Page 1 sur 1
quelle console numérique?
Posté : 26 janv. 2007, 2:34
par Moumou
salut à tous
Quels sont les avantages inconvénients de ces consoles numériques : PM5D, Digico D5 et digidesign Venue?
En terme de qualité de préamp, de traitement, d' effets, mais aussi en terme d'ergonomie, facilité d'utilisation... En fait je connais bien la PM5D donc elle peut servire de point de comparaison.
Il y a peut être ici des uilisateurs qui pourront me renseigner.
Posté : 26 janv. 2007, 10:15
par fabio
je ne connais pas les digico ni les digidesign !! Mais comme tu parles de qualité de préamps il faut juste savoir qu'au niveau de la PM5D elle se décline en deux versions !! la "normale" et la RH qui embarque les préamps analogique de la légendaire PM5000 !! j'ai bossé sur la version RH une fois et je dois dire que c'est vraiment un bon son bien chaud, comme j'ai l'habitude d'avoir sur mes consoles analogiques soundcraft !! La PM5, je l'ai trouvé relativement facile dans l'utilisation même si on peut être impressionné par son tableau de bord !! j'avais juste une petite expérience de la DM2000 et de la 02R et ca à roulé tout seul !!!
Posté : 26 janv. 2007, 16:39
par fabfive
perso , je ne joue pas dans la coure des grands.. mais plutot des moyen.. donc j ai deja assez souventr croisé de pm5d ou pm5d RH mais jamais de digico et de digi..
mais pour repondre (sans repondre) a ta question sur les avantages et inconvenients, je pense que il est plus difficile de trouver des inconvenients que des avantages sur ces trois consoles!!
en gros ce choix placé haut en budget te mets a l abris de la plupart des inconvenients que l on croise parfois en dessous...
par contre la pm5d non RH est a mon avis un peu en dessous les autres..mais c est vraiement a vue de nez et je peux dire une betise..
Posté : 26 janv. 2007, 17:47
par bidule1000
Salut,
j'ai eu l'occasion de bosser 2 x avec la digidesign venue, et que du bonheur.
Au prix de la console, il n'y a pas grand chose à dire dessus. Les préamplis sont aussi bon que sur les midas haut de gamme. A mon avis, c'est le pied cette console pour des tournées. Tout est full enregistrable. Tu peux faire des préset de pratiquement tous les paramètres. elle permet un gain de temps considérable lors de l'install. Pas besoin de 2 tonnes de racks extérieurs, de gros multi, etc....
Seul point négatif, à mon avis : cette console ne se prends pas en main en 10 minutes. Pour de l'acceuil, elle risque d'en surprendre plus d'un. Si tu bosses déjà avec du bon numérique ( désolé mais je n'ai pas pratiqué la PM5D), tu ne devrait pas te sentir trop perdu.
Musicalement
Christophe
Posté : 26 janv. 2007, 17:51
par ziggy
les consoles numériques sont aujourd'hui sorties de leurs stade de jeunesse et il y a des consoles vraiment vraiment bien
je ne connais pas du tout la Digico (juste de réputation), et je t'avoue que je ne bosse en live seulement sur une PM5D de temps à autre
j'ai cependant essayé et étudié la Soundcraft, la Digidesign et l'Innovason
la Soundcraft a certainement un superéquippement avec les composant hardware Studer qui font rêver, mais elle me semble pour l'instant pas fini (il manque un tas de choses que toutes les autres consoles ont déjà) et par rapport à ça elle est peut-être un poil chère !! mais bon le hardware de qualité super-haut-niveau ça se paye aussi
l'Innovason est sans doute la plus impressionnante pour le Live; ça le fait vraiment et pratiquement sans aucun compromis; sur l'écran multitaclile on peut boosser à l'aise avec plusieurs doigt à la fois; les performances audio sont tr§ès très impressionnantes et puis, ils sont en ce moment en train d'y incorporer directement des plug-ins pour les effets (pour l'instant il n'y a seulement la possibilité de les insérer via un PC)
mon coup de coeur va vers la Digidesign qui est à mon avis la plus complète ; il y a absolument tout et elle est assez ouverte pour y ajouter plein de fonctionnalités (et d'effets etc); pour ce que c'est , elle n'est vraiment pas chère; elle a le côté superfacile d'accès et très pratique en live combiné à tout ce qu'on connaît du travail virtuelle (studio, prod, pro-tools etc etc)
à mon humble avis : la PM5D est un couteau suisse fabuleux avec un accès des plus simple pour ce genre de console, mais elle se situe quand même en dessous des autres (les correcteurs pas exemple n'arrivent pas à la cheville d'une Innovason ou d'une Digidesign par exemple)
la PM1D est tout simplement trop chère
en ce qui concerne les préamplis de la Digidesign, je ne me prononce pas, car je n'ai jamais mixé de concert là-dessus; et c'est seulement dans un mix complexe (ou en enregistrement) qu'on apprécie pleinement ce genre de chose... à la simple écoute, il est impossible de distinguer un très bon preampli d'un très très bon preampli... ou "un bon" d'un "un peu meilleur" etc etc

au moins pour moi...:=))
Ps : j'ai posté en même temps que Bidule : yepp la Digidesign que du bonheur; perso je ne la trouve pas difficile d'accès, mais c'est vrai que ce n'est pas un engin pour débutant non plus...
ce que j'aime particulièrement la qualité et surtout la flexibilité des effets internes (souvent négligé)
Posté : 27 janv. 2007, 14:56
par Moumou
Je parlais de la PM5D RH of cource.
Merci à tous pour vos réponses. je continue l'investigation pour avoir des avis sur la digico.
Posté : 28 janv. 2007, 16:03
par stofcree
Jette un oeil sur les Innovason, elles ont l'avantage de ne pas posséder de couches ce qui évite les prises de tête et avec leur systèmes de Xfad tu peux toi même te créer des couches pour pouvoir réduire ton nombres de fader et c'est génial. Par contre, l'écran n'est pas tactile et c'est pas plus mal.
Concernant la digico, je sais que Tryo a fait sa tournée avec une D5 bien chargée et qu'il n'ont pas eu de soucis, il y avait un très bon article dans un récent Sono Mag.
La soundcraft Vi6 risque de faire parler d'elle dans très peu de temps, quant à la digidesign il parait qu'elle a un peu de mal quand tu la pousses dans ses derniers retranchements, du style faire les retours de la face, avec pleins d'effets et des configs de fou, mais c'est juste des échos et c'est peut être réparé.
Je sais que pour la boite chez qui je bosse on a va comparer les innovason, la soundcraft et la digico.
Posté : 28 janv. 2007, 17:00
par ziggy
stofcree a écrit :Par contre, l'écran n'est pas tactile et c'est pas plus mal.
depuis peu , il y a l'ecran tactil multifonction en option; je l'ai eu sous les doigt et c'est assez impreesiont, car on peut faire deux ou trois actions en même temps (il réagit sur plusieurs doigts)
Posté : 1 févr. 2007, 12:06
par Yannovitch
Meme si je ne pourrais jamais me l'offrir pour une presta, pourrais-t-on parler aussi des Midas XL8 ou des Allen Heath iLive ainsi que de la soundcraft vi 6 ??
Savez vous si des projets d'unification des spécifications des consoles num sont en cours ( comme par exemple d'utiliser du MADI/AES50 pour le transport, que la table de mix/surface de controle respecte telle protocole,..) cela permettrait de prendre ce qu'on aime le plus chez chacun des constructeurs ( par ex j'aime bien la surface de controle de Midas, des effets Digidesign avec un pont MADI de RME et des préamps télécommandables Studer,...)