Shure - PGX24E

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Shure - PGX24E

Message par thw » 1 févr. 2006, 11:21

Vous en pensez quoi de ce nouveau recepteur uhf de shure qui choisis lui même la fréquence la meilleur et qui synchronise la frequence d'emission du micro en infra rouge lorsque l'on passe l'emetteur devant...
On le trouve en coffret avec du sm 58 ou beta 58 à des prix somme toute assez interressant...
Sa tiens la route ?
Matt

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 1 févr. 2006, 11:56

J'en ai acheté un récemment (SM58), le scanning fonctionne très bien, et la synchro avec l'émetteur via infrarouge aussi. (pensez à retirer le couvercle du logement pile avant de passer devant l'emetteur... sinon çà marche moin bien :wink: ).

Attention cependant, j'avais tout au plus 2 hf qui tournait simultanément. Donc pas vraiment de quoi se prononcer sur un environnement chargé. Cependant, j'ai eu une date au sentier des halles avec (salle parisienne avec le métro juste en dessous qui fout une grouille pas possible dans les ampli gratte)... et non problem.

Maintenant, coté son: il y a un compresseur intégré qui fonctionne pas trop mal (même si le le trouve un peu trop "costaud"). Sur l'éméteur tu choisis la sensibilité entre 0dB ou -10dB.
Dans le premier cas, le son est bien là, mais le moindre chanteur un peu poussif ne sachant pas éloigner un micro quand il pousse saturera le systeme.
Dans le deuxième cas, un souffle important apparait dès que l'on pousse un peu le gain à la console. Cependant, j'ai uniquement fait l'essais au casque chez moi, et jamais en config live.

Dorénavant, ma petite expérience avec ce micro me fait dire ceci: Si le chanteur sait maitriser la distance de son micro, tu peux taper sur le 0dB. Si tu as le moindre doute, enclenche le -10dB. Soucis, cette sélection ne se fait qu'au niveau de l'émetteur et n'est pas modifiable en direct.... autrement dit, un chanteur "timide" en balance, et TRES ennervé en live sera source de big soucis...

En clair, nous sommes loin de la qualité de transmission des entrés de gamme sennheiser.... mais c'est le rançon pour avoir du 58 en hf pour pas trop cher.

En dehors de cette différence niveau dynamique et sensibilité, tu as un bien un 58 sur scène (à comparaison direct avec des filaires). :wink:

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 1 févr. 2006, 12:48

visiblement les problèmes et inconvenients que tu rencontres ne se poseront pas du tout dans mon cas !!!
je l'utiliserai pour de la lecture, du chant solo, un karoké une fois tout les deux ans (lol), pas de métal ou de zic dans le style voyais vous !! ;) ... je pense que je n'utiliserai pas le compresseur.
j'ai envie d'acheter un micro polyvalent c'est pour ca que je me dit que le 58 est pas mal mais je suis pas marié avec shure... dans la meme gamme on a quoi ?
je penche aussi pour un AUDIO TECHNICA - ATW1452 mais au niveau chant je sais pas du tout ce que sa peu donné...
Matt

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 févr. 2006, 13:01

j'ai deux systèmes ATW qui fonctinnent très très bien , mais en capsule chant (pas cher) Audio Technica n'est pas terrible -> faut taper dans le haut de gamme et ça devient vite cher...

chez Sennheiser, t'as des capsules 855 et 865 - la dernière est une statique que je n'aime pas personellement mais qui a ses adeptes et ses fans incotesté... la 855 correspond plus ou moins à un SM58....

chez DB Technologies t'as un système avec une capsule Beyer (correspondant à un SM58), mais perso je ne suis pas très chaud pour DB pour des questions de compatibilité....
enfin, il paraît que c'est pas trop moche... :o?

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 1 févr. 2006, 13:12

oui, on utilise souvent du db pour de la lecture et c'est la merde sa décroche à mort, enfin sa me parait pas super fiable du tout !

d'ailleurs c'est pour ca que je veux un mic polyvalent afin d'éviter l'utilisation de ses deux db...

washe, le recepteur shure on peut le monté en rack on les couplant ?
Matt

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 1 févr. 2006, 16:21

thw a écrit :je pense que je n'utiliserai pas le compresseur.
T'as pas le choix, le compresseur est inclu d'office dans le systeme et non switchable. Remarque, pour ton utilisation, çà peut être un plus.
Disons que pour du chant en live, l'effet se fait trop sentir pour bénéficier d'un signal avec une belle dynamique.... et n'est pas assez efficace pour se passer d'un vrai appareil en insert (c'est d'ailleurs en réglant les gains et en voyant mon 166XL réagir que je me suis vraiment rendu compte de la différence avec un filaire).

Pour le rack, je part du principe qu'avec un peu de patience et d'application, tout bricoleur peut racker n'importe quoi. Pour répondre à ta question, le PGX, n'est pas prévu (d'origine) pour être racker... et surtout n'a pas la possibilité de plugger des antennes déportables...

Perso j'avais besoin de pouvoir fournir un 58 en hf ...... et le PGX répond bien à mon besoin (même si des systèmes de transmission plus performant et plus cher doivent certaintement améliorer les deux "bémol" que sont ce fichu réglage de gain, et cette compression intégré ).

Si tu n'es pas marié à Shure, fonce sur sennheiser (capsule 855). Même avec la série EW100 (entré de gamme), tu es déjà dans un autre monde:
- réglage du gain sur émetteur ET sur récepteur, et pour saturer la bête faut déjà envoyer sa mémé (pas un prout de souffle à -20dB de sensibilité pour un gain équivalent en console).
- niveau de la batterie controlable depuis le récepteur...
- rackable (à vérifier, car si cette fois, les antenne sont bien en BNC, je crois qu'on ne trouve pas d'antenne déportable avec la bonne impédance... mais je suis absolument pas sur là)
- les systemes G2 permettent de se balader dans n'importe quel environnement (même avec tout plein d'hf autour.... mais là apparemment ce n'est pas un problème auquel tu seras confronté)
- seul moins versus shure: faut rentrer la fréquence à la main sur l'émetteur... çà devrait être faisable non? :wink:

Perso, j'ai un system EW135 G2, la capsule 135 est bien pour du discours, mais j'ai jamais osé la sortir pour un chanteur (le 855 n'était pas dispo chez mon magasin préféré.... et trop cher à l'époque 8-[ ) mais les prix ont bien baissé sur cette gamme. (vérifie si la BS ne fait pas des promos en ce moment... c'était le cas il y a à peu près un mois).

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 1 févr. 2006, 17:09

euhh le PGX est deja cher pour moi, les sennheiser sont encore au dessus...
je me dis que les defauts que toi tu rencontres dans ton utilisations ne seront pas present dans la mienne donc...
ce qui m'emmerde plus c'est que je suis pas bricoleur pour deux sous :lol: et qu'il ne soit pas rackable...
et puis avoir du uhf en sm58 sa fait bien sur une fiche tech je pense...
Matt

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 1 févr. 2006, 17:43

T'inquiète, à la question "est-ce que le PGX fonctionne bien", la réponse est oui.

Et avec ton utilisation, tu ne seras pas embetté. (sauf sur le karaoké, quand Jean-Claude va gueuler son Johnny, tout ennervé qu'il est après s'être enfilé ses 2 pastis).... mais on a pas que des jean-claude dans les karaoké ;-)

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 2 févr. 2006, 9:05

merci pour le coup de mains...
jvais donc essayer de decider le budget pour un PGX... mais bon y'a pas à dire sa commence à faire une sacré ptite liste pour un student.. :wink: :
- ampli casque xl4700 ou sphone (j'ai pas encore decider en terme d'image de marque...)
- casque live hd25
- casque stud K240DF
- fly 8u
- fly 4u
- systeme PGX24E/SM58
- firepod
- du cablage

J'ai pris la résolution d'acheter que du bon... enfin j'essai...
Matt

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 2 févr. 2006, 9:54

Concernant la série PGX il ne faut pas oublier que c'est la plus petite gamme de shure en HF !! Perso j'en ai essayé un avec une capsule Beta 58 et je trouve que la transmission bouffe la qualité du micro !! Il vaut mieux a ce compte rester sur du HF en SM58 !!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 2 févr. 2006, 13:13

fabio a écrit :Concernant la série PGX il ne faut pas oublier que c'est la plus petite gamme de shure en HF !!
euhh question : dans ces cas que deviens la série EUT 24 ???
la PGX est au dessus tout de même ???
Matt

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 2 févr. 2006, 15:16

Oui la série PGX est au dessus. Mais n'ayant jamais utilisé l'EUT24, je peux pas me prononcer sur ce que çà vaut vraiment...

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 2 févr. 2006, 16:10

J'ai toujours mon ETV58D et je le trouve meilleur que le PGX
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 2 févr. 2006, 16:14

En voilà une piste qu'elle est peut être bonne ;-)

http://www.thomann.de/thoiw9_shure_etv58d_prodinfo.html

(moi j'connais po... mais si fabio dit que c'est mieux .... çà allège ton budget)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 2 févr. 2006, 16:18

Ben le mien ça fait 11 ans que je l'ai et jamais eu un pépin et ça décroche pas !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre