CALCUL DE PUISSANCE

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Avatar du membre
Jawa
Résident
Résident
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2004, 11:16
Localisation : Strasbourg

CALCUL DE PUISSANCE

Message par Jawa » 16 août 2006, 9:24

Bonjour à tous,
La question est dans le titre. Comment calculez vous la puissance d'amplification que vous aurez besoin sur un concert?
En salle? En plein air?
Est ce que la "règle" des 10 w par personne est farfelue?
J'ai consulté les fiches tech du "maitre" mais tout est donné sur des marques bien précises.
Merci pour vos réponses et bonne journée à tous. O:)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: CALCUL DE PUISSANCE

Message par ziggy » 16 août 2006, 10:02

Jawa a écrit :J'ai consulté les fiches tech du "maitre" mais tout est donné sur des marques bien précises.. O:)
... c'est qu'il y a une raison pour cela...
le calcul idéal et universel n'existe pas...
exemple : avec une paire de Q 7 de D&B (= 400W par enceinte) et une paire de Q-Sub (= 600W par enceinte), tu peux sonoriser au moins deux à trois fois plus de personnes qu'avec la même puissance de chez Peavey ou HK (par exemple)
autre exemple : avec 6 kW de D&B j'ai déjà sonorisé pour mille personnes (une fois même une salle de 1400 personnes avec 8 kW en variété, musique du monde); 6 kW d'un système "normale" et correct sera limite pour 500 personnes, et 6 kW d'un système genre premier prix asiatique fera à peine 300 personnes

autre argument : le style de musique à sonoriser et puis la question : animation ou concert et : si animation : mariage ou annif ou grosse teuff avec grosse puissance

tant de facteurs qui rentrent en jeu...

Avatar du membre
Jawa
Résident
Résident
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2004, 11:16
Localisation : Strasbourg

Message par Jawa » 16 août 2006, 11:40

Merci de ta réponse Ziggy. Mais je ne suis pas plus avançé. #-o
Les différences dont tu parles se situent au niveau du rendement des enceintes n'est ce pas? Alors parlons d'un système moyen, pas le bas de gamme mais pas le trés haut de gamme non plus. Disons un rendement de 98 dB/1W/1m pour les subs et de 100 dB/1W/1m pour les satellites.
Ceci est un ex pour Mr tout le monde. Et la théorie des 10 w par personne?
Merci. :-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 août 2006, 12:02

je le répète : impossible de répondre avec précision !!!
la sensibilité d'une enceinte est une chose sa sonorité et son rendement sonore en sont d'autres critères
avec une paire de Mackie 450 tu peux casser les oreilles d'un publique dans une salle de 500 personnes, mais c'est pas du tout une garantie d'un bon son et surtout en sonorisation concert tu auras du mal au delà des 150 personnes...
une enceinte moyenne porté peut envoyer du son au delà des 20 mètres (avec souvent une sensibilité très élevée du genre 103dB-SPL /1W/1M), ce n'est pas pour cela qu'on peut arroser des centaines de personnes avec une telle enceintes

le calcul de base : 1 kW pour 100 personnes donne une certaine indication (mais sans plus...)
20kW pour 2000 personnes peut donner un son ridicule ou peut être largement surdimmensionné.... (selon le style de musique t le système de diffusion et amplification utilisé)
en animation, tu peux arroser 200 personnes avec un bon système équilibré et d'une puissance d'un kW

Avatar du membre
Jawa
Résident
Résident
Messages : 236
Enregistré le : 12 juin 2004, 11:16
Localisation : Strasbourg

Message par Jawa » 16 août 2006, 12:28

Merci de tes précisions. :))°^

Répondre