Page 1 sur 1

SURTENSION

Posté : 24 juil. 2006, 20:26
par Jawa
Bonjour à tous,
Samedi soir, lors d'un concert sur un terrain de camping avec le groupe que je sonorise, on a eu un problème de jus. Je m'explique.On nous avait mis à disposition une armoire elec avec 6 prises 16 A. J'ai branché la sono sur la 1ere prise, no problème. Mon gratteux se branche sur la 2ème, allume ses amplis et après un éclairage furtif de son témoin plus rien. Résultat fusible à changer,les boules, sur un classic 30 il faut ouvrir l'ampli. Il parait (je ne suis pas electricien) que ce serait du à une mauvaise répartition des phases. Voila ma question : je cherche un bloc d'alim. qui protègerait tout le matos branché après ce bloc et qui se couperait en cas de surtension, avec un déclenchement rapide avant les fusibles du materiel. Est ce que ça existe ? Parce que changer tous les fusibles des amplis, il faut les sortir des racks...Bonjour le dépannage.
La tension nominale étant de 23O V jusqu'à quelle tension le materiel supporte ?
Merci pour vos réponses. :wink:

Posté : 24 juil. 2006, 20:40
par master-titanium
Je suis aussi intéressé !

Posté : 24 juil. 2006, 21:32
par ninpo
Bonjour

Dans l’industrie pour protéger le matériel des surtensions nous utilisons des varistances.

Gsosso modo ce type de composant se net en court-circuit en cas d’une tension supérieure a laquelle il est prévu et provoque la destruction du fusible ou une disjonction du disjoncteur qui se trouve en amont, ce qui protége nos composants électronique de la destruction dans la plus part des cas.

Il arrive quand même que ce composant se détruise lui aussi lors d’une surtension, mais vu le coût modique de celui-ci ce n’est pas bien grave.

Cela ne veux pas dire que le matériel est protégé a 100% de tout accidents, car comme tout composants il y a un temps de réaction qui même si il est court est a prendre en considération, il est donc préférable de s’assurer de la conformité de l’alimentation avant de brancher, il est la uniquement pour palier a un accident mais n’est pas infaillible.

Pour vous il serai peut être intéressent d’insérer ce type de composant juste après les disjoncteurs de votre coffret de répartition.

Voici un lien pour exemple sur ce type de composants.

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... &Nr=avl:f1

Posté : 25 juil. 2006, 9:50
par Maurice ON
Salut !

Une Varistance se place entre phase et neutre et "absorbe" les crêtes, sa resistance diminue lorsque la tension approche de la valeur critique, ça s'approche plus de l'effet avalanche dans une jonction.
En fait le composant viellit en fonction de l'énergie qu'il doit dissiper ... en fin de vie il explose ou prend feu, il faut donc proteger ce qui l'entoure, en géneral on utilise de la gaine thermo.
On a aussi les diodes transil, les éclateurs à gaz ...
Bref il faut choisir avec soin sa protection, sinon elle risque d'être inefficace.

Ceci dit, un fusible qui claque ça arrive, et souvent pas du à une surtension.
Un fusible viellit !! surtout s'il est calculé un peu juste!
C'est juste un fil, il subit les chocs, les vibrations, l'appel de courant à chaque allumage ...
Sur l'entrée secteur il faut mettre des fusibles temporisés (lents, Slow blow en anglais).

Enfin la fameuse varistance est intégrée si ton appareil a le marquage CE c'est obligatoire !!
Ne va surtout pas bricoler dans ton Peavey !

Pour conclure il esxiste des blocs de prises avec para-surtenseurs intégrés.
Trés utile contre la foudre et surtout contre les groupes électrogènes défaillants !!!