enceintes délayées

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groquick
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enceintes délayées

Message par groquick » 6 févr. 2006, 22:55

Parfois, la configuration assymétrique d'un lieu nécessite de placer les enceintes là où c'est matériellement possible.
Pour arriver à un ensemble cohérent, quels repères doit-on utiliser pour évaluer les délais des différentes enceintes?
Toutes les enceintes positionnées sur un même plan seront-elles délayées de la même manière? Ou doit-on prendre un point de référence (régie) et évaluer la distance des diverses enceintes par rapport à celui-ci?

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ziggy
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Message par ziggy » 7 févr. 2006, 11:20

il y a plusieurs façon de délayer...

d'abord, on peut délayer la diffusion façade de 7 à 10 msec pour des questions d'intelligibilité....

et puis le delay pour alligner acoustiquement des enceintes déplacé dans lespace

dans ce cas, on prends une enceintes (ou la diffusion principale) comme référence et on délaie les enceintes se trouvant sur d'autres plans en conséquence

le plus précis est avec une mésure impulsionnel (avec Smaart par exemple) sinon on peut aussi le faire un peu en calculant : 1 mètre correspond à 3 millisecondes

on mésure la distance sur le plan de la profondeur (de la scéne ou source de référence vers le fond de salle dans le sens stricte de la perpendiculaire)

les diagonales peuvent rentrer en compte mais compliquent les mésures et sans outils approprié (analyseur impulsionnel) on est vite à la rue

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Message par fabfive » 7 févr. 2006, 12:00

Ou doit-on prendre un point de référence (régie) et évaluer la distance des diverses enceintes par rapport à celui-ci?
oui il faut un plan de reference (le plan "zero") mais surtout pas la regie (sauf si la premiere ligne d enceinte est situé a la regie..mais bon..)
le plan de reference est donc le 1er ( c est a dire le plus loin)
si par exemple tu fous deux enceintes au lointain (qui serviront de diff) et que tu as egalement une paire d enceintes a l avant scene il faudra delayer la seconde ligne (c est a dire l avant scene) par rapport au plan zero de reference (c est a dire le lointain).
si ensuite t as un troisieme plan en milieu de salle par ex, tu fais pareil, c est a dire que tu delaye celui ci tjrs en fonction du plan "zero" (le lointain )
(ensuite un bon delayage en plus de son aspect temporel, s accompagne d une retouche des niveaux: un plan delayé est tjrs un peu moins fort qu un plan de reference, sinon on aurait l impression que ce que l on entend en fond de salle ne proviendrait pas de la scene, mais des rappels. un bon rappel se doit donc d etre tres discret.

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