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vibraphone
Posté : 22 nov. 2006, 17:57
par nany
salut,
je vais avoir à sonoriser bientôt un vibraphone.
pouvez-vous me faire partager vos expériences sur cet instrument :
types de micros et positions.
merci
Posté : 22 nov. 2006, 18:41
par ziggy
si t'as des KM184, t'es le roi, mais un couple de bons micros statique fera l'affaire aussi
Posté : 22 nov. 2006, 23:20
par nany
c'est ce à quoi je pensais, les rares fois où j'en ai sonorisé j'avais des 451 ou des SM81 (mais j'aime moins)
en tout cas merci ziggy
Posté : 23 nov. 2006, 0:04
par benlechanteur
et la position ? c'est une prise stéréo pris de haut ?
Posté : 23 nov. 2006, 13:33
par ziggy
oui, pris par dessus
le positionnement exacte dépendra surtout de la pollution sonore sur scène (environnement)...
Posté : 25 nov. 2006, 0:11
par nany
je pense que je vais louer des Km184 si non je me contenterai de nos C451.
sinon, j'ai un couple de schoeps CCM4, est-ce que tu crois que ça pourrait le faire ziggy? dans les pianos, ça marche super bien, mais j'ai peur de la pollution sonore.
Posté : 25 nov. 2006, 11:41
par ziggy
les Schöps ont une super-réputation
je n'ai essayé qu'une seule fois - également sur un piano (M4 ou M6, je ne me rappelle plus..); le résultat était surprenant de qualité pour ce petit micro...
par contre à vérifier le M4 serait pas un omni par hasard ??
Posté : 25 nov. 2006, 15:59
par nany
ceux que j'ai, sont cardio
http://www.schoeps.de/F-2004/cardioids.html#mk4
mais il est vrai que ces micros sont fabuleux, je n'utilise plus que ça dans les pianos, pour le jazz surtout. Je n'ai pas eu encore l'occasion d'essayer sur du rock ou de la varieté, mais j'ai peur que pour ces genres de musique il n'y ait trop de pollution extérieure, ou alors il faudrait trouver un système pour les utiliser sans pied et avec le piano fermé.
Mais je pense que pour le vibra., j'aurai le temps de les essayer et si ça le fait pas à cause du bruit sur scène, je mettrais les C451.

Posté : 23 févr. 2014, 12:04
par zined
Bonjour
Je viens de relire ce sujet car j'ai un vibra à sonoriser samedi prochain dans le cadre d'un bal folk.
Hélas je n'ai qu'1 KM 184...
Parmi les électrostatiques que je possède, ou que je vais pouvoir emprunter, il y aura 2 Octava (je n'ai pas encore la référence), 2 AKG 535, 2 Sennheiser K6.
Parmi tout ça quel serait votre choix pour :
- le vibra ?
- les OH pour bourdons des cabrettes (afin de donner plus de corps au son) ?
- les OH pour cymbale et divers accessoires du set de percu ?
Je vous remercie pour votre aide, et très bon dimanche à vous tous.
Cordialement
Denis
Posté : 23 févr. 2014, 20:25
par comakepi
Pour citer Barthe qui devrait pas tarder à intervenir : "pour la cabrette tu fais rien!!", un dynamique qui monte pas très haut sinon tu va bouffer tes oreilles!!!
Posté : 23 févr. 2014, 20:35
par zined
comakepi a écrit :Pour citer Barthe qui devrait pas tarder à intervenir : "pour la cabrette tu fais rien!!"
Sauf qu'il y a une demande des musiciens de reprendre un peu les bourdons pour donner plus de corps à l'ensemble....
comakepi a écrit :un dynamique qui monte pas très haut sinon tu va bouffer tes oreilles!!!
J'avais prévu un SM57 sur chaque cabrette car c'est ce conseil de micro que j'avais cru comprendre sur le forum.
Bon, je surveille vos conseils concernant le vibraphone relativement aux mic que je possède (voir 1er post)
Merci pour ton message comakepi
Denis
Posté : 23 févr. 2014, 20:47
par ziggy
zined a écrit :Bon, je surveille vos conseils concernant le vibraphone relativement aux mic que je possède (voir 1er post...
ben tu mets un couple de deux statiques identiques et roule....
les Octava on ne sait pas ce que c'est - les 102 rendent certains gens euphorique...perso les peu de fois que j'ai pu essayer, j'ai pas aimé...
les Sennheiser je ne connais pas (mais ça a l'air d'être du bon !)
reste donc les 535 que je connais; et les 451 que tu n'as pas et les 184 dont il t'en manquera un....
essaye les trois couples que tu as et prend ce qui sonne le mieux sans EQ....
Posté : 23 févr. 2014, 21:59
par Barthedoc
Milledieu
à la cabrette y a pas de bourdon, c'est des décos, y'a qu'un pied qui joue
tu ne confondrais pas ???
pour la cabrette il faut une sono qui va avec: 2 enceintes Mackie, une console genre mixette Bergère ou Yam, un micro chinois SM57 tombé du camion (en vrai...) ou un SM57 rincé et c'est le bonheur...
Un vibraphone est, comme son nom l'indique, ce genre d'instru qui possède une foultitude, une richesse harmonique rapide et très claire.
Tout les micros cités pour le piano iront...
Les octava, j'en ai rencontré deux ou trois bah j'aim pô trop de pb de larsen....( peut être que je ne sais les utiliser... va savoir...)
Komakepi j'ai tranché je ne fais plus de cabrette sauf sur du ziccos haut de gamme, je hais cette outre de peau qui pue quand elle est jouée par des troglodytes directement sortis du tourbier...)
Essaye le KM sur la partie aigue et au choix le K6 ou le 535 sur le médium
ou l'inverse.
De tout façon si tu as de la cabrette avec le vibraphone, j'espère pour toi qu' en plus tu n'as pas de l'accordéon musette car là....à la sonorisation
tu fais cool cool cool presque du genre Cajun ou bluegrass avec des micros de captage d'ensemble....
Bb
Posté : 23 févr. 2014, 22:13
par zined
Barthedoc a écrit :
Milledieu
à la cabrette y a pas de bourdon, c'est des décos, y'a qu'un pied qui joue
tu ne confondrais pas ???
Oui, désolé

je voulais parler de cornemuse du Centre...du coup, comme je me suis trompé, je suis peut-être obligé de reposer la question ---> vous préconisez davantage 2 mic d'ensemble électroacoustiques ou plutôt un SM57 par instrument ?
Barthedoc a écrit :Un vibraphone est, comme son nom l'indique, ce genre d'instru qui possède une foultitude, une richesse harmonique rapide et très claire.
Tout les micros cités pour le piano iront...
Essaye le KM sur la partie aigue et au choix le K6 ou le 535 sur le médium
ou l'inverse.
Merci tout plein Barth
PS : on vient à l'instant de me dire que les Octava concernés sont des mk-012
Bonne semaine à vous tous
Denis
Posté : 23 févr. 2014, 22:43
par Barthedoc
Ha!!!! mieux meilleur, bon !!!!
En ce qui concerne le bourdon, ne t'en fais pas, sur les bals du centre genre Puy-en-Velay, sur de la cornemuse c'est pris devant avec du Sm57, ou même genre, je ne te conseillerai pas de prendre le bourdon par derrière car là tu vas complètement enfermer le zicos entre les micros (en plus le bourdon c'est gonflant au bout de 2 minutes...).
place tes bons micros sur le vibraphone qui t'en remerciera et pour la cornemuse, ne cherche pas le haut de gamme, c'est un instru qui sonne bien naturellement, ne va pas lui chercher du gras avec un micro qui prend beaucoup de grave, le 565 me semble bien là dessus avec un coupe bas un peu haut ( Ziggy ????) ... maintenant si le ziccos veut que tu lui repiques le bourdon, c'est lui qui demande et toi tu expliques..... essaye de négocier que le micro de face lui reprendra bien le bourdon en splittant l'entrée
sur deux voies: une qui traite le médium (le chant) et une voie qui traite le bourdon (la basse).
Pour la psychologie de groupe avec des cornemuseux ne pas chercher le régisseur, il vient de nous quitter pour une Laponne élue reine de Lappland,
voyez plutôt le Conseiller Général chargé de la culture en zone péri-rurale...
Bb