Coupleur Speakon et rackage arrière

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 21 mars 2006, 19:37

De mon côté, je ne suis pas fan des soudures... Je leurs préfère largement les embouts de câbles à sertir. La soudure rend les brins de cuivre un peu cassant, l'embout de câble les maintient bien ensemble.

A propos des speakon, le "mode d'emploi" selon neutrik:

http://www.neutrik.com/images/ock/downl ... 839708.pdf

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 21 mars 2006, 19:59

... mais il y a peut être aussi plusieurs fiches différentes chez Speakon;
oui c est surtout ca. ceux avec visse cruciforme , a mon avis ca doit etre comme tu dis, par contre ceux avec visse alenne ca tient bien.

sinon, sinon, j ai deja soudé les brins etamés a la fiche speakon, histoire de redonner une seconde vie a des connecteurs incomplets.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 22 mars 2006, 8:40

par contre ceux avec visse alenne ca tient bien.
Si je ne me trompe pas, ces speakon là n'existent plus. Les vis à tête allen ont été remplacées par des vis "classiques". Par contre, il faut utiliser le bon tournevis pour pouvoir la serrer correctement. C'est une tête PZ1 je crois... Dites moi si je me trompe...

stephart
Résident
Résident
Messages : 193
Enregistré le : 13 févr. 2005, 11:45
Localisation : Montpellier

Message par stephart » 22 mars 2006, 10:11

salut,

alors j'ai eu plus de faciliter à serrer après avoir étamé que sans.
J'était mal parti !!! le premier conducteur ( 4mm² ou 6mm² je sais plus ) que j'ai essayé de câbler voulait pas tenir !!! putain, d'entrée j'ai chopé les boules #-o
Pour celui ci le seul moyen de le faire tenir fut de virer la petite pâte qui ser à écraser, sinon pas moyen.
Pour 2 conducteurs 2,5 sur le même point, j'ai pu le faire en étamant les deux conducteurs ensemble et en virant une fois de plus la petite patte.

A+

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 22 mars 2006, 15:46

A titre indicatif :

Ne jamais étamer des fils qui doivent être serrés par des vis.... pourquoi ?

eh bien parce que l'étain est un métal mou qui flue sous l'effet de la pression et c'est à coup sur des mauvais contacts dus au manque de serrage et également à l'oxydation, par curiosité, regarder un contact serré sur de la soudure au bout de qq mois, vous comprendrez.....

didiervb (ingé électronicien et 40a d'expérience....)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 22 mars 2006, 18:41

L'idéal étant les embouts de câbles à sertir.

Image

La pince pour sertir coute un peu cher à l'achat mais ça en vaut la peine...

Avatar du membre
Cedric71
Résident
Résident
Messages : 156
Enregistré le : 8 avr. 2005, 15:50
Localisation : La Clayette (71)
Contact :

Message par Cedric71 » 23 mars 2006, 22:55

Pour information, en milieu industriel, les embouts sont petit à petit supprimés car sources de faux contact. On revient progressivement au fil simplement dénudé.

Moumou
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 18 mars 2006, 2:58
Localisation : Rouen

Message par Moumou » 23 mars 2006, 23:21

Salut

A mon humble avis : pas de soudure, pas d'embouts et surtout ne pas enlevé la petite pate qui sert a écraser car cela réduit la surface de contact entre le fil et le connecteur. Il suffit d'un bon gros tournevis avec un emboue de la bonne taille et ça marche!!

Répondre