique": par exemple des mires sonores de différentes fréquences qui permettent de faire se boulot de manière un peu plus objective?

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 9 févr. 2006, 18:54

ziggy a écrit :c'est effectivement le boulot d'un bon compresseur... de toute façon, tu verras : tu t'es engagé dans une spirale où on n'arrête jamais de trouver ce qui pourrait encore manquer.... :mrgreen: :mrgreen:
M'en parles pas: ya en ce moment des DBX 160a sur eBay. Dont certains vendus neufs avec une garantie d'1 an (si babelfish comprend bien la langue de Goethe)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 févr. 2006, 19:25

miconmac a écrit : Donc je me demandais s'il n'existait une méthode plus "scientifique": par exemple des mires sonores de différentes fréquences qui permettent de faire se boulot de manière un peu plus objective?
il y a évidemment des processeurs qui font cela
ce sont des analyseurs de spectre, certains comme chez Sabine ou chez DBX ont aussi un eq intégré et peuvent donc du coup proposer directement une égalisation adéquate en fonction des "accidents" relevés....
ceci dit : le meilleur juge reste une paire d'oreille attentives et un peu d'expérience.... on parle de "feuille" dans ce cas...

il y a aussi des software comme le fameux Smaart qui aident beaucoup ) décortiquer la réponse fréquentielle d'une salle et/ou aussi de ce qui se passe à l'intérieure de certains appareils, notament les EQ ou les processeurs en tout genre....

ça peut être utile, ça peut être amusant, en tout cas ça n'est pas d'une nécessité absolu !!!
comme le dit Fabio : si tout va bien pourquoi tritouiller les boutons ?? - et probablement créer de problèmes qui n'existaient pas avant... :shock:
Modifié en dernier par ziggy le 9 févr. 2006, 20:38, modifié 1 fois.

miconmac
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 15 déc. 2005, 21:01
Localisation : paris

Message par miconmac » 9 févr. 2006, 20:16

ziggy a écrit : comme le dit Fabio : si tout va bien pour tritouiller les bouton - et probablement créer de problèmes qui n'existaient pas avant... :shock:
... oui: je vais me laisser d'abord le temps de m'habituer au son et je verrais plus tard si ya un chouia d'amélioration à essayer.

Mais avant cela, je vais essayer d'appliquer la méthode "ziggy" anti-feedback (j'ai relu tes tips concernant les chasse au larsen): peut-être que je pourrai déjà gagner 1/2 dB sur le chant et ça justifiera largement l'investissement dans ces EQ.

Répondre