Bonjour à tous,
Désolé pour le délai de ma réponse mais c'est le feu à cette période...
Donc les questions de lilisono :
- les 4 sub ensembles au milieu c’est mieux ? et comment les regrouper : les 4 en ligne, empilés 2 par 2 ?
En disposant les subs de manière à ce que la distance entre les sources acoustiques soit inférieure au quart de la longueur d'onde la plus petite reproduite par l'enceinte, on évite d'avoir des interférences destructrices, c'est à dire des zones où il n'y a pas de son, et on augmente le rendement. (n.b. : la demi longueur d'onde, cela veut dire opposition de phase !

)
Sur un système 146S-DS15S le raccord se fait à 80 Hz, soit 4,40 m, il faut donc espacer les subs au maximum de 1,10 m.
Le 146S est un sub pavillonné, donc si on les couple en mettant les embouchures côte à côte on crée un pavillon de taille plus importante, donc une bande passante plus étendue (on descend plus bas) et une portée plus importante.
c'est mieux ?
: je ne sais pas, tout dépends de ce que tu veux faire...
- Un avis sur les remarques que l’on trouve sur le forum AG AUDIO sur la disposition des sub ?
Le papier avec les simul sous ease de AG est instructif, à continuer... vous pouvez aussi vous amuser avec le maponline de meyer sound (modèle SPHERE).
Les subs groupés donnent plus de rendement mais pas de directivité (omnidirectionnel), les subs étalés donnent une directivité croissante avec la taille de la source créée. Deux stacks de subs donnent des résultats interessants, avec des lobes mais un directivité qui peut être avantageuse pour une configuration en profondeur. Après toutes les configs intermédiaires sont envisageables, comme les lignes courbées, réelles ou virtuelles à base de délais, ou les traitements DSP pour controler la directivité (cardio, ...).
Tout dépends de l'objectif, de la géométrie de la zone d'audience que l'on cherche à couvrir et du niveau que l'on veut obtenir.
Evidement, en salle, ça se complique puisqu'il faut intégrer les sources virtuelles créées par reflexion sur les murs
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
...
- Un avis sur les remarques que l’on trouve sur le site l-acoustic sur le couplage de MTD115 ?
- Comment renforcer une t’elle config ? plus de sub ? plus de DS15 ? dans ce cas quid du couplage de plus de 2 DS15 (sujet déjà abordé sur ce forum je crois ), quid des amplis (passage en 2 Ohm)?
Le couplage de deux enceintes de médium-aigu est forcément compliqué (les longueurs d'onde sont alors beaucoup plus petites), à fortiori avec des sources coaxiales puisque la distance entre les sources est importante et la même à toute les fréquences.
Si l'on met plusieurs DS15 en un même point, on couple dans le grave (donc plus de rendement, ce que l'on peut compenser à l'aide du potentiomètre "Stacking EQ" du processeur) et on évite géométriquement le recouvrement dans le médium aigu, on augmente donc l'ouverture globale mais on N'AUGMENTE PAS LE NIVEAU MAX qu'est capable de fournir l'enceinte sur toute la bande audible (130 dB SPL AES @ 1 m tout de même). Si le but est d'augmenter la puissance, mieux vaut passer à un plus gros ampli (jusqu'a 2x4kW/4ohms pour 2 DS15S par canal).
Autre possibilité: on écarte les enceintes, réparties et délayées en plusieurs rangs parallèles, pour étendre la portée utile.
Au contraire, les subs peuvent se coupler parfaitement, donc il est tout à fait possible d'en ajouter pour augmenter le niveau, et le MA5002VZ supporte très bien le fonctionnement sous 2 ohms.
Cordialement, bon son à tous, Mathieu