Prestas et Assciation
Posté : 18 janv. 2007, 12:22
Bonjour à tous !
Je viends vous demander de l'aide ou plutot des avis ! J'ai créer une association pour gérer des prestation de sono et lumière. Pour être en régle j'ai essayé de faire un résumé de de tous les sujets qui parlent de ça dans les forums.
Je me permet donc de mettre se résumé en ligne et vous demande de le valier ou pas, d'apporter des modifications, des suggestions etc ...
Je penses que ça peut être utile à tout le monde.
PRESTAS SOUS ASSOCIATION
« MODE D’EMPLOI »
LES STATUTS
- Aide Technique et mise à disposition de matériels de sonorisation et d’éclairage en direction d’associations et des membres bénéficiaires.
COMMENT FACTURER
- Ne pas faire apparaître « Presta son et lumière » mais « Mise à disposition de matériel encadré par des bénévoles de l’association »
COMMENT SE REMBOURSSER
- Recevoir une indemnisation pour le prêt de matériel personnel
- Etre enregistré comme membre bienfaiteur dans les statuts
- Faire une main courante et se baser sur une grille de location (en faisant une ristourne pour prouver que l’assos fait une bonne affaire)
- Faire une liste du matériel personnel et l’intégrer dans les statuts.
- Possibilité de se payer par le GUSO (net + charges) même si on est pas intermittent.
- Essence, autoroute, hôtel, etc …
ASSURANCE
- Prendre une assurance « responsabilité civile »
TRAVAIL LEGAL
- Les devis doivent être au plus prêt des devis professionnels (sinon concurrence déloyale)
- Il est toujours une bonne idée de demander un numéro de Siret à l'URSSAF (et en même temps un code APE approprié) ceci permet de faire des factures en toute légalité...
- Faire apparaître sur les comptes les versements des cotisations annuelles ainsi que les bordereaux d'adhérents ( à remettre à chaque personne qui paye sa cotisation ) il n’y a pas besoin de faire une feuille par presta !! les gars sont adhérents de l'assos!!! Si l'ursaff fait un contrôle il faut leur amener tout les bordereaux d'inscription et les relevés bancaires et ils verront bien que le nombre de gars qu'ils ont comptés sur la presta correspond aux nombres d'adhérents présentés !!!
IMPOTS
- Si le nombre de prestas et leurs prix est comparable à un professionnel, alors l’activité est considérée par les impôts comme une activité lucrative donc imposable.
- Possibilité de se mettre en « franchise TVA » sous régime fiscal « réel simplifié » Si le C.A ne dépasse pas 15 000 euros par an, il n’y a pas besoin de déclarer la TVA !!
- Le régime fiscale "réel simplifié" s'applique seulement aux associations dépassant un certain plafond de CA (quelque chose dans les 27 milles euros)
- En ce qui concerne la TVA il suffit de ne pas dépasser 15 000 euros par an et il n’y a pas besoin de déclarer la TVA !!
Merci beaucoup
Je viends vous demander de l'aide ou plutot des avis ! J'ai créer une association pour gérer des prestation de sono et lumière. Pour être en régle j'ai essayé de faire un résumé de de tous les sujets qui parlent de ça dans les forums.
Je me permet donc de mettre se résumé en ligne et vous demande de le valier ou pas, d'apporter des modifications, des suggestions etc ...
Je penses que ça peut être utile à tout le monde.
PRESTAS SOUS ASSOCIATION
« MODE D’EMPLOI »
LES STATUTS
- Aide Technique et mise à disposition de matériels de sonorisation et d’éclairage en direction d’associations et des membres bénéficiaires.
COMMENT FACTURER
- Ne pas faire apparaître « Presta son et lumière » mais « Mise à disposition de matériel encadré par des bénévoles de l’association »
COMMENT SE REMBOURSSER
- Recevoir une indemnisation pour le prêt de matériel personnel
- Etre enregistré comme membre bienfaiteur dans les statuts
- Faire une main courante et se baser sur une grille de location (en faisant une ristourne pour prouver que l’assos fait une bonne affaire)
- Faire une liste du matériel personnel et l’intégrer dans les statuts.
- Possibilité de se payer par le GUSO (net + charges) même si on est pas intermittent.
- Essence, autoroute, hôtel, etc …
ASSURANCE
- Prendre une assurance « responsabilité civile »
TRAVAIL LEGAL
- Les devis doivent être au plus prêt des devis professionnels (sinon concurrence déloyale)
- Il est toujours une bonne idée de demander un numéro de Siret à l'URSSAF (et en même temps un code APE approprié) ceci permet de faire des factures en toute légalité...
- Faire apparaître sur les comptes les versements des cotisations annuelles ainsi que les bordereaux d'adhérents ( à remettre à chaque personne qui paye sa cotisation ) il n’y a pas besoin de faire une feuille par presta !! les gars sont adhérents de l'assos!!! Si l'ursaff fait un contrôle il faut leur amener tout les bordereaux d'inscription et les relevés bancaires et ils verront bien que le nombre de gars qu'ils ont comptés sur la presta correspond aux nombres d'adhérents présentés !!!
IMPOTS
- Si le nombre de prestas et leurs prix est comparable à un professionnel, alors l’activité est considérée par les impôts comme une activité lucrative donc imposable.
- Possibilité de se mettre en « franchise TVA » sous régime fiscal « réel simplifié » Si le C.A ne dépasse pas 15 000 euros par an, il n’y a pas besoin de déclarer la TVA !!
- Le régime fiscale "réel simplifié" s'applique seulement aux associations dépassant un certain plafond de CA (quelque chose dans les 27 milles euros)
- En ce qui concerne la TVA il suffit de ne pas dépasser 15 000 euros par an et il n’y a pas besoin de déclarer la TVA !!
Merci beaucoup