Besoin de conseil pour de la Country

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
KaP'TaiN KaVeRnE
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 28 mai 2004, 11:50
Localisation : Issy-les-moulineaux

Besoin de conseil pour de la Country

Message par KaP'TaiN KaVeRnE » 21 févr. 2006, 12:41

Salut à tous,

alors voilà je dois sonoriser un groupe de country d'ici 2 semaines et je suis totalement novice dans ce genre de musique !!
et je me pose quelques questions du genre, euuh un banjo ca doit sonner comment, quels réglages, quels traitements???? #-o #-o #-o #-o #-o

Et si par hasard vous auriez d'autres petit conseils bah je suis toujours preneur !! !

d'avance merci [-o< [-o< [-o<

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 21 févr. 2006, 13:17

Salut le gars...

alors, la country, c'est mon domaine... vu que je suis gratteux dans un groupe ...

que veux-tu comme conseils??
quelle genre de country?? traditionnel (disons accoustique: banjo, violon, steel guitar, gratte seche ,harmonica, guimbarde???) ou plus "country rock (genre shania twain ) auquel cas, ça reste une sono "normale"

dans un premier temps, prépare tout le toutim habituel (EQ, reverbe, DLY, comp, gate...)

pour les reglages, méfie toi: tout ce qui est accoustique est un nid à larsen

pour la gratte seche: bouche l'ouie, préfere un DI.

pour un violon.

si c'est un violon électrique, no problemo; tu piques ça comme une gratte.

si c'est un violon accoustique "traditionnel" pas question de boucher les ouies; mais il existe des "micros pastilles" piezzo à coller sur la caisse avec un double face.

banjo:

soit il est équipé d'un micro en interne, et DI, soit il est tout nu, et alors la, un SM 57 devant la peau. pour la sonorité, un banjo sonne un peu comme des billes d'acier tombant dans un seau de zinc... on n'est pas loin du gaffophone.

harmonica:

SM 58; tu peux mettre UN PEU de saturation (overdrive; tube screamer) et tu auras le son harmo dans le gene "le rebelle"...
Sinon, je sais que Shure en a développé un "rien que pour ça" qui ressemble à un phare de vélo... a part ça, je sais pas ce qu'il vaut...

Pour la steel guitar; un SM 57 devant l'ampli, ou DI.

Fabio à été mixer au festival de Mirande, et il sauras mieux que moi ce qu'il faut surveiller. cause avec lui, n'hésite pas!!!

Sinon, tu peux sans hésiter te mettre en relation avec des groupes pour savoir "ce qu'ils veulent "comme son, leur fiche technique.
tu peux aller voir le groupe "youpi whaou" (pas de commentaires...)
j'ai déjà eu l'occasion de faire 2-3 concerts avec ce groupe. bonnes références.

http://youpiwhaou.free.fr/
http://youpiwhaou.free.fr/pages/ft.html (pour la fiche technique)

A plus
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 21 févr. 2006, 13:28

goldo vous demandez un di sur l harmonica??

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 21 févr. 2006, 13:31

Goldocrack a écrit :je sais que Shure en a développé un "rien que pour ça" qui ressemble à un phare de vélo... a part ça, je sais pas ce qu'il vaut...
waiii, il s'agit de ceci :
Image
thomann : http://www.thomann.de/thoiw9_shure_520_ ... 9cc5dc3a82

il s'avère que je sonorise un groupe et le mec à ce pti joujou... et bien c'est une tuerie... il est très loin devant un sm58, 57, d880 ou autre micro pourtant de bonne catégorie sur lequel on a pu tester...
le son ne clac pas du tout , c'est plus chaud et moins agressif sans meme d'egalisation que lors d'une reprise sur 58.
il envoi pas des masses de niveau et il est préferable d'avoir une "bonne" console... enfin pas une behri qui souffle quoi...
curieusement il faut également signaler que le cable est asymetrique sur sortie jack. donc prévoir une di en cas de grosse config... un fois j'avais oublié, je manquer de di et sa m'a valu un allé retour pour chez moi (35 bornes allé) pour ca !!

il oblige également le musicien à le callé dans les paumes de ses mains mais ce qui lui laisse sa liberté de mouvements...
niveau purement esthetique, je trouve que le musicien à l'air moins con qu'avec un cornet de glace (autre micro) qui sors de ses mains... surtout qui reste possible de faire partie le casque par derrière, c'est ce que fait le musicien avec qui je presta...

bref que du bon d'après moi !

voila pour ma maigre experience...
Modifié en dernier par thw le 21 févr. 2006, 13:35, modifié 1 fois.
Matt

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 21 févr. 2006, 13:33

il faut également signaler que le cable est asymetrique sur sortie jack
ah ok je comprend mieux la fiche tech

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 21 févr. 2006, 15:18

fabfive a écrit :goldo vous demandez un di sur l harmonica??
Attends...
Précision: "j'ai joué avec eux": je voulais dire par la qu'on a joué chacun dans son groupe respectif aux mêmes festivals (en Belgique: Ohey, Préalle, ...). Je ne fais pas partie de la même cremerie!
Je ne sais pas pourquoi il demande un DI. Perso, je ne me rappelle pas l'avoir vu jouer avec le phare de vélo...

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 21 févr. 2006, 20:09

Salut les types !!

Effectivement j'ai mixé a mirande mais c'était pour mon groupe et vu que ( comme dit goldo ) c'est de la country new rock à la shania twain je vais pas spécialement pouvoir aider !!
Si le groupe de kaptainkavern c'est de la new alors c'est un mix passe partout avec du "rentre lard" dans les basses et roule ma poule !!!

On attend les infos de Kaptain à ce sujet !!!!! new rock ou tradi ????????
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
KaP'TaiN KaVeRnE
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 28 mai 2004, 11:50
Localisation : Issy-les-moulineaux

Message par KaP'TaiN KaVeRnE » 22 févr. 2006, 15:26

Merci pour toutes ces réponses! !

alors le genre de country que ça va être c'est de la 100% traditionnelle, vu que c'est des texans pur souche avec l'accent à couper au couteau (j'ai rien compris au début) le chapeau et la grosse moustache à la Sam le pirate!! et quand ça joue ça tape de la santigue parterre !!

Goldo t'as répondu à tous ce que je voulais savoir c'est bon !! pas tellement besoin d'autre conseil si ce n'est !! sur la question dynamique.
je suppose que niveau compression et compagnie, point trop n'en faut et tous ce qui temporelle aussi? Me trompe-je? #-o #-o

en tout cas merci les gens !!

Avatar du membre
KaP'TaiN KaVeRnE
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 28 mai 2004, 11:50
Localisation : Issy-les-moulineaux

Message par KaP'TaiN KaVeRnE » 22 févr. 2006, 15:33

Goldocrack a écrit :pour la sonorité, un banjo sonne un peu comme des billes d'acier tombant dans un seau de zinc...
je vais de ce pas pas m'acheter un sac de billes et un sceau en zinc pour voir ce que ça peut donner parce que là!!!! :shock: #-o

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 22 févr. 2006, 16:20

KaP'TaiN KaVeRnE a écrit :Merci pour toutes ces réponses! !

...
je suppose que niveau compression et compagnie, point trop n'en faut et tous ce qui temporelle aussi? Me trompe-je? #-o #-o

en tout cas merci les gens !!
Yeeeeaaaahhhhh!!!

tout bon mon bon!
Et comme je dis toujours: "wanna just beefree just be along wanna fok!? O.K.???" :twisted: :twisted:
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
KaP'TaiN KaVeRnE
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 28 mai 2004, 11:50
Localisation : Issy-les-moulineaux

Message par KaP'TaiN KaVeRnE » 22 févr. 2006, 17:37

KaP'TaiN KaVeRnE a écrit : "wanna just beefree just be along wanna fok!? O.K.???" :twisted: :twisted:
euuuuh tout à fait!! :-^ :-^ non mai qu'est ce que c'est que cet accent !!!

tu serais pas texan des fois!!?? :shock: :shock:

Répondre