Page 1 sur 1

Dispo enceinte en salle

Posté : 11 déc. 2006, 19:23
par erio
Bonjour,
Je vais devoir faire une installation en salle qui ne bougera pas.
Il y aura en gros que du peavey, avec 4 caissons UL118s et 8 têtes UL15, le tout alimenté par des amplis PV2600 (x6).
La salle est en gros de forme rectangulaire, je dirais d'environ 30-40 mètres sur 20 mètres. La piste de danse est a peu près au milieu et doi représenter une surface d'environ 100 mètres carré. Il semblerait que les types aient déjà prévu un emplacement pour les caissons : ils les ont mis aux 4 coins de la piste de dans, se faisant face 2 à 2 (je sais pas si j'ai été clair). Déjà ce choix me turlupine : ne va-t-il pas y avoir des problèmes de déphasage dans les basses? J'aurais préféré pouvoir mettre les caissons 2 par 2, à 2 coins de la piste de danse, et faisant face à la piste. Que me conseillez vous?
De plus, pour la dispo des tops, j'etais parti dans l'idée de faire 2 "paquets" avec 3 enceintes chacun, au dessus des caissons (si je peux les mettre 2 par 2 aux 2 coins!), et un rappel quelques mètres plus loin, en hauteur, toujours face à la piste.
Pareillement, que me conseillez vous?
De plus, je vais devoir installer EQ et comp. Le comp, je vais le mettre en mode limiteur je pense : ratio tres fort, attack tres courte, realease long, et threshold a calibrer, et pour l'eq, l'utilisation de bruits rose et blanc, plus quelques sons musicaux (en avez à conseiller), et une oreille, ainsi que peut etre une mbox et un analyseur de spectre (genre ceux de wavelab), peuvent ils suffire à a faire quelque chose de correcte?
Je précise, que l'installation en question est en Afrique. Si certains ont également quelques experiences de la bas, je suis preneur! Tout ce que je sais, c'est que la bonne grosse basse est bien apprécié la bas!
Merci beaucoup!!!

Posté : 13 déc. 2006, 16:08
par erio
up...

Posté : 13 déc. 2006, 16:08
par erio
up...

edit : désolé pour le doublé...

Posté : 13 déc. 2006, 16:33
par tkc_toub
si tu compte faire danser au milieu avec un espace calme autour :

tu peux mettre tes tete au centre tres en hauteur et orienté vers le bas.
les sub tu les met en bordure de piste orientés en carré : le 1 vers le 2 le 2 vers le 3 ... etc puis tu les fait pivoter de 10° vers le centre.
tu peux garder une tete ou deux a mettre au dessus du bar (assez haut pour pas cramer les serveur!).
voila c'est des conseils sans expertise technique , juste du déja vu!

tu peux aussi contacter un installateur , meme par telephone il te donnera de précieux conseils.

Posté : 13 déc. 2006, 20:17
par erio
Merci du conseil, j'avais effectivement pas pensé à les acrrocher au gril sur le plafond. Faudra que je teste, mais j'ai peur, que si ca convienne pas, ca soit bien la galère (enceintes percées!).

Posté : 13 déc. 2006, 20:41
par ziggy
hello Erio
... très difficile de conseiller dans le vague comme ça sans avoir d'infos précis (mésures exactes, état de la salle etc etc)
pour une piste de danse c'est effectivement plus pratique d'avoir 4 sources au coin de la piste mais ceci sous une seule condition : que la distance entre les enceintes ne soit pas trop grande pour produitre ds delays

pour les caisson c'est tout une autre histoire et on ne peut rien dire d'avance; ce qu'il est sûr c'est qu'il y a dans cette salle des endroit d'emplacement pour les caisson où tu aura le moins de son et d'autres où il y aura le max de son; c'est du au reflexions etc et les fréquences graves qui ont des ondes très longues sont particulièrement sensibe à cela
il se pourrait bien qu'un seul stack des 4 caissons donne le meilleur résultat; ou sinon une ligne avec des distances bien repartie

mais les données de base sont vraiment trop flou pour se prononcer là-dessus...

Posté : 13 déc. 2006, 20:51
par erio
Mettre les enceintes aux 4 coins de la piece et tournées vers l'interieur ne risque pas de poser quelques problèmes de phase? Y a pas une loi qui dit que si la distance entre 2 enceintes est supérieure à la moitié de la longueur d'onde (prenons la plus basse fréquence : longueur d'onde plus grande), on va avoir un filtrage en peigne?

Posté : 13 déc. 2006, 20:53
par Globe
Hello Erio,

As- tu la possibilité de faire des essais au préalable? Pouvoir pendant une journée tester différentes configurations?

Posté : 13 déc. 2006, 21:06
par Globe
erio a écrit :Mettre les enceintes aux 4 coins de la piece et tournées vers l'interieur ne risque pas de poser quelques problèmes de phase? Y a pas une loi qui dit que si la distance entre 2 enceintes est supérieure à la moitié de la longueur d'onde (prenons la plus basse fréquence : longueur d'onde plus grande), on va avoir un filtrage en peigne?
Pour le filtrage en peigne, la fréquence de la première annulation apparaît à 1/(2xt) avec t le temps en seconde correspondant au délai entre deux enceintes.
Et plus le temps de délai augmente (plus les enceintes sont éloignées), plus le filtrage en peigne apparaîtra dans les basses fréquences.

Tu auras donc tout le temps un filtrage en peigne dépendant de l'emplacement de l'auditeur. Tu pourras régler une ou plusieurs positions idéales mais tu auras aussi sans doute des zones "d'ombre".

Posté : 14 déc. 2006, 11:01
par erio
Oui, je devrais pouvoir tester différentes configurations. Il y aura forcement des zones d'ombres, mais j'aimerais les maitriser le mieux possible afin de les mettre aux meilleurs endroits, mais que le son sur la piste soit ok!