Conseils avant concert sur une Allen & Heath GL3
Posté : 13 août 2006, 15:54
Hey, ça y est, je poste plus dans la section "nioubie" (encore que je devrais peut-être ?...)
Voilà le topo.
Je suis bassiste-sondier de mon groupe.
Je bosse habituellement sur ma console, une Allen & Heath PA20CP, et des EvSX300 en façade. Je fais façade + retours. On fait une balance précise, et ensuite, évidemment, je ne peux plus toucher à rien... Et contrairement à ce qu'n pourrait craindre, on n'a jamais eu de catastrophes !
Pour un de nos prochains concerts, nous allons avoir une quantité importante de matos en prêt : Façade digne de ce nom, retours, les amplis qui vont avec, rack d'effets et d'Eq, micros, multipaire, et surtout une Allen & Heath GL3.
Pour ce qui est gestion de la façade et des retours, pas d'inquiétude, je connais le son de mon groupe et ce que chacun veut.
C'est sur la console que je me pose des questions.
J'avais initialement pensé embarquer ma console et utiliser le matos de prêt, histoire de pas être dépaysé. Mais en allant pêcher des photos de la GL3 sur le Net, je me dis que ça serait dommage de passer à côté d'une occasion de s'instruire... Pensez donc : Quatre aux pour mes retours (j'en ai que 2 sur ma console), double paramétrique (simple sur la mienne), des vu-mètres comme s'il en pleuvait... Ca a l'air excitant.
Donc je pense risquer le coup et utiliser la GL3.
Mais je vais donc me retrouver face à l'inconnu, j'aurai pas des heures pour me familiariser avec !
Donc j'aurais quelques questions à vous poser, car je n'ai pas réussi à trouver de mode d'emploi sur le Net (j'ai que celui de la GL3000, et c'est peut-être pas sensiblement la même chose...)
Donc questions :
Je suis surpris de voir que sur la GL3, il n'y a pas de filtre passe-haut, alors que j'en ai sur la mienne. Je l'active sur tout sauf la basse, le tom basse et la grosse caisse. Comment je fais pour m'en passer ? Je coupe les basses sur chaque tranche ?
La GL3 peut apparemment être utilisée comme console de façade avec ses six groupes, ou en retours. Or, j'avoue que la notion de "groupe" ou de "sous-groupe" est un peu floue pour moi. Est-ce bien à ça que servent les petits boutons à côté des faders ?
Dans mon cas, je voudrais utiliser les 4 auxiliaires pour injecter dans mes retours, et le signal "postfader" en façade.
Si j'ai bien compris, il y a 4 petits switchs à activer pour que les 4 sous-groupes reçoivent les signaux de chacun des 4 auxiliaires pré-fader. Dans le même temps, le signal de chaque tranche (postfader) se retrouve en façade. J'ai bon ?
Enfin, dernière question, y a-t-il des défauuts ou des pièges à connaître sur cette console ?
Merci de votre aide
Voilà le topo.
Je suis bassiste-sondier de mon groupe.
Je bosse habituellement sur ma console, une Allen & Heath PA20CP, et des EvSX300 en façade. Je fais façade + retours. On fait une balance précise, et ensuite, évidemment, je ne peux plus toucher à rien... Et contrairement à ce qu'n pourrait craindre, on n'a jamais eu de catastrophes !
Pour un de nos prochains concerts, nous allons avoir une quantité importante de matos en prêt : Façade digne de ce nom, retours, les amplis qui vont avec, rack d'effets et d'Eq, micros, multipaire, et surtout une Allen & Heath GL3.
Pour ce qui est gestion de la façade et des retours, pas d'inquiétude, je connais le son de mon groupe et ce que chacun veut.
C'est sur la console que je me pose des questions.
J'avais initialement pensé embarquer ma console et utiliser le matos de prêt, histoire de pas être dépaysé. Mais en allant pêcher des photos de la GL3 sur le Net, je me dis que ça serait dommage de passer à côté d'une occasion de s'instruire... Pensez donc : Quatre aux pour mes retours (j'en ai que 2 sur ma console), double paramétrique (simple sur la mienne), des vu-mètres comme s'il en pleuvait... Ca a l'air excitant.
Donc je pense risquer le coup et utiliser la GL3.
Mais je vais donc me retrouver face à l'inconnu, j'aurai pas des heures pour me familiariser avec !
Donc j'aurais quelques questions à vous poser, car je n'ai pas réussi à trouver de mode d'emploi sur le Net (j'ai que celui de la GL3000, et c'est peut-être pas sensiblement la même chose...)
Donc questions :
Je suis surpris de voir que sur la GL3, il n'y a pas de filtre passe-haut, alors que j'en ai sur la mienne. Je l'active sur tout sauf la basse, le tom basse et la grosse caisse. Comment je fais pour m'en passer ? Je coupe les basses sur chaque tranche ?
La GL3 peut apparemment être utilisée comme console de façade avec ses six groupes, ou en retours. Or, j'avoue que la notion de "groupe" ou de "sous-groupe" est un peu floue pour moi. Est-ce bien à ça que servent les petits boutons à côté des faders ?
Dans mon cas, je voudrais utiliser les 4 auxiliaires pour injecter dans mes retours, et le signal "postfader" en façade.
Si j'ai bien compris, il y a 4 petits switchs à activer pour que les 4 sous-groupes reçoivent les signaux de chacun des 4 auxiliaires pré-fader. Dans le même temps, le signal de chaque tranche (postfader) se retrouve en façade. J'ai bon ?
Enfin, dernière question, y a-t-il des défauuts ou des pièges à connaître sur cette console ?
Merci de votre aide
