Page 1 sur 1

Compresser, oui mais ... non !

Posté : 13 déc. 2006, 11:37
par Maurice ON
Bonjour tout le monde !

On a fait une répète hier soir avec mes chanteurs, et j'ai eu une discussion fort interessante avec l'ingé son qui m'accueille dans la salle.
En gros, je m'étonnais de l'abscence de compresseur dans son rack ...
Il me dit qu'il n'aime pas trop ça, que même bien réglè ça dénature le son.
Il avoue ne pas en mettre même sur une tranche GC, quant il a sur scène un bon batteur :shock:
Ses arguments: avec de bons preamps et des musiciens qui assurent ça roule nickel !
Qu'en pensez-vous ?

Au fait, dans la salle il y a une Soundcraft LX7 serie 2 en 32, EQ face DBX 1231, face DAS 2 top amplifiés et un sub (18") amplifié aussi et une petite REV100.
Franchement j'ai bien aimé la Soundcraft, même si l'ingé me dit que ce n'est pas top ... ben ouais rapport à une certaine Midas ...
Mais quand même, habitué à mes 01V et 03D, je trouve de la chaleur et de la précision là.
Les EQ sont superbes aussi !!
Notre spectacle c'est vendredi, 150 personnes, ça va être cool !!

Posté : 13 déc. 2006, 13:05
par pchevillon
Le mix à l'anglaise !!

j'ai entendu que des groupes anglais faire ça dans la salle ou je bosse, et c'est vrai que j'ai parfois été très surpris du son !!

Dans le principe, ça suppose qu'il y a déjà le son sur scène !

Tu vois le sondier qui règle vraiment au milimetre ses gains, et on pousse tout, et ça sonne du tonnerre !! Vraiment la classe quoi :lol:

Mais bon, ça reste quand meme rare les gars qui bossent comme ça...

Re: Compresser, oui mais ... non !

Posté : 13 déc. 2006, 14:38
par fabio
Maurice ON a écrit :Bonjour tout le monde !

On a fait une répète hier soir avec mes chanteurs, et j'ai eu une discussion fort interessante avec l'ingé son qui m'accueille dans la salle.
En gros, je m'étonnais de l'abscence de compresseur dans son rack ...
Il me dit qu'il n'aime pas trop ça, que même bien réglè ça dénature le son.
Il avoue ne pas en mettre même sur une tranche GC, quant il a sur scène un bon batteur :shock:
Ses arguments: avec de bons preamps et des musiciens qui assurent ça roule nickel !
Qu'en pensez-vous ?
Perso je ne compresse jamais la grosse caisse, par contre je fais en sorte que le batteur me sorte le son qu'il faut !!! je mets uniquement un gate dessus pour éviter que ca parte en sucette car j'y met une équal assez solide (coupe bas à 100 hz, +9 db à 80hz, -12db à 300 hz, +4db à 5khz, +3 db à 8khz repiqué avec un beta 52) et là mon pote vraaoouumm !!! Et c'est tout !!!
Beaucoup de débats font croire qu'il est obligatoire de mettre du compresseur partout sinon il n'y a pas le son !!!! et bien non,non et re-non !!! Le son c'est d'abord la source donc le musico et son instrument, ensuite si tu as une chaîne audio correcte alors le résultat sera impeccable !!!
Je me rappelle avoir fait un festi il y a 3 ans et j'ai eu 3 groupes d'a peu près 13 musiciens sur scène à chaque fois et je ne me suis servi que d'un seul compresseur, que j'ai mis sur le chant lead car "on sait jamais" !!! tout c'est bien passé..........;;comme quoi..........

Posté : 13 déc. 2006, 14:47
par zzzpela
je connais un sondier qui travaille sur du jbl (avant de l'apg) et qui fait un son trés propre quelque soit le groupe qu'il sonorise et ce, sans compresseur. juste un equalo pour le retour chant et un lexicon en reverbe. peu importe la manière, il n'y a que le résultat qui compte parait-il. il a aussi une midas. (je sais, ça aide).

Posté : 13 déc. 2006, 14:52
par Maurice ON
Merci pour vos réponses les gars :D
Je parlais bien sûr d'une utilisation live !
En gros, avec un bon preamp, c'est à dire qui ne souffle pas, qui a de la marge en haut (headroom) pas besoin de comp ... du coup en supprimant un composant dans la chaîne audio, aussi bon soit-il (DBX 160, Drawmer, ...) on ameliore quand même la transparence !
Je pense que ça peut marcher en faisant vachement gaffe aux gains ...
Bah, finalement en audio chacun fait sa sauce ... et si les gens redemandent du 'rab' c'est qu'elle était bonne :P

Posté : 13 déc. 2006, 20:00
par ziggy
bosser sans compresseur sur un mix live est bien entendu tout à fait possible; mais il y a de multiples conditions à cela
la première : avoir beaucoup de jus dans la diff !!! en gros on peut dire qu'on attrape quelques 6 dB de headroom avec des compresseurs bien reglé; ce qui veut dire en même, qu'en conditions comparable on aura besoin de 4 fois plus de puissance (en Watts) sans compression (puissance qui va essentiellement partir dans les transitoires - inaudble)

ensuite c'est aussi une histoire de style musicale; avec du Punk ou du Ska ou du gros Rock énervé, tu peux être sûr de tout alumer en rouge sans une compression bien reparti et bien réglé; ou sinon, il n'y a que la bouilli qui sort
perso, j'ai mixé bon nombre de concerts (trad ou jazz ou des bluesmen américainou anglais) sans aucune compression

comme ça a été dit plus haut : tant qu'il y a le son sur scène et tant qu'il y a du jus dans la diff, ça roule....

d'ailleurs, il est clair aussi que quand tu as de superbes preamps genre Midas qui encaissent bien; il y a très souvent plus tellement besoin de beaucoup de compression; c'est alors plus esthétique qu'autre chose (=> le son américain ??)

Posté : 7 janv. 2007, 12:56
par Clement
Ca fait plaisir de me sentir moins seul.

Je suis sonorisateur et fait souvent l'ingé son pour les concerts à petits budgets où l'un des points de négociation est le cachet du groupe... (je ne suis évidemment pas pour mais il faut reconnaitre que pour les assoc qui essaient de faire quelque chose, l'argent ne tombe pas comme ça...)

Il m'arrivent souvent d'acceuillir quatre-cinq groupes pour le même soir. Je n'ai rien trouvé de mieux pour moi qu'une numérique roland vm7200. Elle a des compresseurs mais ceux-ci mangent une bande d'équalisation quand on les active. Du coup je ne m'en sers pas ou seulement quand les artistes ne "suivent" pas. Une bonne façade JBL triamplifiée et des amplis adaptés avec de vrais limiteurs intégrés... Jamais eu de casse. Ce que je fais à l'air de plaire aussi bien pour les spectateurs que les ziquos et chanteurs.

Posté : 9 janv. 2007, 18:16
par Grag38
Pour continuer le débat sous une autre couleur...

Mixer avec une limite de puissance imposée est aussi trés formateur. En effet, au lieu de pousser ce qui manque, il faut retirer ce qu'il y a en trop. C'est un résumé assez sommaire, mais essayez de mixer en restant dans un puissance sans la dépasser, vous serez étonnés de la façon dont l'approche et différente, et peut-être découvrirez-vous une autre oreille que celle que vous utilisez d'ordinaire.

Amicalement.

Posté : 9 janv. 2007, 20:06
par zzzpela
HUM! ça sent bon la terrasse au bord de mer, avec un limiteur accroché au plafond.

Posté : 12 janv. 2007, 16:43
par Maurice ON
Merci pour vos avis et commentaires.
Le spectacle s'est bien passé, pas (trop) de soucis sans les compresseurs.
Les chanteurs ont assuré, ils ont fait plus attention à leur niveau, mais bon j'avais en permanence les mains sur les pots de gain ...
Une chanteuse a repris 'It's Oh so quiet' de Bjork ... morceau à forts écarts de niveau et ça a bien roulé.
C'est que le public était calme: c'est plus facile dans ce cas.
Dans une salle bruyante je ne sais pas ...

et ... j'oubliais: BONNE ANNEE à TOUS :))°^ :))°^ :))°^