Courbe de réponse et théorie débile

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 mars 2006, 15:40

fabio a écrit :Si c'est de la manière de s'en servir je suis d'accord sur cette remarque, mais techniquement parlant ca n'est pas un instrument !!!!
dans ce cas : quel est exactement la différence entre un clavier et un micro;
ou entre un tambour et un micro ????

=> tu tapes sur le tambour et il y a un son qui en sort; tu ne tapes pas il n'y a pas de son !

tu tapes sur une touche du clavier et il y a une note Midi (en l'occurence un signal électrique ) qui sort; tu ne tape pas, rien ne sort...

tu envois une pression atmosphérique sur la membrane d'un micro (en tapant, parlant, soufflant etc) et t'as un signal électrique qui sort....

dans les trois exemple, ce qui sort est forcément lié rélativ à ce qui rentre....

=> et remarque importante : les instruments sont dispensables : on peut chanter ou parler sans micro; on peut produire une note-midi sans clavier (avec un Ordi par exemple !!) on peut taper dans les mains (pas besoin de batterie) ou sur les cuisses (comme les bavarois :-)

pour moi tous (!!) les instruments (cordes vocales, instrus virtuels ou traditionnels, micros et appreils inclus) ne sont rien d'autres que des outils pour donner une forme communicable (les sons , la musique, la parole etc) à des idées purement informelles (dans not cerveau)

qu'on le veuille ou pas; mais de nos jours l'ordi est devenu un instrument (lui aussi) et le micro est devenu un instruments pour les chanteurs depuis les années 30 où il ne servait encore à rien d'autre qu'à capter stoïquement les changement de pression d'air
une flüte, finalement ne fait que capter les changement de souffle de son joueur, rien de plus rien de moins....

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 8 mars 2006, 16:20

ziggy a écrit :=> tu tapes sur le tambour et il y a un son qui en sort; tu ne tapes pas il n'y a pas de son !


Me fait penser qu'un topic "bêtisier du forum" serait le bienvenu.... histoire de répertorier nos "grand moment" quoi !!! :mrgreen:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 8 mars 2006, 16:44

ziggy a écrit :
fabio a écrit :Si c'est de la manière de s'en servir je suis d'accord sur cette remarque, mais techniquement parlant ca n'est pas un instrument !!!!
dans ce cas : quel est exactement la différence entre un clavier et un micro;
ou entre un tambour et un micro ????

=> tu tapes sur le tambour et il y a un son qui en sort; tu ne tapes pas il n'y a pas de son !

tu tapes sur une touche du clavier et il y a une note Midi (en l'occurence un signal électrique ) qui sort; tu ne tape pas, rien ne sort...

tu envois une pression atmosphérique sur la membrane d'un micro (en tapant, parlant, soufflant etc) et t'as un signal électrique qui sort....

dans les trois exemple, ce qui sort est forcément lié rélativ à ce qui rentre....

=> et remarque importante : les instruments sont dispensables : on peut chanter ou parler sans micro; on peut produire une note-midi sans clavier (avec un Ordi par exemple !!) on peut taper dans les mains (pas besoin de batterie) ou sur les cuisses (comme les bavarois :-)

pour moi tous (!!) les instruments (cordes vocales, instrus virtuels ou traditionnels, micros et appreils inclus) ne sont rien d'autres que des outils pour donner une forme communicable (les sons , la musique, la parole etc) à des idées purement informelles (dans not cerveau)

qu'on le veuille ou pas; mais de nos jours l'ordi est devenu un instrument (lui aussi) et le micro est devenu un instruments pour les chanteurs depuis les années 30 où il ne servait encore à rien d'autre qu'à capter stoïquement les changement de pression d'air
une flüte, finalement ne fait que capter les changement de souffle de son joueur, rien de plus rien de moins....
Eh chef à mon avis on est parti pour un bon moment !!!! (rires)

chuis d'accord avec toi, MAIS : enlèves le micro à un chanteur et il pourra continuer à chanter ( y aura toujours du son qui sortira) mais enlèves le chanteur et laisses le micro tout seul sur scène, et on entend quoi ? rien...... le micro n'est pas un instrument comme peut l'être un tambour ou des cordes vocales, c'est un récepteur ou capteur si tu préfères......... Enfin moi c'est comme ça que je le vois, mais pour revenir a ce qu'on disait si on évoque la manière de s'en servir c'est effectivement un instrument mais dans un sens purement "outil" pour travailler !!!!! Ca n'est pas un instrument dans le sens noble du terme ou dans un sens électrique " emetteur" !!!!
Ou alors si on veut être plus viscieux que ça on peut même dire que le micro est un emetteur et à la fois un recepteur de part sa membrane qui capte et le petit circuit interne qui préamplifie pour attaquer les étages de la console !!!!
Je pense que ce débat est basé sur les mots et la manière de les placer dans une phrase peuvent tout changer !!!! C'est en tout cas très instructif car on se rend compte que la communication est un vrai métier !!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 mars 2006, 17:29

fabio a écrit :
chuis d'accord avec toi, MAIS : enlèves le micro à un chanteur et il pourra continuer à chanter ( y aura toujours du son qui sortira) mais enlèves le chanteur et laisses le micro tout seul sur scène, et on entend quoi ? rien......!
... enlève le batterie à un batteur et il va taper sur autre chose (en l'occurrence ses mais, ses cuisses etc) enlève le batteur de la batterie et la batterie ne fait rien du tout..... donc d'après ton raisonnement que je respecte la batterie n'est plus un instrument !!!
qu'est-ce qui est un instrument alors ?????????
>>....ou des cordes vocales, c'est un récepteur ou capteur si tu préfères..<<
pareil : un tambour reçoit la frappe du batteur !! la corde vocale reçoit le souffle du chanteur; le micro reçoit le changement atmosphérique émis par la bouche du chanteur !!; la guitare reçoit le pincement des doigt du guitariste et la flûte reçoit le souffle du flûtiste......
dans tous ces cas-là, un emetteur (l'artiste par exemple) a la possibilité d'agir directement sur le comportement du recepteur (l'instrument)

ce que je voulais dire dès le début c'est qu'on n'a peut être pas la même vision de ce qu'est un instrument (d'après ton raisonnement aucun instrument n'est ce que tu appelles un instrument noble....)
=> rien de plus qu'un outil qui ne fera rien , absolument rien du tout de lui même...
le chanteur se sert de ses cordes vocales et puis du micro (les deux étant des instruments à ce moment-là) et le batteur se sert de quelque chose qui resonne peu importe le nom qu'on lui donne !!
une batterie est un instrument, oui ou non ?? une casserole, joué par un batteur, est-elle un instrument oui ou non ?? les mains tapant un rythme sont-elles des instrument oui ou non ??

etc etc etc

remarque : je ne tiens pas du tout à avoir raison à tout prix (et j'arrête mes raisonnements avec ce post !!

mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on appelerait une chose comme un clavier électronique, un tambour ou une flute un instrument et un microphone pas...
tous ces outils ne sont rien d'autes que des outils qu'on appelle des instruments !!
un couteau devient un instrument dans le mains d'un boucher ou d'un sculpteur...

mais bon : j'arrête ici; car ça n'est pas une histoire de raison ou pas raison.... :-D :-D :))°^
reflehi quand même une petite minute à tes propres dires:
Modifié en dernier par ziggy le 8 mars 2006, 17:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 8 mars 2006, 17:48

ziggy a écrit :
fabio a écrit :
chuis d'accord avec toi, MAIS : enlèves le micro à un chanteur et il pourra continuer à chanter ( y aura toujours du son qui sortira) mais enlèves le chanteur et laisses le micro tout seul sur scène, et on entend quoi ? rien......!
... enlève le batterie à un batteur et il va taper sur autre chose (en l'occurrence ses mais, ses cuisses etc) enlève le batteur de la batterie et la batterie ne fait rien du tout..... donc d'après ton raisonnement que je respecte la batterie n'est plus un instrument !!!
qu'est-ce qui est un instrument alors ?????????
>>....ou des cordes vocales, c'est un récepteur ou capteur si tu préfères..<<
pareil : un tambour reçoit la frappe du batteur !! la corde vocale reçoit le souffle du chanteur; le micro reçoit le changement atmosphérique émis par la bouche du chanteur !!; la guitare reçoit le pincement des doigt du guitariste et la flûte reçoit le souffle du flûtiste......
dans tous ces cas-là, un emetteur (l'artiste par exemple) a la possibilité d'agir directement sur le comportement du recepteur (l'instrument)

ce que je voulais dire dès le début c'est qu'on peut être pas la même vision de ce qu'est un instrument
=> rien de plus qu'un outil qui ne fera rien , absolument rien du tout de lui même...
le chanteur se sert de ses cordes vocales et puis du micro (les deux étant des instruments à ce moment-là) et le batteur se sert de quelque chose qui resonne peu importe le nom qu'on lui donne !!
une batterie est un instrument, oui ou non ?? une casserole, joué par un batteur, est-elle un instrument oui ou non ?? les mains tapant un rythme sont-elles des instrument oui ou non ??

etc etc etc

remarque : je ne tiens pas du tout à avoir raison à tout prix (et j'arrête mes raisonnements avec ce post !!

mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on appelerait une chose comme un clavier électronique, un tambour ou une flute un instrument et un microphone pas...
tous ces outils ne sont rien d'autes que des outils qu'on appelle des instruments !!
un couteau devient un instrument dans le mains d'un boucher ou d'un sculpteur...

mais bon : j'arrête ici; car ça n'est pas une histoire de raison ou pas raison.... :-D :-D :))°^
Donc tout ça veut dire ---->> instrument........ "de travail" !!! Je suis tout à fait d'accord !!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 mars 2006, 18:01

fabio a écrit : Donc tout ça veut dire ---->> instrument........ "de travail" !!! Je suis tout à fait d'accord !!!!!
... mais est-ce qu'il y a autre chose ?? apart les instrument de collection ou des maquettes qui ne servent qu'à être regardé (ou enfermé)

c'est vaiment pas pour chipotter mais étant musicien depuis toujours je ne vois aucune "raison d'être" d'une appélation instrument noble ou pas noble
la batterie Sonor de Billy Cobham serait noble mais le tronc d'arbre d'un aborigène pas ???

les seuls et vrais considérations sont
bon ou mauvais instruments !
adapté ou pas adapté !
fonctinnel ou pas fonctionnel !

ça a commence il y a des diziane de millier d'année avec des troncs d'arbre et des roseaux percé et aujourd'hui on en est aux appareils plus ou moins sophistiqué et parfois electrique ou même électroniques comme les ordis ou les platines;
entre les mains d'un bon DJ une platine devient un instrument tout ce qu'il y a de plus noble !! suffit d'écouter ce que certains en sortent

et l'évolution technique continue....
dans mon monde, tout outil servant à la création mérite d'être appelé instrument noble - le fait qu'on pourrait éventuellement s'en passer (ou l'échanger cintre un autre) n'y change rien ...

et juste pour clore mon raisonnement et pour revenir au débat initiale: un des meilleurs exemple pour prouver que le micro peut être un istrument apart entière, c'est pour moi Robert Plant et ses vocalises d'enfer sur les premiers Led Zep des années 70 - chose immortalisé par Plant et Page et qui n'existerait pas sans cet emploi particulier du microphone
Page (avec d'autres) a vraiment réviolutionné l'art de la création dans la musique moderne et il a écrit quelques chapitres importants de l'histoire
c'est à cette époque où le micro chant a rejoint les rangs des instruments (noble??)!!!
écoute aujourd'hui un Al Jareau ou tant d'autres (notamment dans le Rap ou dans les groupes a capella) qui exploite cet instrument à fond.....

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 8 mars 2006, 20:47

instrument? objet? les deux?
et bien oui les deux.. un morceau de sylex est un mineral et rien d autre, mais la main de l homme est passé par la et en a fait un instrument..ca marche aussi avec un bout de bois.
un micro est un capteur, mais les chanteurs en font un instrument a par entiere: ils jouent tout simplement avec..
on peut constater qu une meme guitare va sonner differement sur un meme accord suivant la facon dont on va attaquer, donc le toucher. le toucher influe directement sur le timbre etc.. un chanteur (experimenté)fait exactement la meme chose avec son micro.
apres c est sur un micro , regardé froidement n est autre qu un morceau de metal avec une membrane etc ,dedans

Répondre