aide au mix d'une composition

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
harrydread
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2006, 22:04
Localisation : idf sud

aide au mix d'une composition

Message par harrydread » 15 févr. 2006, 22:16

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et je pense que j'en ai bien besoin !
Voilà j'ai un site qui propose des cours de guitare pour débutants et quelques compositions perso.
Sur mon dernier titre (ZOUK) j'ai essayé du mieux que j'ai pu de mixer les différents + voix.... ca me plait bien, mais quand j'écoute les enregistrements pros je sens qu'une touche de bon mixage pourrait faire la différence...
http://harrydread.free.fr
(le titre c'est gwada.mp3)

Voilà, je rêve peut-être un peu mais j'aimerais pouvoir discuter du mix final du morceau. Savoir ce qu'une personne expérimentée (je précise) ferait... Eventuellement, lui envoyer les pistes numériques pour en entendre le résultat....

Bon, comme je n'ai pas les moyens d'aller en studio, ce serait bénévolement... (ouille.... c'est ca le rêve LOL) remarquez, les cours de gratte sur mon site sont.... gratos.....

Amicalement
Hervé 77

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 15 févr. 2006, 22:50

Après écoute rapide, la reverb est bien là :shock: A se demander si le dry (signal non traité) passe encore un peu parmis tout çà :-k

Ajouter à des chants "décalés" (ce qui peut donnée un charme ;-) ) + des voix sous mixées .... je pense que tu peux retravailler ton mix toi même et obtenir un chouette résultat:

- L'instrumental est bien équilibré (peut être les cymbales + charley un peu trop cintillant... ce qui peux grignotté l'intégibilité des voix). Mais là, le mp3 n'aide pas pour bien se rendre compte...
- Les reverb: Tu n'utiliserais pas ton multieffet guitare sur les voix par hazard? Enfin quoiqu'il en soit, réduit le niveau de l'effet, et raccourci la reverb. L'impression qu'il y a un délai qui traine aussi... avec le coup des deux chants désynchronisé: vires le (je parle que pour le traitement des voix hein).
- Mix: remonte légèrement le niveau des voix, même si avec les 2 points ci-dessus, on devrait déjà s'y retrouver un peu mieux sans grands efforts (il faut qu'elle arrive à passer sur le piano steeldrum)
- EQ: j'aime bien le timbre des voix, mais c'est difficile de le juger tant que les effets n'ont pas été réduit. Remonté le haut médium pourrait leurs faire du bien à première vu.

Remarque perso: rééquilibre un chouille grosse caisse \ basse histoire de récupérer une peu de kick (un tout petit peu hein, apparemment la chanson n'en nécessiste pas plus que de raison)... mais un peu quand même... 8-[

Voilà voilou. J'imagine que d'autres sur le forum auront plein de bonnes (meilleures :-^ ) idée sur tout çà, mais quoiqu'il en soit, vu de ma fenêtre c'est tout à fait rattrapable par tes soins.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 févr. 2006, 23:04

il y aurait pas mal de choses à dire sur ce morceau
d'abord, c'est pas mal fait et assez propre:
je suppose ce qui t'intéresse c'est la critique avant tout;... allons-y alors (et j'espère de ne pas te vexer...)

- personellement je trouve les sons qui se baladent un peu partout pas forcement de bon goût... ça me gêne et je préfère de batir un solide espace sonore cohérent au lieu de faire jou-jou avec les panoramiques et les automatisations
-- les son MIDI pourraient être bien plus riches, faudrait voir donc dans les soundfonts et autres échantillonneurs, expandeurs
-- les voix sonnent un peu très bizarres avec un drole d'effet dessus...=> si delay (ce qui est le cas) il devrait être calé sur le tempo (ce qui n'est pas le cas)
-- on pourrait éventuellement étoffer un peu plus l'arrangement avec par exemple un deuxième clavier ou un arrangement clavier plus riche...
-- au niveau du mix proprement dit, il y a aussi des choses à améliorer, notamment en ce qui concerne les grattes

-- mais je pense que tu pourrait encore améliorer le fond de la chanson avant même pense au mix final (voir les points ci-dessus)

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 18 févr. 2006, 13:24

Zig :?:

Tu crois qu'on l'a faché :?: :-k

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 févr. 2006, 13:08

washelor a écrit :Zig :?:

Tu crois qu'on l'a faché :?: :-k
j'espère que non... ce serait dommage !! :=))

Répondre