Page 1 sur 3

Mais pourquoi mettre le SUB sur les Auxiliaires ?

Posté : 16 févr. 2006, 12:27
par Mystic
Bonjour, ceci est mon premier post dans la section sonorisation donc je me permets de me présenter avant de rentrer dans le vif du sujet. Je m'appelle Julien (pour éviter d'entendre crer "hey mystic" sur un plan concert), je fais du son et de la lumiere en tant qu'amateur depuis 15 ans environ et je m'occupe actuellement d'une assoce qui organise des concerts (http://www.le83eme.org/). J'ai aussi un lourd passé dans l'audio hifi (cf le livre écrit par mon père : http://www.brouchier.com/livre/).

Voila, rentrons donc dans le vif du sujet. Je fais pas mal d'acceuil dans une salle de concert équipée d'un bon ptit système dynacord de 3kw (tri amplifié filtré, subs, medium et aigue) et je remarque que sur pas mal de fiches techniques de groupes ils me demandent de brancher les subs sur un auxiliaire de la console. J'ai un peu du mal à comprendre le pourquoi du comment de cette chose (et ca me fait chier de perdre un aux et de décabler ma face aussi ;) ). Si le gars il veut plus de son dans le grave pourquoi il n'utilise pas l'équalo comme tout le monde ?

Donc voila je suis à la recherche d'une vrai bonne raison de brancher un sub sur un auxiliaire quand on a un bon système son bien calé et équilibré...

Posté : 16 févr. 2006, 13:24
par schme
la raison est simple ,c'est pour degraisser le bas du spectre en envoyant que les tranches qui necessitent effectivement du sub ( GC , basse ,etc ...)

Posté : 16 févr. 2006, 14:05
par fabio
En d 'autre terme tu fabriques un super coupe bas et en plus tu as un contrôle de volume séparé !!! bref beaucoup d'avantanges

Posté : 16 févr. 2006, 14:34
par Mystic
Ouais ok mais c'est quand meme assez rare que les autres instruments "repissent" en dessous de 100Hz. De plus je suis un adepte endurci de l'utilisation systématique du coupe-bas (ok c'est beaucoup plus facile et moins cher depuis que on a une console numérique). Ce qui me gène le plus en fait c'est que la plupart du temps on se fait chier à caller un système proprement avec des filtres exprès etc et la y'a un gars qui va te mettre les sub en plus comme ca de facon désolidarisée du reste du système. Je me vois mal par exemple sur le festival mettre les sub sur un aux et après coup caler le line-array avec le PC et l'analyseur. ;)

Posté : 16 févr. 2006, 14:41
par ziggy
le fait de passer les SUB en auxiliaire te permets de passer uniquement les instruments qu'on veux dans les Sub, on l'ocuurence la grosse , la basse et éventuellement un tom-floor et/ou un synthé....

l'avantage est clair
le Sub n'est pas encombré par des trucs qui ne servent à rien dans un mix live (le grave de la voix ou d'une guitare acoustique par exemple...) => du coup le SUB est bien plus efficace en auxiliaire

et deuxièmement : les voix et instruments sortent plus dépoullé, plus clair et avec plus de précision, car aucun grave inutile bave dans les Sub...

... mais ceci dit : ce n'est pas la panacée pour autant car on créera d'autre problème, notamment en ce qui concerne la cohérence sonore du mix...

donc, c'est un façon de travailler comme une autre (et qui se respecte !!) mais pas un mode de fonctionnement universellement adaptable... (...et universellement satisfaisant!!)

Posté : 16 févr. 2006, 14:46
par ziggy
Mystic a écrit :Ouais ok mais c'est quand meme assez rare que les autres instruments "repissent" en dessous de 100Hz
...=> faux !!! car un coupe-bas n'est pas un interrupteur mais un filtre atténuateur !!!! -- d'ailleurs tout comme le filtrage actif de la voie Sub (en l'occurrence son low-pass)- d'ou l'intérêt certain de selectionner par envoi aux ce que l'on envoi dedans...)

la preuve : envoie une voix (avec son high-pass enclenché) sur le Sub , sans allumer tes têtes; tu sera surpis de ce qui bave dedans ..!!!!
exemple à refaire avec d'autres instruments ou avec un CD... :=))

Posté : 16 févr. 2006, 14:50
par washe
Mystic a écrit :Je me vois mal par exemple sur le festival mettre les sub sur un aux et après coup caler le line-array avec le PC et l'analyseur. ;)
Perso j'utilise rarement les sub via aux (par manque d'aux disponible en général :mrgreen: )
Mais si sur un accueil nous sommes plusieurs à utilisé le system et que les sub sont configuré sur aux.... ben je m'adapte et j'utilise cette configuration là.. pas besoin de retroucher comme çà ;-)

C'est une autre façon d'apréhender son mix.... et j'avoue que c'est assez plaisant de pouvoir controler le sub au delà du filtrage.

Posté : 16 févr. 2006, 14:59
par washe
ANECDOTE:

La couleur des potars de PAN, AUX, EQ change d'une marque à l'autre. Etant habitué à A&H je me retrouve un coup sur une soundcraft (dont l'AUX8 envoyait sur les sub).

Pendant le concert je trouve la basse en retrait, et vas y que je monte l'aux pour envoyé un peu plus.... et je monte.... et je monte jusqu'au taquet.... et toujours pas plus de basse !!!

C'est après 2-3 mn de doute que le sourire du régisseur de la salle et un coup d'oeil attentif à la console me fait réaliser que j'avais simplement panné la basse à fond sur R... ](*,) (chez A&H les aux sont jaune..... ce qui est le cas du PAN chez soundcraft)

On recolle au centre et on monte le bouton du dessus, çà marche tout de suite mieux :mrgreen:

Quand on ne :))°^ pas avant.... çà marche bien le coup de l'aux sur sub :mrgreen:

Posté : 16 févr. 2006, 15:20
par Mystic
ziggy a écrit :
Mystic a écrit :Ouais ok mais c'est quand meme assez rare que les autres instruments "repissent" en dessous de 100Hz
...=> faux !!! car un coupe-bas n'est pas un interrupteur mais un filtre atténuateur !!!! -- d'ailleurs tout comme le filtrage actif de la voie Sub (en l'occurrence son low-pass)- d'ou l'intérêt certain de selectionner par envoi aux ce que l'on envoi dedans...)

la preuve : envoie une voix (avec son high-pass enclenché) sur le Sub , sans allumer tes têtes; tu sera surpis de ce qui bave dedans ..!!!!
exemple à refaire avec d'autres instruments ou avec un CD... :=))
Si je peux me permettre et avec tout le respect que je dois au maitre des lieux, on ne parle pas de la meme chose en fait. :) Je disais que la partie du spectre de la voix en dessous de 100Hz est nulle (et en plus je mets un passe haut (heu un coupe-bas...) donc ce qui reste au final ne va à priori pas finir dans le Sub. Dans ton expérience, je teste quelle quantité du spectre au dessus de 100Hz mon sub laisse passer à mon avis (enfin du moins de mon expérience quand je fais un truc comme ca, le sub il ressort pas de grave, il sort du son mais pas de grave).

Bon sinon je suis d'accord avec ta remarque sur le fait que un filtre c'est un filtre et non un interupteur ou une décomposition en fréquence. Après quand on met un filtre pour rejeter des fréquences autant en choisir un avec une bonne pente bien raide, non ?

Posté : 16 févr. 2006, 15:30
par ziggy
Mystic a écrit :Si je peux me permettre et avec tout le respect que je dois au maitre des lieux, on ne parle pas de la meme chose en fait. :) Je disais que la partie du spectre de la voix en dessous de 100Hz est nulle (et en plus je mets un passe haut (heu un coupe-bas...) donc ce qui reste au final ne va à priori pas finir dans le Sub. Dans ton expérience, je teste quelle quantité du spectre au dessus de 100Hz mon sub laisse passer à mon avis (enfin du moins de mon expérience quand je fais un truc comme ca, le sub il ressort pas de grave, il sort du son mais pas de grave)
hello Julien
je suis en partie d'accord avec ton analyse... mais le spectre de la voix n'est pas nul en dessous des 100 Hertz (même pas avec le high-pass enclenché!!!), loin de là, et en plus un micro chant capte toute une gamme de salopperies, comme par exemple les bruits de plancher de scène, la batterie, les grattes et la basse et les bruits environnants en générale etc etc

autre point : en live, les Sub sont généralement réglé bien au dessus du reste du spectre, très souvent avec une belle bosse de +6dB (SPL) ce qui favorise l'amplifications des infra-parasites (captage de micro etc)

mais il reste un fait que quand tu envoies une voix avec son coupe-bas dans un système biamplifié, elle va baver bien fortement dans le Sub

la gestion du Sub par auxiliaire met en place une séléction très rigoureuse de ce qui doit passer dans le Sub... en l'occurrence il n'y aura plus le moindre résidu de voix dans les Sub; ce qui clarifiera le son....

et ce que je voulais dire avant tout : les high-pass de console ont généralement une pente de 12dB (deuxième ordre) ce qui veut dire, qu'une voix avec un gain de 0db au PFL à 100Hz a théoriquement un gain de +4 dBu (c'est un exemple, hein :=)); eh ben, même avec le high-pass enclenché il 'y aura toujours (dans mon exemple) -8 dBu à 50 Hertz (voix, parasites bruits environnants - tout compris) ce qui produit beaucoup de son (inutile!) dans le Sub !!!
en ce qui concerne la tête, le filtre est généralement de quatrième ordre, donc à 24 dB et il y aura donc un gain théorique de -20dBu plus l'atténuation du high-pass de tranche (-12dBu) => -32 dBu, qui bave encore dans la tête, pour ainsi dire : négligeable en situation live...
cela est un peu théorique et ne pas à prendre au pied de la lettre, car le gain à 50Hz ne sera pas celui du PFL mais c'est mésurable et audible !!!

j'ai comparé directement les deux modes de fonctionnement Sub avec la voix et la gratte acoustique et les résultat sont plus qu'éloquants

je ne peux que conseiller de faire un essai et d'écouter toi-même le résultat...!!
cela vaut (et dépasse) tous les calculs....
je ne défend ni l'autre, mais les deux sont valable et méritent d'être respecté comme mode de travail....

c'est un peu comme de disputer sur la nécessité de Sous-Groupes ou de VCA.... ça n'est pas une nécessité essentielle et indispensable (on peut faire sans quand on veut...:=), mais c'est un mode de travail qui se défend (à raison!!) selon les besoins de certains ingé-son ou sondiers....

Posté : 16 févr. 2006, 15:56
par Mystic
Bon faudra que un jour je teste de mettre les sub sur un aux et que prenne des risques sur un mix de concert pour me familiariser avec le concept... :) mais après tout pourquoi pas... (vous m'avez à moitié convaincu)

Posté : 22 mai 2006, 22:49
par Grag38
Sans compter qu'on peut mieux maitriser la frequence de coupure entre les tetes et les subs, et disposer d'une eq differentes et plus adaptée en fonction de du type de concert qu"on sonorise. Je trouve dans trop de salle des subs qui sont coupés à 100hz !!! Jouer sur la freq de coupure permet de mieux adapter la balance tonale du système.

Posté : 23 mai 2006, 11:09
par voicing
l'avantage de passer par un aux les subs surtout quand ils sont en quantité est comme dit plus haut le nettoyage des autres voix,la mise en phase est meilleure puisqu'ils sont en mono ,on peut les aligner à sa guise avec le reste de la diff. je travaille souvent avec de l'ev MT4 et lorsque du bas est demandé en quantité il m'arrive de rajouter 10/12 MTL2 sur un aux, si je devais passer les subs sur L/R se serait à grand coup d'egaliseur et leur utilisation serait amoindri.

Posté : 23 mai 2006, 11:45
par Grag38
Et pendant qu'on est dans le post subs : vous connaissez les subs cardios en utilisation ? Je ne parle pas de certains subs dont les boites sont dites cardios, mais d'un alignement dans l'axe de 3 ou 4 subs bien delayés.

vos avis...

Posté : 23 mai 2006, 12:27
par ziggy
Grag38 a écrit :Et pendant qu'on est dans le post subs : vous connaissez les subs cardios en utilisation ? Je ne parle pas de certains subs dont les boites sont dites cardios, mais d'un alignement dans l'axe de 3 ou 4 subs bien delayés.

vos avis...
je bosse régulièrement sur le système Q de D&B et on peut monter les Sub en cardio - dans ce cas un Sub sur trois est inversé (envoie en arrière) avec un preset spéciale sur l'ampli/procc D12
un stack (ou une ligne) de trois Sub donne donc un Sub cardio etc etc

c'est absolument efficace (on peut téléphoner derrière le stack de Sub pendant le concert :-) )
et on plus , on ne perd qu'1 à 1,5 dB par rapport au montage normale

le B2 est d'ailleurs également utilisable en cardio (aussi 1 sur 3 inversé)
(j'ai d'ailleur la doc de D&B à ce sujet et j'essayerai de la mettre en ligne pour ceux que ça intéresse)

sinon, j'ai entendu que Nexo sort des Sub qui sont déjà en cardioïde, mais là, je ne connais absolument pas